Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sécurité informatique

Formation : Public - Lille

Sujet résolu
    4 novembre 2009 à 17:25:40

    Bonjour,

    Je souhaite plus tard devenir ingénieur en sécurité des systèmes informatique. Je suis actuellement en première STI option électrotechnique. Pour cela, il y a plusieurs formations. Malheureusement, je n'ai pas les capacités ni les moyens (financiers) de faire des écoles d'ingénieur. Je n'ai pas la possibilité non plus de me déplacé hors de ma ville. J'habite Roubaix, près de Lille.

    J'ai donc trouvé une université public, qui propose une formation d'informatique près de chez moi.

    Je fais une "Licence Sciences et Technologies - Mention Informatique - Parcours Informatique" puis un "Master Sciences et Technologies - Mention Informatique - Spécialité Techno. de l'Information, de l'Internet et des Réseaux".

    - Licence
    - Master

    Je voulais avoir votre avis concernant cette formation, peut-on travailler dans la sécurité informatique avec cette formation ? Est-ce que le salaire ne sera pas trop atteint par le fait que je ne suis pas passé par une école d'ingénieur ? Est-ce que les débouchés seront restreints dû à mon parcours en université ? J'entends par là trouvais-je du travail facilement ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2009 à 18:00:32

      Citation : Sami59

      Bonjour,

      Je souhaite plus tard devenir ingénieur en sécurité des systèmes informatique. Je suis actuellement en première STI option électrotechnique. Pour cela, il y a plusieurs formations. Malheureusement, je n'ai pas les capacités ni les moyens (financiers) de faire des écoles d'ingénieur. Je n'ai pas la possibilité non plus de me déplacé hors de ma ville. J'habite Roubaix, près de Lille.

      J'ai donc trouvé une université public, qui propose une formation d'informatique près de chez moi.

      Je fais une "Licence Sciences et Technologies - Mention Informatique - Parcours Informatique" puis un "Master Sciences et Technologies - Mention Informatique - Spécialité Techno. de l'Information, de l'Internet et des Réseaux".

      - Licence
      - Master

      Je voulais avoir votre avis concernant cette formation, peut-on travailler dans la sécurité informatique avec cette formation ? Est-ce que le salaire ne sera pas trop atteint par le fait que je ne suis pas passé par une école d'ingénieur ? Est-ce que les débouchés seront restreints dû à mon parcours en université ? J'entends par là trouvais-je du travail facilement ?

      Merci d'avance pour vos réponses !



      Pour faire de la sécu tu n'est pas obligé d'avoir un cursus nécessairement relatif à la sécu mais plutôt à l'informatique.

      Par contre derrière certifie toi en sécurité informatique.

      P.S : beaucoup de gens souhaitent et rêvent de faire de la sécu, au final peu y arrivent et en font professionnellement. C'est un domaine difficile qui fait rêver beaucoup de gens ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2009 à 18:22:28

        Citation : G.G

        <citation rid="4323050">P.S : beaucoup de gens souhaitent et rêvent de faire de la sécu, au final peu y arrivent et en font professionnellement. C'est un domaine difficile qui fait rêver beaucoup de gens ...



        ...parce que pas mal d'entre eux pensent que c'est comme dans un épisode d'une série US avec des jolies IHM qui clignotent et préviennent d'une attaque de terroristes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2009 à 18:26:35

          Donc, si j'ai bien compris, je peux faire la formation que j'ai trouver et que j'ai présenté plus haut, avec en plus de ça, travailler la sécurité informatique par moi même. Faut que je sois bien motivé et que je travaille beaucoup, surtout par moi même, et j'aurais une chance de travailler dans la sécurité informatique. C'est bien ça ?

          Merci pour vos réponses !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2009 à 18:45:24

            Citation : Sami59

            Donc, si j'ai bien compris, je peux faire la formation que j'ai trouver et que j'ai présenté plus haut, avec en plus de ça, travailler la sécurité informatique par moi même. Faut que je sois bien motivé et que je travaille beaucoup, surtout par moi même, et j'aurais une chance de travailler dans la sécurité informatique. C'est bien ça ?

            Merci pour vos réponses !



            Oui, c'est un domaine très spécifique ou les formations sont très restreintes et pas forcément des plus utiles.

            Et a partir du moment où tu es compétent les entreprises t'embaucheront. De plus c'est un secteur très difficile mais en même très demandé.

            La difficulté de ce domaine c'est qu'il faut être calé dans tous les autres domaines... Donc la première chose à faire avant de faire de la sécu comme tout le monde dit, c'est être très bon en informatique en général. Donc une formation général conviendra.

            De plus, des certifs dans le bon domaine ca conviendra tout autant si ce n'est plus qu'un diplôme dans ce domaine.
            Par contre les certifs peuvent coûter chères...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2009 à 18:54:05

              Merci de ta réponse !

              Encore une dernière chose :

              Citation

              De plus, des certifs dans le bon domaine ca conviendra tout autant si ce n'est plus qu'un diplôme dans ce domaine.
              Par contre les certifs peuvent coûter chères...


              Qu'est-ce que les certifs ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 novembre 2009 à 19:03:20

                Citation : Sami59

                Merci de ta réponse !

                Encore une dernière chose :

                Citation

                De plus, des certifs dans le bon domaine ca conviendra tout autant si ce n'est plus qu'un diplôme dans ce domaine.
                Par contre les certifs peuvent coûter chères...


                Qu'est-ce que les certifs ?



                Un titre/diplôme qui valide des compétences bien définies, une sorte de mini-diplôme, et c'est ce qu'il y a de plus reconnus au niveau professionnel.

                Exemple, CISCO propose son pannel de certification et lorsque tu réussi/obtient une certification c'est reconnu par CISCO lui-même donc une entreprise qui fait du réseau et qui bosse sur du CISCO cherchera des gens capable de bosser sur leur matériel.
                Après pareil tu as les certifications Microsoft etc...



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 novembre 2009 à 19:06:48

                  Par exemple, comme sur ce site => http://www.egilia-learning.com/ ?

                  Je te remercie de ton aide, tu m'as vachement bien éclairée, et j'ai enfin les idées clair sur les études à faire. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 novembre 2009 à 23:50:45

                    Citation : Sami59

                    Par exemple, comme sur ce site => http://www.egilia-learning.com/ ?

                    Je te remercie de ton aide, tu m'as vachement bien éclairée, et j'ai enfin les idées clair sur les études à faire. :)



                    Oui comme sur ce site, par contre là c'est un centre de formation donc tu paye la formation avant de passer la certif. Tu n'es pas obligé de suivre la formation avant de passer une certification, tu peux la travailler par toi même et la passer quand tu te sens prêt, tu devra juste payer le droit de passage.
                    Il y a quand même des exceptions, certaines certifications imposent de suivre la formation, et parmi ces exceptions figurent quelques certifs de sécu telle que la CEH.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 novembre 2009 à 9:53:43

                      Ok merci beaucoup de ta réponse, j'ai su exactement ce que je voulais en très peu de temps.

                      Encore merci ! :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Sécurité informatique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown