Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SDL ou winAPI ?

Lequel est le "mieux" ?

Sujet résolu
    8 février 2006 à 23:43:15

    Tout est dans le titre ... ;) je commence à apprendre le winAPI mais me demande si il serait pas préférable de faire de la SDL :euh: ... Lequel est le mieux, si je compte faire plutot des programmes utilitaires que des jeux ... :( ( bien que j'aimerais en faire quelques uns , comme ca ! ^^
    Merci d'avance . :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2006 à 23:44:15

      En SDL tu feras sûrement plus de jeux que des utilitaires. Tu peux donc continuer avec l'API windows.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

        9 février 2006 à 7:04:01

        Fait plutôt du wxWidgets ! Ton programme sera ainsi compatible avec toutes les OS du moment (Linux, MacOS et Windows) ce qui me semble être l'avenir ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2006 à 8:31:59

          à mon avis GTK/Qt c'est plus l'avenir que WxWidgets, mais bon...

          En tout cas je suis d'accord pour dire que tu devrais pas prendre l'API windows. Ca te fera un truc pas portable alors que ca t'aurait pas couté plus cher de faire autre chose.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2006 à 10:51:30

            En résumé lequel serait le mieux :p ? disons aussi le plus facile :-° des plus portables pour créer des utilitaires, sachant que je ne connais rien du C++ ( plus en C :D ) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2006 à 12:10:13

              Rien du C++ ?
              Alors fais du GTK, mais perso j'aime pas (les fenêtres ressembleront pas à celles de ton OS notamment). GTK est en C.

              wxWidgets et QT sont en C++ : ne t'y lances pas si tu connais pas déjà bien le C++.

              QT c'est vraiment cool, j'en fais en ce moment, mais c'est sous double license. Tu peux l'utiliser gratuitement que si tu fais du soft opensource sous license GPL.
              wxWidgets est sous LGPL lui, tu peux tout faire avec (même des programmes payants :-° )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                9 février 2006 à 13:05:07

                ....

                M@teo qui ressasse le vieux hoax "avec la GPL on ne peut pas faire de programmes payants"...

                On peut faire des programmes sous GPL payants, hein.
                Et puis de toute façon, je comprends pas pourquoi ca te gêne d'apprendre un truc qui oblige à faire des programmes open-source aux zéros, mais bon c'est toi qui vois :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2006 à 11:04:54

                  j'ai été voir le site de GTK ( au fait c'est quoi la différence entre GTK et GTK+ ? o_O )et ça m'a l'air plus facile que le winAPI mais j'ai comme l'impression qu'on ne controle pas grand chose ... que tout est limité :( ... Est-ce vrai ? Peut on vraiment faire autant de choses qu'avc le winAPI avec une difficulté mmoins grande ? :euh:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2006 à 11:54:45

                    Tout est trop vaste ; apprends et tu verras ; après, c'est pas franchement vital de tout contrôler dans un GUI...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 février 2006 à 12:06:42

                      Oui bon, je pensais à des softs propriétaires juste.
                      Il n'y a aucune loi qui oblige à faire des logiciels opensource que je sache, chacun est libre de faire comme il veut.

                      Je voudrais juste pas être comme l'a dit Kayl l'autre jour "le fournisseur officiel de violeurs de license" :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                        10 février 2006 à 13:14:24

                        Jme suis peut etre mal exprimé :-° ... je voulais dire par "controler tout" ( c'est vrai que c'était aps évident :p ) qu'il me semblait qu'on ne pouvait pas faire tout ce que faisait winAPI, dans GTK :euh: ... ( et il y a en plus le problème de l'apparence dans GTK qui a l'air dificilement modifiable :o )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 février 2006 à 14:34:54

                          Bah tu veux dire quoi par "tout ce que peux faire winAPI" ?

                          M@teo > Bien sur on n'est pas oblige. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on se restreigne pour eviter que les gens le fasse.

                          Etant donne que ce que tu fais ici est un "cours pour debutants", je doute fort (et je pense que tu es tout a fait lucide sur ce point) qu'il en ressorte immediatement des programmes ayant un quelconque interet, en tout cas un interet assez grand pour que l'auteur ne souhaite pas divulger son code source.

                          On peut aussi faire un programme sous GPL et ne pas le diffuser (du tout, ni binaire ni source), et c'est ce que font la plupart des zeros des codes qu'ils font suite a tes cours. Quand ils choisissent de les diffuser, ce n'est pas pour les vendre ou avoir une quelconque demarche proprietaire:
                          • soit c'est pour epater les copains, et dans ce cas la je ne vois pas en quoi une obligation de divulger les sources pose probleme
                          • soit c'est pour demander des conseils/corrections/ameliorations sur le forum, et dans ce cas la on demande _systematiquement_ les sources de toute facon (en tout cas moi oui ;) )


                          Bref, je ne pense pas que la GPL restreigne en quoi que ce soit la liberte des zeros, et soit donc un motif suffisant pour que tu
                          ecartes de bonnes librairies de ton cours.

                          Ceci dit, je n'ai pas mon mot a dire la dessus, et je m'apprete a arreter de discuter de cela.

                          PS : tout comme je n'ai pas demande depuis longtemps, et j'evite avec soin de le faire, quand aura lieu la diffusion des sources du KaraTemplates :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 février 2006 à 16:34:32

                            Bin quand je dis "tout ce que peut faire winAPI" c'est à dire tout ce dont on a besoin pour faire un programme digne de ce nom ... menu, toolbars, radiobutton, pushbutton, barre d'états, progressbars etc.., j'en passe et des meilleurs ;-)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 février 2006 à 16:51:21

                              Citation : kidpaddle2

                              Jme suis peut etre mal exprimé :-° ... je voulais dire par "controler tout" ( c'est vrai que c'était aps évident :p ) qu'il me semblait qu'on ne pouvait pas faire tout ce que faisait winAPI, dans GTK :euh: ... ( et il y a en plus le problème de l'apparence dans GTK qui a l'air dificilement modifiable :o )


                              Citation : kidpaddle2

                              Bin quand je dis "tout ce que peut faire winAPI" c'est à dire tout ce dont on a besoin pour faire un programme digne de ce nom ... menu, toolbars, radiobutton, pushbutton, barre d'états, progressbars etc.., j'en passe et des meilleurs ;-)



                              beh, raconte pas nawak. GTK peut faire tout les widgets que t'as cité, et même très franchement beaucoup plus facilement que la winAPI. Puis l'apparence de gtk c'est totalement modifiable (exemples).

                              Personnellement, je préfère largement gtk à qt, premièrement c'est en LGPL, point barre :D, ensuite c'est codable en C, en C++ (et aussi en python, en ruby, ... mais c'est hs), tandis que qt n'est codable qu'en C++, mais troisièmement surtout parce que j'aime pas qt :D.

                              Apprendre une API en GPL je pense quand même que c'est ce qu'il faut faire, pour mettre mon grain de sel.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 février 2006 à 18:34:45

                                oui je m'en doutais mais c'était à des fins de vérification ;) ... en tout cas vous venez tous de répondre parfaitement à ma question merci beaucoup ! :D
                                Topic clos... :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                SDL ou winAPI ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown