Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SDL et Open GL

ca fait quoi ?

Sujet résolu
Anonyme
    5 mars 2006 à 13:52:11

    Bonjour.
    J'ai lu dans la doc de SDL que l'on peut la coupler a OpenGL.
    Je me suis onc renseigner sur OpenGL pour decouvrir qu elle permet l'affichage en 3D alors que SDL reste a la 2D.
    D'ou ma question.
    Peux ton les coupler de facon a ce que OpenGl affiche des rendue en 3D où le controle des touche + le reste est confier a SDL.De cette facon pourrait on cree de petit jeu en 3D grace a ces 2 librairies;
    Merci car si oui je me met tout de suite a OpenGL.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mars 2006 à 14:01:05

      Oui.

      Mais pour les jeux base sur une architecture SDL/OpenGL :
      SDL gere les touches, le son et le fenetrage. (elle est plus rapide que opengl pour le son et les touches).
      Opengl ne s'occupe que de l'affichage et des effets 3d.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        5 mars 2006 à 14:05:03

        Merci c'est ce que je voulais savoir .Il ne me reste plus qu'a trouver des tutos sur OpenGL pour m'y mettre .D'ailleur si vous en avez,donner les liens je suis preneur.
        Merci.

        P.S:OpenGl c'est dur ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2006 à 14:56:26

          Ba faut avoir des notions de 3 dimenssions... Vecteurs, ect...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2006 à 15:08:04

            Personnellement je trouve beaucoup plus simple de faire de la 3D que de la 2D. ^^ Enfin c'est mon avis :-°:p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2006 à 15:42:47

              Si tu veux un livre, j'en connais un très bon. Ca s'appelle "OpenGL Game Programming". C'est écrit par Kevin Hawkings et Dave Astle, tous deux fondateurs du celebre site Gamedev.
              Le livre suppose quand même que tu as une bonne fondation de base en C++. Le livre passe par tous les elements indispensables pour creer un jeu (vecteurs, matrixes, polygones, lumiere, textures, DirectAudio, DirectInput, modeles 3D). A la fin tu programmes un FPS.
              Bien sur, le livre est en anglais.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                5 mars 2006 à 17:12:02

                Et ce beau livre vaut combien ?
                Juste pour info...
                De plus je fais plus du C que du C++.Mais peut etre qua la fin des cours de Matéo je le regarderai.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 mars 2006 à 18:04:09

                  Pour voir le prix sur Amazon.fr:
                  OpenGL Game Programming
                  Ben si tu connais le C, le C++ n'est pas bien loin... La plus grande difference entre le C et le C++ est la Programmation Orientée Objet et ça s'apprend assez vite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    5 mars 2006 à 18:07:02

                    Je maitrise a peu pres al POO en PHP 5.Celle du C++ ne doit pas etre guere plus compliquer.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2006 à 10:28:01

                      Pour faire de la 3D, il faut quand même maitrisé les espaces vectoriels, les matrices, les vecteurs ... !
                      Mais rien n'est impossible !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 mars 2006 à 19:00:01

                        Les vecteurs de quelle niveau (seconde : je suis dessue , premiere ?). Les matrices, j'ai quelques notions du a une petite incurtion dans un livre et pour les espaces vectoriels je sais juste que c'est en geometrie et si je ne trompe c'est un espace represantant des entitées sous une forme partciculière ( et le je pense que c'est sous forme de vecteurs).
                        P.S:je suis en seconde .
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2006 à 19:28:33

                          Je pense que les espaces vectoriels ne s'étudient pas au lycée, et c'est un trus puissant, (mon frère est en fac de maths alors il m'en parle un peu), mais moi j'en sais pas plus, je suis que en 1ere S.

                          Et bonne chance pour apprendre tout ça !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 mars 2006 à 6:42:54

                            Si tu veux faire de la 3D, prend plutot un moteur tout fait genre Ogre ou Irrlicht (combinable surement à la SDL).

                            (cherche sur google pour les liens.)

                            À mon avis il vaut mieux faire de la 2D pour commencer, la 3D pose autrement plus de problèmes pour les débutants.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mars 2006 à 7:48:32

                              Genre niveau Fac, DUT, Prepa !
                              Mais il s'agit surtout de comprendre comment faire tourner les objets 3D, les manipuler...

                              Pour la 2D, c'est autrement plus intuitif !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mars 2006 à 19:44:05

                                Autrement plus intuitif...
                                La SDL c'est quand même vachement bas niveau.

                                Navaati, avec son code qui fait crasher son prog au moindre appel à SDL_MapRGB.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  7 mars 2006 à 20:13:26

                                  Pour ma part j'ai realiser un pong a 2 joueurs(qui marche ) avec SDL .et je prevois de rajouter un I.A et du reseau.
                                  Parcontre je ne comprend pas la difference entre un moteur(comme ogre) et une librairie telque OpenGl.
                                  En gros ca fait la meme chose , c est juste que OpenGl nous fais quasi rien tandis que Ogre nous "mache" le travail . C'est ca ou je me goure totalement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    8 mars 2006 à 17:58:00

                                    un petit up ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mars 2006 à 20:27:28

                                      J'en ai entendu parler. Ma conclusion : SDL : affichage, controle, openGL, rendu 3D, moteur 3D etc..
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        8 mars 2006 à 20:44:27

                                        OUi c'est que j'avais prevue.
                                        Mais OpenGl permet il de generer un niveau de jeu (un terrain , une salle ...) ou de gerer un personnage modeler avec Maya ou Blender.
                                        Merci d'avance
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 mars 2006 à 20:54:12

                                          SDL sert juste a aficher des faces en 3D, et a gèrer la luminositée+les textures.
                                          Un moteur peut charger des objets, efectuer des déplacements, des animations, des transformations, peut gèrer les teraint ect....

                                          Pour infos : les moteurs utilisent OpenGL/DirectX

                                          Ce sont donc des couches suplémentaire au dessu de OpenGL.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            8 mars 2006 à 20:56:41

                                            Ah ok .Et ben merci.
                                            Derniere question: Pour utiliser ces motuer faut il forcement utiliser du C++.Ou puis je le faire en C.
                                            Merci
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 mars 2006 à 20:57:22

                                              Ogre est un moteur 3D déjà fait et utilisable gratuitement. C'est comme, par exemple, Medal Of Honor qui utilisait le moteur de Quake 3.
                                              OpenGL est une API (Application Programming Interface) ce qui veut en français Interface de Programmation pour les Applications. C'est un ensemble de fonctions qui nous facilitent la vie ;) . Par exemple, au lieu de perdre son temps à écrire une fonction avec l'API Win32 (l'API qu'utilise Windows) qui dessine un simple pixel sur ton ecran, ce qui te prendra surement beaucoup de temps, en OpenGL il faut juste taper:


                                              glBegin(GL_POINTS);
                                                  glVertex3f(coordoonees);
                                              glEnd();


                                              Donc, les gens qui ont fait Ogre ont programmé leur moteur en OpenGL ou en DirectX (DirectX est la version Microsoft d'OpenGL).

                                              Pour répondre à ta question, OpenGL permet de créer la partie graphique de ton jeu. Il sait tout faire: créer des niveaux, implementer des modeles 3D, faire bouger les bonhommes, créer l'interface, faire la gestion de la physique, etc...
                                              Un exemple connu d'un jeu programmé avec OpenGL est Doom 3.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                8 mars 2006 à 20:57:44

                                                Edit: le post qui sert a rien car j('ai accdentelement fait un double post) .DSL:Si les modoreteurs veulent le detruire qu'il ne se gene pas, je les encourage .
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 mars 2006 à 21:00:28

                                                  Citation : Davidbrcz

                                                  Ah ok .Et ben merci.
                                                  Derniere question: Pour utiliser ces motuer faut il forcement utiliser du C++.Ou puis je le faire en C.
                                                  Merci


                                                  Il n'y a pas de réèle diférence entre C et C++, au niveau de la compatibilitée ascendente : tu peut faire du c en c++
                                                  Mais, si le moteur est programmer en c++ (Je ne sais pas si c'est le cas pour ogre?) alors tu ne pouras que compiler en c++
                                                  Mais, le code C pouvant se compiler en c++, tu peut coder en C. mais si le moteur est en C++, il te faudras utiliser ses objets...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    8 mars 2006 à 21:04:22

                                                    Je n'ai pas trop bien compris ce que tu a dis EnMieu. Je sais juste que Ogre3D et Irrlicht sont programmée en C++.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      8 mars 2006 à 21:24:04

                                                      Alors, tu pouras coder en C, mais tu devras utiliser les objets de ces moteurs, ce seras un mix c/c++ (Et ce n'est pas très bien vu)
                                                      En gros :
                                                      //code C
                                                      ObjetMoteur.FonctionMoteur(); // C++
                                                      //code C
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme

                                                      SDL et Open GL

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown