Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SDL] Morpion / Première version

Vos commentaires, votre aide

    16 avril 2006 à 21:09:56

    Salut tout le monde !

    Voilà je viens d'achever une grande partie de mon programme : un morpion 2 joueurs ...
    Vous pouvez le télécharger ici !


    Je souhaiterais avoir vos critiques concernant le code (pas le design plz pitié ^^).
    J'ai voulu faire un code propre, et le plus clean possible (avec mes petits moyens).
    Rapports de bugs, remarques (constructives ^^), tout est bienvenu !



    D'autre part, je souhaiterais avoir des idées d'améliorations.


    Ben déjà, ton morpion il est pourri y a même pas d'IA



    Voilà déjà le problème. Depuis le début de l'après midi, je visite tous les sites que je trouve et qui pourraient m'expliquer l'algorithme du MinMax (et son amélioration Alpha-Beta pour élaguer et accélérer).

    Seulement, jamais rien de concret ... je n'arrive pas à comprendre déjà comment s'effectue l'evaluation d'un coup par rapport à un autre. Puis le reste semble compliqué à comprendre sans avoir déjà assimilé l'évaluation.

    Quelqu'un puorrait-il m'expliquer clairement le fonctionnement de cet algorithme (je sais que ece n'est pas une mince affaire dsl), ou en tout cas éclairer mon chemin ?


    Et si d'autres idées d'améliorations (bien qu'un morpion ne puisse devenir un FPS en 3D einh ^^) vous passent pas la tête, je serais ravi ^^ !




    Merci beaucoup d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2006 à 22:31:01

      tu veux qu'on critique ton design o_O . Parce que franchement je le trouve vraiment beau ! Sinon je vais voir ton code.

      EDIT : et franchement je le trouve très bien codé aussi rien à redire de ma part. ( Et comme je suis pas un pro ça vaut pas grand chose :lol: ).

      Enfin je vais un peu pompé sur ton code pour m'en faire un :-°^^ .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2006 à 23:40:19

        Merci bcp fock pour tes encouragements !

        Je débute et j'essaie de faire de mon mieux pour que le code soit le plus clean possible.
        Par contre en design ,je suis un ekiche, et je pense que y a quand même à redire ^^ surtout au niveau du choix des couleurs mais bon !
        Cela dit, j'attache dans un premier temps beaucoup plus d'importance au code qu'au design, c'est pour ça que j'aimerais des remarques sur le code plus spécifiquement, pour pouvoir progresser !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2006 à 16:32:52

          Geoff-sk8 > Lol merci pour cette remarque constructive ^^

          Sinon, personne ne pourrait m'aider pour le MinMax ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 avril 2006 à 16:42:27

            C'est pas mal, à part 2 détails:
            -La suppression du cadre empêche de déplacer la fenêtre où l'on veut, et c'est pour le moins désagréable. Ca fait certainement plus joli, mais ce n'est vraiment pas pratique.
            -Négligeable, la police que je trouve assez pénible à lire.
            Mais sinon rien à redire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2006 à 16:48:12

              Merci Punish !

              Donc pour le cadre, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas agréable de ne pas pouvoir le déplacer. Je trouvais simplement plus d'immersion dans le jeu, lorsqu'il n'y a pas de barre. Après, je peux la remettre facilement (suffit d'enlever | NOFRAME ^^ )

              La police .... c'est du design, et commme je l'ai dit, ce n'est pas mon fort, mais je tiens compte de ta remarque !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 avril 2006 à 18:19:33

                Salut désolé si je fais remonter ce topic mais je me pose la même question que Avenger à savoir comment utiliser l'Algorithme du MinMax, même après de nombreuses recherches je ne vois pas comment commencer.

                Merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 avril 2006 à 17:34:19

                  Yop tout le monde.
                  Pas mal le jeux mais je pensse que pour mieu differencier les deux joueurs tu aurais pus mettre le croix(enfin ton symbolle un peu bizarre ^^) bleu et l'autre rouge(enfin le couleur que tu veus) car la les deux son bleu... Sinon Punsh à raison pour le cadre
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 avril 2006 à 20:46:06

                    Salut :)
                    Dans ton code, je ne voit pas très bien a quoi sert affichage.c/affichage.h ... Un fichier vide et un prototype de fonction jamais utilisée o_O

                    Sinon, bon jeu et bon code, rien a redire.

                    Et voila un exemple simple d'IA : quatre tests a effectuer dans l'ordre lorsque c'est au tour de l'ordinateur pour choisir quelle case cocher :

                    Citation


                    I) Si j'ai deux pions alignés, je place mon 3e pion pour gagner.

                    II) S'il a deux pions alignés, je place mon pion pour l'empécher de gagner.

                    III) Si la case du centre est vide, alors je prends la case du centre
                    (sert pour commencer la partie)

                    IV) Enfin, si aucune de ces conditions n'est remplie, je coche une case libre aléatoire.
                    (assez rare en général).



                    Une IA simple (une série de quatre tests) qui ne se débrouille pas trop mal (je l'ai testée il y a longtemps, me demandez pas les sources je les ait plus :p ). Pas imbattable, pas totalement stupide non plus (même si écrit comme ça elle a l'air simplette, elle fais souvent des matchs nuls...)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 avril 2006 à 21:14:38

                      Merci beaucoup pour vos réponses ...

                      J'en tiens compte, je vais changer tout ce qui ne va pas, ou n'a pas été apprécié.

                      GuilOooo > Oui, lol pour les fichiers affichage.c et affichage.h, ils ne servent à rien. D'ailleurs, ils ne sont pas compilés pour le cet .exe. En fait il s'agit d'anciens fichiers de ce projet, que j'ai supprimés à partir de Code::Blocks, mais qui n'ont apparemment pas été supprimés du dossier ... je ne m'en étais pas aperçu.

                      Voilà sinon merci bcp pour l'exemple d'IA. Etant donné que mes recherches ne sont pas fructueuses concernant l'algorithme du MinMax, je vais me baser sur ces 4 tests pour l'élaboration de l'IA.


                      Je vous tiendrai au courant de l'avancée du morpion dans quelques temps.



                      Encore merci, bonne continuation !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [SDL] Morpion / Première version

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown