Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Se lancer sans statut d'auto-entrepreneur au début

Sujet résolu
    19 août 2015 à 7:43:16

    Bonjour,

    alors voila, j'ai un site internet (encore en développement, très prochainement en production) et je ne sais pas si le projet va fonctionner ou ce casser la gueule donc je me demandais si il était possible de se lancer sans aucun statut le temps de voir si le projet est porteur(1 mois ou 2).

    Puis une deuxième question: Comment je me rémunère si je devient auto-entrepreneur, puis-je transférais autant d'argent que je veux tant que je l'ai gagné ou je dois attendre tous les mois ?

    Une dernière: Dois-je prendre une carte bancaire pro et un personnel, ou une seul ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2015 à 22:21:56

      Tu peux lancer ton site internet, tant qu'il n'y a pas de rentrée d'argent tu n'as pas à te déclarer (logique). A partir du moment ou tu fais payer tes clients, que tu mette de la pub ou que tu vends des données sur tes clients alors il y a rentrée d'argent et tu dois le déclarer. Le plus simple est le statut auto-entrepreneur mais malheureusement il y a une limite de chiffre d'affaire, il me semble que pour site web la limite doit être fixé à 36000 euros de chiffres d'affaire par an ( à vérifier sur le site de l'acpe). Comment te rémunérer ? ça dépend de la façon dont tu comptes te rémunérer.

      Et pour la dernière question, attends un peu, chaque chose en son temps.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 août 2015 à 9:15:55

        Salut,

        A part les coûts de création de l'entreprise, tu ne risques pas grand chose à lancer un site Web non (financièrement parlant) ? Lance-le et s'il se casse la gueule, tu auras perdu 400 euros, tant pis, mais si ça marche tu n'auras aucun problème.

        Pour ta deuxième question, tu fais ce que tu veux avec l'argent de ta boîte. Attention de laisser de quoi payer les impôts et autres charges par contre.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 août 2015 à 11:22:11

          Sur mon site il y aura rémunération obligatoire, donc je dois demander le statut auto-entrepreneur maintenant ou je peux attendre ? Si je peux attendre c'est combien de temps maximum ? Quand dois-je déclarer mes impôts et comment ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2015 à 14:59:44

            Que ton site te rapporte ou pas de l'argent les premiers mois, déclare toi auto-entrepreneur, si tu ne fait pas de chiffre, tu ne paye rien.

            Tu déclares ton chiffre d'affaire mensuel, tu payes les 25% (environ) d’impôt sur le revenu, et le reste va directement dans ta poche.

            Pas besoin de compte bancaire professionnel même si un autre compte bancaire personnel dédié est un plus, pour faciliter la gestion de l'argent ou en cas de contrôle fiscal.
            Te laisse pas avoir par les banques qui essayeront de te faire ouvrir un compte bancaire pro (plus cher), tu es en droit de demander l'ouverture d'un CCP classique pour ton activité. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2015 à 10:01:57

              Oulà, si tu ne fais pas de rentré d'argent je te déconseille le statut AE, certes en théorie tu ne paye que sur le CA donc on pourrait se dire OSEF cependant tu as une taxe chaque année des commune, c'est pas la taxe pro mais une connerie comme ça. Dans ma commune c'était 300€ alors si tu fais 0 dans l'année c'est un peu con en plus de la paperasse inutile que ça demande.

              Pour ceux qui font très peu de CA, certains choisissent de ne rien déclaré, c'est illégal mais le fait est beaucoup le font.

              Moi je te conseille de te mettre en portage salarial, en 5min tu peux commencer à faire des facture et encaisser du cash sans te soucier de la paperasse ni rien et te concentrer sur le boulot, par contre tu perd la moitié du CA, c'est juste histoire de respecter la loi, dès lors que tu as un CA intéressant tu switch AE pour ne pas perdre d'argent.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 août 2015 à 14:26:22

                La première année tu peut avoir une exonération de la taxe pro

                http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R17761.xhtml

                Suffit juste de remplir ce document

                La seconde année elle est de 50% et la troisième la 100%

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 septembre 2015 à 16:55:36

                  Merci, je comprends mieux ce que je dois faire maintenant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Se lancer sans statut d'auto-entrepreneur au début

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown