Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sécurité et ergonomie de mon site

www.perlesdeprofs.com

    10 mai 2006 à 13:43:20

    Bonjour a tous,
    J'ai actuellement en tête de faire un gros réseau de site regroupant des citations sur divers thêmes. J'ai déja réalisé mon premier site, et je n'ai plus qu'a l'adapter pour créer les autres. Cependant, avant de réaliser cela, je souhaiterai avoir votre avis sur plusieurs points, notamment pour ne pas avoir a recoder chaque site si j'ai une faille, ou une option intéressante manquante...

    Tout d'abord, voila le site en question : Perles de profs

    Que pensez-vous du design général ? J'ai voulu faire le plus simple possible. Je rajouterai surement un petit header en haut, a la place de "Perles de profs", et des arrondis sur les cotés du tableau, mais il me semble correct, bien qu'ultra simpliste.
    Que pensez-vous de l'ergonomie du site ? J'ai fait un minimum de page, j'aurai pu en faire des autres, comme une page remerciements, ou partenaires, mais cela me semble inutile et m'obligerait a faire un long menu...
    Voyez-vous des failles de sécurité majeurs dans ce site (ou même mineurs...) ? Je ne m'y connais pas vraiment en sécurité, mais il me semble que mon code est assez sécurisé...
    Que pensez-vous du code du site ? Bien qu'il me semble que ca ne sert pas a grand chose de respecter les standards (je sais, je vais avoir des ennuies...) ,j'ai fait un effort et mon site est valide XHTML1.1, tout comme le CSS. De plus, il s'affiche aussi bien sous Internet Explorer, FireFox et Opera ! (Et au passage, si des gens utilisent Safari, peuvent-ils me dire comment est l'affichage ?)
    Avez-vous des suggestions a faire ? Je vous avoue que j'adore coder des trucs qui ne servent a rien... Vous pouvez notamment essayer de voter plusieurs fois pour une perles, vous verrez que le message que ca vous affiche est différent a chaque fois...
    Et enfin, voyez-vous des fautes d'orthograpge ou de compréhension ? J'ai essayé de faire un effort la-dessus aussi... Normalement, il y'a très peu de fautes d'orthographe (sauf peut etre dans les perles...), mais les explications n'ont jamais été mon fort...

    Merci d'avance pour votre aide, Kados
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2006 à 14:28:15

      Ton idée est très bien. Puis-je devenir auxiliaire des fautes d'orthographe? Même si j'en ai pas vu?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2006 à 15:07:14

        Merci bien (même si ca m'avance pas beaucoup... :lol: )

        Non, je n'ai pas besoin d'aide de ce coté pour le moment. Désolé. Je viens juste de le rendre publique, et si j'arrive a avoir 30 visiteurs/jours avant la fin de la semaine, je serai déja contente... Et a ce stade, je peux très bien y'arriver tout seul.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2006 à 15:09:24

          A part la ressemblance, a la limite du plagiat, de bashfr.org ou labanane.org, le design est sobre et épuré, meme si quelque différence de fond de couleur (infimes) aurait rendu la navigation plus évidente. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mai 2006 à 15:15:09

            Pour la ressemblance a BashFr, j'en fais mention en bas sur la page d'accueil, et j'ai échangé quelques mails avec leur équipe pour savoir s'il m'autorisait a faire ca...
            Bref, de ce coté la, je suis dans mon droit, et meme avec leur appui (ils me proposaient leur aide, mais je ne pense pas en avoir vraiment besoin, si ce n'est niveau référencement pour le moment).

            Pour les couleurs, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire... Devrais-je faire plus de contrastes ? Et a quel niveau ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mai 2006 à 15:16:15

              Quand on fait +1 a une perle, puis qu'on fait +1 a n'importe quelle autre il me dit que je suis un gros malin et que je devrais pas voter 50 fois pour la même perle, alors que je clique sur une autre :-°

              Sinon j'aime bien le concept et le design, bien qu'un peu trop sobre :)

              Edit :

              Citation : Kados

              je serai déja contente... Et a ce stade, je peux très bien y'arriver tout seul


              mmmh... sexe indéfini :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mai 2006 à 15:22:50

                Nikel, merci, je viens de corriger ça... (j'avais oublié de remplacer un id par numperle (c'est pour être sur d'être référencée sur Google).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  10 mai 2006 à 17:39:28

                  Citation : Zayk ©

                  Citation : Kados

                  je serai déja contente... Et a ce stade, je peux très bien y'arriver tout seul


                  mmmh... sexe indéfini :p


                  -----------------------------------------------------------------------------------------

                  Citation : Kados

                  (j'avais oublié de remplacer un id par numperle (c'est pour être sur d'être référencée sur Google).


                  Et re-indéfinit!! t'es un garçon ou une fille?? (Ou un travelo???) :p:p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mai 2006 à 18:13:44

                    Citation : titoudu45

                    Citation : Kados

                    j'avais oublié de remplacer un id par numperle (c'est pour être sur d'être référencée sur Google.


                    Et re-indéfinit!! t'es un garçon ou une fille?? (Ou un travelo???) :p:p



                    En fait son orthographe est correcte, même si c'est une fille le participe passé (oublié) ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir (j'avais) dans ce cas là.
                    Et puis "indéfini" ne prend pas de "t" à la fin, car on dit "la phrase est indéfinie". On a du mal avec les participes passés à ce que je vois. :p
                    Voilà, c'était ma minute rabat-joie !

                    Pour revenir au sujet, je pense effectivement qu'un petit header serait le bienvenue, mais sinon c'est impeccable (je n'ai pas non plus relevé de fautes d'orthographes, ni de failles de sécurité).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mai 2006 à 18:15:05

                      Vu le concept de ton site, un design 'à la scolaire' serait approprié, je trouve :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mai 2006 à 18:30:20

                        Bon, je vais donc me lancer dans un petit header, et pourquoi pas insérer dedans des feuilles grands carreaux, crayons, etc... C'est a voir.
                        Un design scolaire irait effectivement bien avec le thème du site, mais je ne pense pas que ca soit joli (ceux que l'ont peut voir sur Internet sont horriblement moche !)...
                        Et le bleu comme ca est assez sympatique je trouve... A moins que je mette en background du papier quadrillé... Mais j'ai assez peur du résultat.

                        Sinon, merci a ceux qui ont déja proposé des perles, j'en ai validé quelques unes, et refusé d'autres (que je ne comprenais pas, ou parce que, quand elles sont hors contextes, sont totalement nulles...)

                        Pour les failles de sécurité et orthographe, je vous remercie d'avoir regardé ça. Je vais cependant encore attendre l'avis d'autres personnes pour être sur de moi avant de me lancer dans la production de masse...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mai 2006 à 19:22:14

                          L'ergonomie est pas mal.
                          Je te conseille te jeter un oeil au validateur d'accessibilité pour régler quelques finitions.
                          Par ailleurs, tu déclares du xHTML 1.1 avec du text/html... alors que xhtml 1.1 signifie application/... Tu devrais te contenter de xHTML 1.0 Strict ou HTML 4.01 ;)

                          Pour trouver d'autres problèmes de respect des standards : http://www.validateur.ca.

                          Bon courage ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 mai 2006 à 19:46:27

                            Citation : Reivilo

                            Par ailleurs, tu déclares du xHTML 1.1 avec du text/html... alors que xhtml 1.1 signifie application/... Tu devrais te contenter de xHTML 1.0 Strict ou HTML 4.01 ;)


                            Je devrais donc changer <meta http-equiv="Content-Type" content="text/xhtml+xml; charset=iso-8859-1" /> en <meta http-equiv="Content-Type" content="application; charset=iso-8859-1" /> ?

                            Citation : Reivilo

                            Je te conseille te jeter un oeil au validateur d'accessibilité pour régler quelques finitions.


                            J'ai déja regardé ca... Cependant, si je met html lang=fr, le validateur XHTML me sort une erreur... :s Et les autres erreurs viennent de mon outil de statistiques... Enfin, je vais voir ca.

                            Une question : Comment faire pour rendre valide ce code ?
                            <meta http-equiv='refresh' content='3; url = javascript:history.back()' />"

                            (en fait, je met ce code dans le <body></body>, d'ou une erreur... Je voudrais donc savoir comment faire une redirection sans utiliser ce code... ?)

                            Edit : Mon site est valide presque partout (sauf la page vote), et le validateur d'accessibilité ne met met plus aucune erreur ! Juste 3 avertissements sans importance.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Sécurité et ergonomie de mon site

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown