Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SDL] Intelligence artificielle

Anonyme
    8 avril 2006 à 15:13:15

    Bonjour!

    Je voudrais savoir comment on gère une intelligence artificielle en SDL!

    Au revoir!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2006 à 15:33:06

      Bonjour!

      Ca n'a rien avoir avec la sdl: il faut surtout être super fort en algorithme.

      Au revoir!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 avril 2006 à 15:34:03

        "un best", ça ne veut rien dire .. ^^

        Sinon l'IA, n'est pas une question de librairie, cela dépend de ce qu'elle doit faire...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2006 à 16:07:04

          Lol, l'IA c'est rien d'autre que des maths, donc on peut le faire dans tous les langages ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2006 à 19:51:50

            De toute façon, si tu donne pas plus de détail on peut pas t'aider, IA ça peut être plein de chose...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 avril 2006 à 23:12:21

              Oui, ça dépend de ce que ton IA doit faire, l'algorithme est different selon la tâche à exécuter.

              Et puis comme l'a dit Navaati, il faut fort en math.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2006 à 9:28:19

                Fort en math, fort en math... Mouaip ca dépend. Une IA de jeu d'echec, OK...

                Mais une IA de Pong par exemple ? Pas très compliqué, on peut même faire une IA qui perd jamais... Donc comme ca a été dit précédement, tout dépend du type de jeu... Certaines IA donne toujours la réponse la plus adaptée (jeux simples), d'autres font des approximations car elles ont un temps de calcul limité... (jeu en temps réel par exemple).

                @++

                Piwaï
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2006 à 11:10:11

                  Mais une IA qui perd jamais c'est une mauvaise IA(t'aimerais jouer à un jeu où tu te fait tout le temps exploser?)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 avril 2006 à 15:54:39

                    Citation : Piwaï

                    Fort en math, fort en math... Mouaip ca dépend. Une IA de jeu d'echec, OK...

                    Mais une IA de Pong par exemple ? Pas très compliqué, on peut même faire une IA qui perd jamais... Donc comme ca a été dit précédement, tout dépend du type de jeu... Certaines IA donne toujours la réponse la plus adaptée (jeux simples), d'autres font des approximations car elles ont un temps de calcul limité... (jeu en temps réel par exemple).

                    @++

                    Piwaï

                    Pour un pong, j'vis pas comment tu fairais une ia qui perd jamais, si elle se déplace aussi vite que le joueur.
                    En fait, même si une ia est parfaite ( donc jeu simple) tu peut faire égalité avec elle...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 avril 2006 à 10:18:09

                      Lol : --> Si tu fais égalité avec l'ia tout le temps... Bah il n'en reste pas moins qu'elle ne perd jamais :D .

                      Pour le pong, a partir du moment ou le joueur a touché la balle avec sa raquette, l'ia peut calculer à quel endroit arrivera la balle , et donc se positionner. (l'autre technique, plus basique, consiste à donner a la raquette la même coordonnée y que la balle, mais c'est de la triche :p ).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 avril 2006 à 20:44:10

                        Citation : Piwaï

                        Lol : --> Si tu fais égalité avec l'ia tout le temps... Bah il n'en reste pas moins qu'elle ne perd jamais :D .

                        Pour le pong, a partir du moment ou le joueur a touché la balle avec sa raquette, l'ia peut calculer à quel endroit arrivera la balle , et donc se positionner. (l'autre technique, plus basique, consiste à donner a la raquette la même coordonnée y que la balle, mais c'est de la triche :p ).

                        Et alors ? si la raquete est trop loin de la balle pour arriver à l'avoir à temps ça marche pas ;)
                        Sinon, c'est vrai que faire égalité avec l'ia c'est pas passionnant :D mais faut un jeu simple pour qu'il y ai pas moyen de gagner.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 avril 2006 à 22:03:37

                          Pas besoin d'être fort en math pour une IA, juste d'être super logique, et de bien penser a tout avant.

                          Exemple de mon IA de morpion:
                          Je parcours tout le grille
                          Je vérifie si 2 ronds sont alignés
                          si oui je mets un 3eme rond et je gagne
                          sinon je vérifie si 2 croix sont alignées
                          si oui je mets un rond et j'empêche l'autre de gagner

                          en fait c'est un peu plus compliqué que ca car mon algo marche sur une grille de taille variable de 3 a 9 et pour un nombre de signes a aligner variable de 3 a 5 :p

                          Quand on trouve la logique y'a plus qu'a coder!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 avril 2006 à 22:09:23

                            L'I.A. est une suite de conditions a remplir. Dans le jeu le joueur aura l'impression que le pc s'adapte à son jeu mais finalement c'est juste qu'un condition sera rempli a un moment et qu'une autre sera rempli à un autre moment. (faut me le dire si je suis pas clair ^^)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 avril 2006 à 22:59:46

                              Moi, je dois faire une IA de Sudoku, et j'en ai fait une de Mastermind donc si vous voullez des conseils ou avez de la doc, je suis preneur
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 avril 2006 à 7:38:51

                                en bref pour moi un IA c'est quand on dit a l'ordinateur comment jouer a un tel jeu donc en general un programeur va code sa maniere de jouer a un certein jeu... mais l'ordinateur est toujours lier au meme rele que le joueur.
                                donc dans la ca d'un pong moi quand je joue je suis toujours la balle... donc l'IA que je coderais suivrais la balle ( et se n'est pas de la triche pour autant ) mais ils est vrai que dans se cas l'Ia a peu de chance de perdre contrairement au joueur qui peu etre deconcentre par autre chose...

                                dans le cas du morpion, l'IA que Arkhiall est un peu la maniere de base que tout le monde joue... sa ne fais pas que cette IA gagnera toujours, au contraire tout le monde conais des moyen de batre cela... mais encor la l'IA d'un morpion n'est pas difficil a imaginer...

                                si on prend un jeu d'echec sa se complique enormement mais c'est possible ( la preuve c'est que les jeu d'echec existe sur ordinateur depuis plus tres longtemp )

                                mais meme avec un jeu au regle plus simple dans le genre de bataille naval l'IA demaure asse complique, on rapelle que l'ordinateur na pas le droit de verifier ou le joueur a place ces bateau ( la se serais reelement de la triche ) mais ils faut reeussir a trouve comment un bon joueur de bataille naval joue a ce jeu et code cette methode...

                                Citation : Natim

                                Moi, je dois faire une IA de Sudoku


                                ce que tu veut faire ce n'est plus une IA mais un solveur, une IA est presente dans le cas ou l'ordinateur joue contre un humain (ou contre un autre humain quand on se tanne de joue pour teste notre ia :p ... et oui je suis comme tout les programeur :euh: ) mais la tu veu que l'ordinateur resoudre un probleme pour toi...

                                mais bon dans ce cas tu peu quand meme procede de la meme maniere que pour une IA, prend des grille facil au debut et resoud les a la main, tu va voir que tu fais toujours la meme chose pour y arrive, alors trouve un moyen de code sa et tu a un solveur de base... ensuite ils va peut-etre avoir des cas precis que tu ne peu resoudre par cette thecnique de base alors tu devras rajoute cette cas par la suite...

                                personelement je doit te dire que je suis moi aussi entrein de cree un logiciel de sudoku et je suis justement entrain de developpe le solveur alors pour t'aide je vais t'explique un peu la base de mon algo. ( et ce n'est que la base, je n'est pas encor coder cela parce que mon ordi ne marche pas pour le moment et je doit dire que sa menerve un peu... )

                                je travaille dans un tableau bolean(vrai ou faux) 3D dont les 2 premiere dimension sont la grille de sudoku, et le troisieme chaque valeur posible (de 1 a 9) donc je met a vrai quand la valeur est possible et faux quand elle ne l'ai pas ( ce chiffre est deja place ailleur sur la meme ligne colone ou carre... )
                                ensuit je ne fais que me promene dans ce tableau et je verifi si un valeur donne n'est possible que dans une seul case d'une ligne colone ou carre et je verifie aussi si une case n'a qu'une seul valeur possible

                                desole ce n'es peut etre pas claire mais c'est comme sa que je fais pour le moment sa fonctionne tres bien sur papier et j'est hate de pouvoir le coder mais je doit attendre pour le moment... si tu as besoin d'aide ou si se n'est vraiment pas claire tu peu me demander, et je peu te mettre au courent de l'avancement de mon solveur si tu le veut (quand je pourait utiliser mon ordi...)

                                alors bonne chance a toi

                                et cote IA le meilleur conseil que je peu donne a tout le monde c'est de jouer beaucoup au jeu sur le quel vous vouler cree cette IA et aillez toujours un bloc-note avec vous et ecrive votre maniere de jouer, ils y a toujours une logic d'erriere chaque jeu, plus ou moin mathemetic dependant du jeu en question...

                                donc bonne chance a tous



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [SDL] Intelligence artificielle

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown