Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SDL_ttf] Problème d'installation : pas de libs !

    28 décembre 2005 à 15:05:45

    Salut ! J'utilises SDL, et je suis en train d'essayer la lib SDL_ttf pour afficher du texte.

    J'ai télécharger le dll et les sources ici.
    Je me sers de ce tuto principalement.

    Voila, pour l'installation de SDL_ttf, il faut bien :

    • Copier SDL_ttf.dll dans le dossier de notre projet (ou dans win 32) (moi j'ai fais les 2 alors ^^)
    • Copier les headers ( SDL_ttf.h) dans le dossier include de dev-cpp
    • Copier les libs ( .a ) dans le dossier lib de dev-cpp
    • Rajouter le truc dans les options de compilation ( ici -lSDL_ttf)


    Mais j'ai un problème : j'ai pas de .a ou de .lib ni même de .o !

    J'ai juste un SDL_ttf.c, mais je ne sais pas trop quoi en faire...
    Apres, dans le .zip j'ai plein de fichiers .in, .bin, .am, .sub, .guess oO

    A la compilation d'un projet qui ne comporta pas d'erreures (je pense), le compilo me dit:

    cannot find -lSDL_ttf
    ld returned 1 exit status
    F:\[... adresse ...]\Makefile.win [Build Error] [essaipolice.exe] Error 1


    Quelqu'un pourrait il me guider pour installer correctement cette lib, car je ne comprends pas bien ce qui manque :s

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2005 à 15:17:38

      Tu fais :
      Projet>Projet Option> "Onglet paramétre"> Zone "editeur de lien"> et tu rajoute -lSDL_ttf

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2005 à 15:23:23

        Citation : W!nn!3

        Tu fais :
        Projet>Projet Option> "Onglet paramétre"> Zone "editeur de lien"> et tu rajoute -lSDL_ttf

        ++



        C'est déjà fait.

        Le seul problème est que je n'ai pas copié de .a dans le dossier libs, tout simplement parceque le .zip n'en contenait pas...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2005 à 15:34:42

          Normal, je crois qu'il n'y a pas de librairie compilée pour Dev, seulement pour visual.
          En fait, il va te falloir compiler la librairie (t'as le .c, c'est pas pour rien !). Tu crées un projet avec les sources, et tu compiles. Tu prends le .a qui en sort et tu as ta lib compilée :)

          Mais si ça te fait chier, tu devrais essayer de passer à Visual, à ce stade de toute façon tu auras sûrement besoin d'utiliser son débugger ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

            28 décembre 2005 à 15:58:03

            Avec tous les gens qui utilisent Dev, il devrait y avoir une lib compilée sur le Net non ?

            En tout cas, j'ai essayé de compiler et je suis déjà confronté aux problèmes:

            #include <ft2build.h>

            Header introuvable oO

            Sachant qu'il me sort des erreures toutes les 30 lignes, et qu'il y a 1700 lignes, ça va pas être de la tarte à compiler...

            Je vais essayer de rechercher sur le net car sinon j'ai pas fini !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2005 à 16:08:34

              SDL_ttf nécessite que tu aies installé la librairie Freetype auparavant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                28 décembre 2005 à 16:33:35

                Oki ! J'avais pas compris que c'était une librairie FreeType !

                Bon, je l'ai installée (il n'y avait que des headers à installer je crois), et j'essaye maintenant de compiler SDL_ttf.c, avec -lSDL_ttf comme paramètre de compilation.

                Mais il me ressort la même erreur:

                cannot find -lSDL_ttf
                ld returned 1 exit status
                F:\[... adresse ...]\Makefile.win [Build Error] [SDL_ttf.exe] Error 1


                Mais je peux pas avoir la lib, puisque j'essaye de la compiler pour pouvoir l'utiliser oO
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 décembre 2005 à 17:00:30

                  Ben retire ce paramètre gros nigaud :p
                  Pour compiler t'as pas besoin d'utiliser sdl_ttf !

                  Après tu rajouteras le paramètre dans un programme l'utilisant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                    28 décembre 2005 à 17:22:56

                    Ouais, j'ai essayé (je pensai bien que c'était ça) mais je l'ai rajouté car quand je ne mettai rien, il me sort plein d'erreures de linker concernant des fonctions FT_xxxxx :

                    edit: quand je dis que je ne met rien, je met quand même les libs pour utiliser SDL ;)

                    [Linker error] undefined reference to `FT_Init_FreeType'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Open_Face'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Set_Char_Size'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_MulFix'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_MulFix'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_MulFix'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_MulFix'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_MulFix'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Set_Pixel_Sizes'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Get_Char_Index'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Load_Glyph'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Outline_Transform'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Render_Glyph'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Render_Glyph'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Done_Face'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Get_Kerning'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Get_Kerning'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Get_Kerning'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Get_Kerning'
                    [Linker error] undefined reference to `FT_Done_FreeType'
                    D:\Dev-Cpp\lib\libSDLmain.a(SDL_main.o)(.text+0x35a) In function `console_main':
                    [Linker error] undefined reference to `SDL_main'
                    D:\Dev-Cpp\lib\libSDLmain.a(SDL_main.o)(.text+0x35a) ld returned 1 exit status
                    F:\Benjamin\Programmation\C++\SDLprog\Sdl_ttf\SDL_ttf-2.0.7\Makefile.win
                    [Build Error] [SDL_ttf.exe] Error 1


                    Pourtant, on devrait pas avoir besoin de ces fonctions vu que c'est dans ce fichier qu'elles sont définies... Je ne comprends aps tout :s
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2005 à 12:33:56

                      Bon, je remonte ce topic des abîîîîîîmeeees pour la simple et bonne raison que je n'arrivais plus a acceder au SdZ, car la pub Google n'arrivait pas à se charger. Je ne sais pas si c'est moi ou eux (le site google ne marche pas non plus chez moi), mais j'ai eu l'idée seulement ce matin de désactiver javascript, et j'arrive à accèder au site quand même !

                      Citation : L'histoire de l'homme qui voulait faire marcher SDL_TTF avec Dev-cpp

                      Revenons dans le sujet, c'est l'histoire d'un homme qui utilise Dev-Cpp (c'est moi !) et il cherche à utiliser la lib SDL_ttf. Cependant, il ne trouve pas SDL_ttf.a, nécessaire à l'utilisation de cette lib...
                      Il a alors la bonne idée, grâce a de fins conseils, de compiler ce fichier tout seul comme un grand !
                      Manque de bol, il y arrive pas (étonnant non ?). Je n'entrerai pas dans les détails, mais il n'y arrive pas.
                      Il essaye donc de trouver ce fichier déjà compilé sur le Web. Il tombe alors sur le topic d'un gars qui à le même problème que lui ! Chouette, il a peut être réussi à compiler le fichier lui !
                      Re manque de bol, il a pas réussi non plus...
                      Cependant, cet homme étrange du forum trouvé à téléchargé le 2ème pack de SDL_ttf pour win32, qui contient le .dll, et aussi SDL_ttf.lib ! Il se dis chouette, mais ça ne marche pas avec Des-Cpp. Mais il voit que l'homme à essayé, et ça a marché !
                      Sans perdre de temps, il essaye alors, il copie SDL_ttf.lib dans le répertoire lib de don compilateur. Il essaye de compiler le super programme d'exemple (qui ne marchait pas avant), et d'un seul coup ! PaFfF !?! ça a fait des chocapic !! Heu nan, PaFfF !?! la compilation a réussie sans le moindre avertissement, et le programme marche !

                      Etrange... les .lib marcheraient avec dev-cpp ? Il espère que ce n'était pas un coup de bol, sinon il va vraiment avoir la haine !



                      Voila, j'espers que l'histoire vous à plu, à la prochaine pour de nouvelles aventures chocolatées !!!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [SDL_ttf] Problème d'installation : pas de libs !

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown