Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

sécurité et cookie

    30 août 2006 à 22:40:04

    Salut

    J'ai une question : est ce que les cookies sont surs ?
    Par sûrs je veux dire : est ce qu'il est possible que quelqu'un crée un cookie avec venant de mon site pour lui, y inscrive le pseudo d'un autre et prennen sa session ou est ce que c'est impossible.

    Je m'explique : pour mon site on peut choisir une option
    Se souvenir de moi
    Et si on la coche un cookie est crée contenant seulement le pseudo. Ensuite sur la plupart des pages je mets que la variable
    $_SESSION['pseudo'] = $_COOKIE['pseudo'].

    Ce qui pose problème si on arrive a crée des cookies n'importe comment :euh:
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2006 à 22:49:25

      Les cookies sont modifiables, supprimables, ajoutables... L'utilisateur peut en faire ce qu'il veut !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2006 à 22:53:50

        Effectivement le visiteur peux faire ce qu'il veut ^^
        mais bonne chance XD essaye d'ouvrire un cookie, tu va t'amuser :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2006 à 23:10:03

          c est vrai je me suis vachement amuser a ouvrir un fichier txt ^^

          En plus si tu n accepte pas les cookie ta case ne marchera pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 août 2006 à 10:59:51

            Citation : jiraya sama

            c est vrai je me suis vachement amuser a ouvrir un fichier txt ^^


            Dans ce cas je rajoute que je parlais du contenu ^^
            Remarque: les FAIs n'utilisent pas les cookies, a ton avis, pourquoi ?

            EDIT:
            autre chose: évite les $pseudo pense plutôt $id ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 août 2006 à 11:00:09

              Ce que je vais faire c'est entrer le mot de passe aussi dans le cookie comme ça ça évite qu'on prenne le pseudo des autres :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 août 2006 à 11:51:53

                Citation : Worldedit

                Ce que je vais faire c'est entrer le mot de passe aussi dans le cookie comme ça ça évite qu'on prenne le pseudo des autres :D


                AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah non surtout SURTOUT pas ça.

                Si tu rajoutes le password dans le cookies n'importe qui qui arrive à récupérer le cookie peut se connecter et a en plus le password de l'intéressé donc en gros il peut tout faire.
                En tout cas on ne met jamais un password en clair. On le hash et meme le hasher ce n'est pas suffisant. il faut au grand minimum le hasher avec un petit plus qui rendra inutilisable l'utilisation de bibliothèque de hash.
                Genre :
                $_COOKIE['code'] = sha1 ( 'un nombre au hazard'.$code) // il est également nécessaire que ce nombre au hazard soit différent pour chaque utilisateur/
                Comme fonction de hashage je te recommande sha1. va voir la doc ici.

                D'ailleurs si on veut faire une sécuritée réellement rigoureuse on bani les système de login automatique. Aucune banque n'en utilise, cependant le niveau de sécuritée apporté par la méthode dont je te parle est très largement suffisant pour ton site.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                sécurité et cookie

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown