Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Se passer de windows...

Sujet résolu
    3 août 2006 à 17:57:51

    Bonjour,
    Suite à un autre sujet concernant les contrefaçons de windows, on m'a conseillé Ubuntu pour avoir un OS "légal".
    Le soucis c'est que je ne sais pas si je peux vraiment me passer de windows :
    - Mon boss ne jure que par microsoft et tous les logiciels sont de la firme à billou (Edit : les logiciels utilisés dans la société)
    - Je maitrise Word et Excel
    - Je partage mon pc avec ma copine qui est totalement débutante en informatique
    - Moi-même je n'ai pas envie de passer 10 ans à installer des programmes
    - J'ai lu les tutos concernant linux et j'avoue que taper des lignes de commandes au lien d'un simple click ne me branche pas trop...

    Ma question est donc : "Peut-on se passer de windows facilement et sans regrets ? Si oui, comment ?"

    Je fais donc appel à vos temoignages et conseils pour savoir quel OS je dois garder...

    P.S : je ne sais pas si ce sujet devait être ici ou dans discussions générales...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2006 à 18:07:52

      Citation : patron de vincent14000

      tous les logiciels sont de la firme à billou



      Tient c'est nouveau ça.

      Sinon ubuntu est un live cd donc tu peut l'essayer pour voir l'interface (Gnome) et les logiciels déjà installés.
      Pour la bureautique, OpenOffice se rapproche de plus en plus d'Office donc tu peut très bien l'utiliser.

      De plus maintenant si tu est allergique à la ligne de commande ce n'est plus trops un problème sur certaines distributions. Même pour ta copine qui est débutante.
      C'est encore mieux pour les débutants car ils n'ont pas de vieilles habitudes de Windows à perdre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 août 2006 à 18:36:11

        Pour commencer, je te conseille d'essayer Ubuntu (ou autre, Mandriva est très bien pour débuter) en plus de Windows. Tu auras alors droit à une période d'essai pour te laisser juger.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2006 à 18:38:34

          Ok, justeu une dernière question : je peux me contenter de le telecharger sur le net ou dois je acheter une version commerciale ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            3 août 2006 à 18:41:40

            Une version commerciale ? Non, c'est pour cela que les distributions Linux sont intéressantes, elles sont gratuites ! Enfin, pas toutes...
            En tout cas, Ubuntu est totalement gratuit.
            Beaucoup plus d'infos ici.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 août 2006 à 18:41:50

              Il n'y a pas de version commerciale d'ubuntu donc tu le télécharge.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 août 2006 à 19:11:42

                Je te conseils plutot MANDRIVA
                elle a plusieurs interfaces graphique (KDE ,GNOME,....)
                tu peux la telecharger gratis ou bien l'acheter (on te donne le choix)
                enfin elle est faite pour les débutants
                pour le word ou l'excel ce n'est pas aussi grave tu peux travailler avec open office (c'est pareil)
                et je te conseil aussi de laisser la partition windows au cas ou tu auras des problemes :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2006 à 19:14:01

                  Garde Windows c'est le mieux ! :)

                  Linux c'est pas pratique du tout et beaucoup moins complet malgrès que ce soit "Gratuit" ! Ca dure pas longmptes car il ne gagnent rien Linux alors voilà et déjà sur Windows, il y a beaucoup plus de choix.

                  Enfin je ne vais pas lancer un plumeau dans le sujet, je te dit juste de garder ton Windows ! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 août 2006 à 19:21:12

                    Citation : baba0076

                    Ca dure pas longmptes


                    Pour le reste pourquoi pas mais ça il faut m'expliquer.
                    Mandriva qui est cité plus haut existe de puis environ une dizaine d'année il me semble, cela commence à faire. Et pourquoi ? Simplement parcequ'ils gagnent de l'argent soit en vendant des distribution pour usage public ou professionnel soit en vendant des services aux entreprises.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 août 2006 à 22:56:33

                      Citation : baba0076

                      Garde Windows c'est le mieux ! :)

                      Linux c'est pas pratique du tout et beaucoup moins complet malgrès que ce soit "Gratuit" ! Ca dure pas longmptes car il ne gagnent rien Linux alors voilà et déjà sur Windows, il y a beaucoup plus de choix.

                      Enfin je ne vais pas lancer un plumeau dans le sujet, je te dit juste de garder ton Windows ! ;)



                      Extreme troll spotted.

                      Image utilisateur

                      Je me demande d'ailleurs si l'intention premiere de ce post n'était pas de troller (si ce n'est pas le cas, baba a du souci à se faire).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 août 2006 à 23:38:01

                        salut

                        Citation : vincent14000

                        Ma question est donc : "Peut-on se passer de windows facilement et sans regrets ? Si oui, comment ?"


                        Oui. Il faut en avoir envie !

                        Citation : vincent14000

                        - Je partage mon pc avec ma copine qui est totalement débutante en informatique


                        Tu peux très bien faire cohabiter sur ton PC plusieurs SE, ici Windows (que tu va vouloir garder peut être :/ ) et une distrib Linux (Ubuntu, OpenSuSE, Mandriva,..).

                        Citation : vincent14000

                        - Moi-même je n'ai pas envie de passer 10 ans à installer des programmes
                        - J'ai lu les tutos concernant linux et j'avoue que taper des lignes de commandes au lien d'un simple click ne me branche pas trop...


                        Linux est différent de Windows (il n'est pas recouvert de croutes de pu ). Si tu n'a pas l'envie/le temps d'apprendre à l'utiliser, si les logiciels libres ne t'interressent pas plus que ça et que t'es heureux sous Windows, reste-y. Sinon (si t'es un gars bien), prend la pillule rouge et suis le lapin blanc jusqu'au fond du gouffre.

                        bye
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 août 2006 à 0:41:53

                          Merci beaucoup, j'ai eu toutes les informations que je voulais, c'est à dire : il existe des versions de linux trés simple d'utilisation à tester, tout en gardant windows de coté pour faire son avis personnel.
                          Merci beaucoup, je marque ce topic résolu pour ne pas avoir de bagarre de troll (ne sachant pas ce que c'etait, je me coucherais moins con ce soir grâce à la définition)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 août 2006 à 8:23:54

                            Citation : n00by

                            - Je maitrise Word et Excel



                            La plupart des équivalents que l'on peut trouver pour Linux sont souvent très proches des applications Office. J'ai même réussi à trouver des options bien plus poussées dans OpenOffice que dans Office (notamment concernant le publipostage). Bref, il n'y a pas de grand réapprentissage à faire, hormis peut être les raccourcis clavier et le nom de certaines options c'est sensiblement la même chose. :)

                            Citation : n00by

                            - Je partage mon pc avec ma copine qui est totalement débutante en informatique



                            Une personne qui n'a pas été "formatée" par Windows n'a en général pas plus de difficultés à utiliser une distribution linux orientée grand public comme c'est le cas d'Ubuntu ou de Mandriva. Pour certains c'est même nettement plus simple.

                            Citation : n00by

                            - Moi-même je n'ai pas envie de passer 10 ans à installer des programmes
                            - J'ai lu les tutos concernant linux et j'avoue que taper des lignes de commandes au lien d'un simple click ne me branche pas trop...



                            Tant que tu ne vas pas chercher des programmes très exotiques l'installation se révêle souvent extrèmement simple (bien plus que sous Windows à mon avis). De plus des interfaces graphiques sont intégrées avec ces distributions linux ce qui t'épargne la lourde tache de l'apprentissage de l'utilisation de la ligne de commande ( qui viendra en temps voulu :p ). Elles se révèlent souvent très intuitives.

                            Et comme ca a déjà été dit, l'utilisation d'un dual boot Windows/ta distrib Linux, t'aidera à faire tes premiers pas sans gros souci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 août 2006 à 10:39:18

                              Citation

                              Garde Windows c'est le mieux ! :)

                              Linux c'est pas pratique du tout et beaucoup moins complet malgrès que ce soit "Gratuit" ! Ca dure pas longmptes car il ne gagnent rien Linux alors voilà et déjà sur Windows, il y a beaucoup plus de choix.

                              Enfin je ne vais pas lancer un plumeau dans le sujet, je te dit juste de garder ton Windows ! ;)



                              C'est beau les TROLLS...

                              Personnelement, je prefere Linux pour l'administration Serveur, sinon, je me sert de windows.

                              Mais je suis sur que si je trouvais un bon editeur comparable a dreamweaver, je ne serait plus sous windows ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 août 2006 à 11:05:26

                                Delta67 il y a plein d'éditeur comme tu le désire sur linux, mais c'est vrai que j'ai testé dreamweaver et je le trouve vraiment complet (malgret que je préfere mon éditeur de texte de ubuntu :D ).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 août 2006 à 12:33:32

                                  <troll>

                                  J'ai deja testé nvu, et j'ai jamais vu une #!~|=)+ pareil..

                                  </troll>
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    5 août 2006 à 13:00:32

                                    Pour Ubuntu, tu peux commander un CD gratuitement :
                                    http://shipit.ubuntu.com

                                    PC edition c'est pour les 32 bits (en gros), pc 64 bits, ça le dit lui même et mac pour les mac ^^


                                    Je n'ai jamais testé d'autres distributions que ubuntu. Beaucoup la critiquent mais je connais des gens très expérimentés qui utilisent ubuntu !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 août 2006 à 13:10:11


                                      Citation : Eikichi

                                      Citation : baba0076

                                      Garde Windows c'est le mieux ! :)

                                      Linux c'est pas pratique du tout et beaucoup moins complet malgrès que ce soit "Gratuit" ! Ca dure pas longmptes car il ne gagnent rien Linux alors voilà et déjà sur Windows, il y a beaucoup plus de choix.

                                      Enfin je ne vais pas lancer un plumeau dans le sujet, je te dit juste de garder ton Windows ! ;)



                                      Extreme troll spotted.

                                      Image utilisateur

                                      Je me demande d'ailleurs si l'intention premiere de ce post n'était pas de troller (si ce n'est pas le cas, baba a du souci à se faire).



                                      J'ai pris 5 % !
                                      Grmblblbl... j'voulais pas faire un troll moi ! Suis-je incompris ? Ou me-suis-je mal exprimé ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 août 2006 à 14:03:50

                                        Non non.

                                        T'as juste dit des grosses bêtises dans ton post.

                                        Bon finished maintenant ----->[]
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 août 2006 à 17:48:22

                                          Citation : baba0076

                                          Garde Windows c'est le mieux ! :)

                                          Linux c'est pas pratique du tout et beaucoup moins complet malgrès que ce soit "Gratuit" ! Ca dure pas longmptes car il ne gagnent rien Linux alors voilà et déjà sur Windows, il y a beaucoup plus de choix.

                                          Enfin je ne vais pas lancer un plumeau dans le sujet, je te dit juste de garder ton Windows ! ;)



                                          j'en connais un qui vas faire herrisser les cheuveux de pas mal de personnes :)


                                          moi ce que je te conceillerai, c'est de retester linux, et t'aider des wikis sur internet, car ton opinion sur linux est archi fausse.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 août 2006 à 22:16:59

                                            franchement j étais un grand fan de windows et tout... mais un jour, projet linux a faire pour le bahu... ca me soulait de rester a l ecole sur les machines linux, donc je me motive et j install ubuntu en plus de windows...

                                            franchement dire que c est aussi facil que windows, c est un mensonge :p ... Par contre une fois habitué, y a pas mieux ;)

                                            je conseil vraiment linux maintenant meme si je pense vraiment que faut garder les 2 SE sur son PC ... mais tu verras au fur et a mesure, tu oublieras un peu bilou :p

                                            bon courage,

                                            ++
                                            bacardi55
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 août 2006 à 23:09:46

                                              Citation : flobard

                                              Pour Ubuntu, tu peux commander un CD gratuitement :
                                              http://shipit.ubuntu.com



                                              Combien de fois faudra-t-il dire que Shipit n'est pas LA solution par excellence à conseiller pour avoir Ubuntu ?!
                                              Déjà, Shipit c'est long, plus de 4 semaines pour avoir son CD... Quand on a une connexion potable, télécharger un .iso est bien plus rapide.

                                              Ensuite Shipit c'est gratuit pour nous MAIS ca coute énormément d'argent à Canonical, argent qui aurait pu être investi ailleurs, dans l'amélioration d'Ubuntu ou d'applications par exemple.

                                              Bref, Shipit c'est la solution de dernier secours : Si vous avez une connexion pourrie, que vous n'avez pas d'amis (pour vous télécharger l'ISO), que vous n'avez pas l'occasion d'utiliser la connexion d'un Cybercafé (ou tout autre endroit disposant d'une connexion internet viable) pour télécharger l'ISO, si vous voulez distribuer une centaine de CD d'Ubuntu à vos élèves, amis, voisins etc... et si vous n'êtes vraiment pas pressé alors oui Shipit est utile si vous cumulez toutes ces tares. Mais uniquement dans ce cas là.

                                              Donc la première solution à conseiller c'est le téléchargement, et ca se passe ici


                                              Citation : bacardi55

                                              franchement dire que c est aussi facil que windows, c est un mensonge :p ... Par contre une fois habitué, y a pas mieux ;)



                                              C'est pas un mensonge, mais ca mérite d'être précisé : Si vous venez de Windows, oui il y a forcément un temps d'adaptation, tout n'est évidemment pas pareil, certaines choses sont parfois déroutantes mais c'est le cas seulement si tu es déjà habitué à Windows.
                                              Un novice complet en informatique n'aura (expérience faite) pas plus de mal à commencer avec une distribution linux orientée grand public plutôt qu'avec Windows.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 août 2006 à 21:30:05

                                                Je suis content d'avoir eu encore des réponses après avoir indiqué mon problème résolu !
                                                Je vais donc tester ubuntu dés que je serais rentré chez moi ! Merci a tous
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 août 2006 à 21:17:38

                                                  Salut !

                                                  Et bien je ne voulais pas faire un troll !

                                                  Sinon, j'ai lu ça :

                                                  Citation : Cam972

                                                  >> Linux Ubuntu 6.06



                                                  Par Camille, mercredi 7 juin 2006 à 22:17 :: General


                                                  Hellow,

                                                  Linux Ubuntu, quelques critiques

                                                  Je tiens à dire que j'ai essayé Linux Ubuntu qui est un système d'exploitation très sympathique, facile d'installation, esthétique... mais j'ai cependant remarqué quelques inconvénients au niveau utilisateur :

                                                  Il faut s'y connaître en programmation, Linux étant libre, vous pouvez modifier TOUS les programmes comme vous le souhaiter.
                                                  La facilité d'installation d'Apache, de PHP et de PhpMyAdmin est loin d'être d'être facile, j'ai testé et je peux vous le confirmer.
                                                  Photoshop n'est pas disponible pour Linux ( Linux = libre donc gratuit, Photoshop = pas libre donc payant ), je suis un peu dégouté mais bon...
                                                  Windows ne démarre plus après avoir installé Linux Ubuntu... résultat.... Je réformate dans les jours à venir ( c'était déja prévu ).

                                                  Merci à Nyro Xeo et à DeefeR qui m'ont rappelés que les sources de Linux étaient disponible à tous donc plus facile hackable et moins sécurisé...

                                                  A Bientôt.




                                                  http://cam-studio.info/blog/index.php?2006/06/07/13-linux-ubuntu-606
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    7 août 2006 à 21:25:48

                                                    oula ...
                                                    deja pour install phpMyadmin apache et tout et tout, quelques cliques suffisent pour l installer, et j ai tester donc je mens pas ;)
                                                    ensuite, il est vrai que pour photoshop tu peux pas l installer, mais ya the gimp (meme si il est dur au depart, encore plus que photoshop)...

                                                    Pour finir, c est bizarre car moi a l install j ai eu aucun pb et je peux toujours aller sur mon windows ^^

                                                    Pour finir sur la sécurité, linux est bien plus fiable et sécurisé que windows :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 août 2006 à 21:35:40

                                                      Tout ce qui est dis dans cette citation est faux.
                                                      T'aimes pas Linux, c'est bien, c'est ta vie, trace ta route..
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 août 2006 à 21:53:41

                                                        Citation : Cam972

                                                        Photoshop n'est pas disponible pour Linux ( Linux = libre donc gratuit, Photoshop = pas libre donc payant ), je suis un peu dégouté mais bon...



                                                        Attentions aux amalgames ! Un produit peut être libre ET payant, ou propriétaire ET gratuit (ce dernier cas étant sans doute beaucoup plus courant d'ailleurs).
                                                        Ensuite il existe des applications libres et payantes pour Linux, comme des applications propriétaires pour Linux (on peut citer Opera par exemple) Là n'est pas le problème.
                                                        Si Photoshop n'existe pas pour Linux c'est tout simplement parce qu'Adobe ne croit pas bon de développer Photoshop pour ces OS. Bref, il existe des alternatives, The Gimp, pour ne pas le citer, qui demandent un temps d'adaptation mais qui permetent de faire sensiblement la même chose que Photoshop.
                                                        Et si vraiment vous êtes accros à Photoshop, il existe toujours la solution WINE, l'émulateur qui n'en est pas un (Wine Is Not an Emulator) qui permet, il me semble d'utiliser Photoshop sur Linux... mais ca demande quelques manips forcément.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 août 2006 à 22:14:30

                                                          Linux c'est Linux.
                                                          Windows c'est Windows.

                                                          Mais ce qui m'énerve c'est qui disent "Windaube"...
                                                          On pourrait très bien dire "Linux ça sux", non ?

                                                          Après tout, chacun ses goûts, hein ? ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 août 2006 à 23:17:05

                                                            Citation : Nocosmos

                                                            Tout ce qui est dis dans cette citation est faux.
                                                            T'aimes pas Linux, c'est bien, c'est ta vie, trace ta route..



                                                            +1
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Se passer de windows...

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown