Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sémantique, accessibilité

    9 juillet 2006 à 11:36:41

    Bonjour à tous ! :D
    Image utilisateur

    Grâce au Site du Zéro, j'ai créé un site pour l'association d'un ami : Pierres Lyriques en Béarn de gaves.

    Mon site parle d'art, j'ai donc voulu le faire dans les règles de l'art :p !
    Mon code est valide XHTML1.0 et CSS, mais il est plus difficile d'en vérifier la sémantique et l'accessibilité o_O ...


    Je me suis longuement renseigné ... mais rien ne vaut l'avis des membres du Site du Zéro ^^ !
    Comme je sais que sur le Site du Zéro, il y a aussi des "Super-Zéros", je m'en remets à vous pour me donner votre avis sur les points suivants :
    • la sémantique du code,
    • l'accessibilité ...

    Mais aussi :
    • les méta-tags pour le référencement (sachant qu'il y a un fichier sitemaps.txt pour Google),
    • la facilité de navigation,
    • la vitesse de chargement des pages (pour les petits débits),
    • la compatibilité avec les différents navigateurs (je n'ai que Firefox 1.5, IE 6 et Opéra 9 sous la main),
    • et enfin, votre avis sur le design du site.


    Visitez-le sans crainte, mon site est sans pub, sans pop-up et 100% extensible :D (le 800x600 est un peu juste :-° )

    J'ajouterai bientôt une page contenant quelques généralités sur le site, les astuces des navigateurs, ainsi qu'un lien vers mon site préféré bien sûr :lol: !

    S'il vous plait, soyez constructifs :o ! Les remarques du genre "je déteste", "j'aime pas l'opéra" ne me seront d'aucune aide :( ...

    </span>
    Un grand merci pour votre aide ;) ... et bon match !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2006 à 11:42:33

      Ce site est fort sympathique!^-^
      A ta place, je changerais le gris qui sert de couleur de fond pour le remplacer par la couleur du parchemin qui commence et termine la page!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2006 à 12:27:07

        Salut,
        félicitations pour ce site , même si le thème je n'aime pas trop, le design est à mon gout très adapté et très joli.

        Par contre je trouve que le menu du haut ne se remarque pas assez.

        Pour l'accessibilité essaies ça:
        http://aprompt.ca/french/index.html
        Ou sinon : http://validateur-accessibilite.apinc.org/index.php
        ou encore http://webxact3.watchfire.com/report.asp?t=2 (Anglais)

        Bonne continuation à toi

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2006 à 12:27:44

          Merci Métalspy, pour le compliment :p ... en fait, ta suggestion correspond exactement au design initial :D !
          J'y ai renoncé parce que le texte sur fond de la partition posait un gros problème de lisibilité, mais aussi parce que le poids de l'image était énorme pour qu'elle reste belle, en grande taille, avec les grosses résolutions :( .
          Le fond gris permet un meilleur contraste du texte et les morceaux de partition sont plus rapides à charger !
          Merci quand même ...


          Merci aussi Riko, j'ai déjà testé avec ces outils automatiques mais je trouve qu'ils ne prennent pas en compte les compromis qu'il faut faire pour avoir un site à la fois design et accessible. C'est donc pour ça que je privilégie l'avis d'êtres humains :D !
          C'est d'ailleurs pour cette raison que le menu en Javascript est doublé d'un "Plan du site" sur la première page ... pour rester accessible à ceux qui désactivent le Javascript.
          Concernant ta remarque sur le menu, je vais penser à lui donner plus de contraste mais comme il reste en haut de la fenêtre sur les navigateurs modernes :-° , je ne voulais pas le rendre trop envahissant ... à suivre ... ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2006 à 19:22:08

            Bonsoir les Zéros :p !
            Alors comme ça mon post est tombé dans l'oubli :o ?

            J'aimerai pourtant avoir d'autres avis sur ma question d'origine ... mais aussi sur la taille de l'affichage de mon texte, c'est un point qui poserait problème sur certaines résolutions ... ?

            Merci d'avance ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juillet 2006 à 19:25:45

              bravo sous opera 9 je n'ai rien trouvé qui n'aille pas il est tres rapide et je suis en 800*600 et il rentre tres bien et meme pas besoin d'aller sur les coté etc bon je n'ai pasregardez le code mais il est deja tres bien ton site
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juillet 2006 à 19:36:23

                Merci Flo !

                En fait, tu as peut-être remarqué qu'il est 100% extensible.
                Mais certains visiteurs ont trouvé le texte énorme ... je crois que c'est en fonction des polices disponibles sur l'ordi de celui qui visite ... on m'a aussi fait remarqué que dans ce cas il fallait beaucoup faire défiler la page verticalement pour trouver le texte.

                Merci !

                PS: le lien vers ton site est mort il faut revenir à la racine pour trouver le renvoi ... ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juillet 2006 à 19:43:09

                  le texte est gros mais au moins c'est lisible et c'est bien

                  P.S:Pour mon lien c'est un lien d'un jeu faut que j'en parle a l'admin
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juillet 2006 à 19:46:37

                    Et mettre un lien vers http://warriorgame.net/ ... c'est pas plus simple o_O ?

                    Bon je suis hors sujet :-° ... d'autres avis sur mes questions :D ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juillet 2006 à 12:19:52

                      Bonjour :D

                      D'autres avis ?

                      Merci. ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juillet 2006 à 16:55:01

                        Il y a un truc qui me gene :-° : quand on passe la souris sur un élément du menu et qu'un sous-menu s'ouvre, il ne se referme pas losqu'on enlève la souris. Et comme le menu reste toujours en haut, c'est un peu gênant ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 juillet 2006 à 0:40:43

                          Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ ... le menu est en Javascript, je l'ai honteusement copié et je ne sais pas du tout comment faire pour qu'il se referme tout seul. :honte:

                          Alors si un SuperZéro du Javascript connait le truc ... je suis à l'écoute ! :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 juillet 2006 à 1:02:09

                            Si le menu reste affiché après le passage c'est que tu n'as pas appliqué l'évènement oumouseout. onmouseover dit ce qu'il faut faire au survol et onmouseout après justement.

                            Donc:
                            onmouseout="javascript:afficher_menu('');"


                            Après j'ai pas regardé le code mais il suffit de placer ce code avec le nom de ta fonction à la place de "afficher_menu" et ce sera ok.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 juillet 2006 à 2:24:01

                              Merci pour le tuyau, parfait pour Firefox, mais curieusement IE n'apprécie pas, le sous-menu se referme avant de pouvoir cliquer dessus :colere: !
                              Après quelques essais, le meilleur compromis a été de mettre le "onmouseover" sur la balise du corps de ma page, ainsi après avoir quitté le menu, le sous-menu se referme en passant la souris sous le haut de la partition.
                              <div="corps" onmouseout="javascript:affiche('');">


                              Impeccable et nettement plus agréable ^^ !

                              Merci beaucoup ! :D</span>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 juillet 2006 à 8:25:37

                                Très lisible, merci pour mes yeux.
                                Tu as encore un problème au niveau des hyperliens dans le corps du texte.
                                Quand on passe la souris dessus, ils redimensionnent tes paragraphes.
                                Idem pour le footer.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juillet 2006 à 9:47:34

                                  le menu est bien mieux, bravo ! ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juillet 2006 à 12:02:20

                                    Merci à tous :p

                                    Je sais que certains n'apprécient pas la dominante de gris, je les comprends ... j'ai choisi ce gris après plusieurs essais, c'est pour moi le meilleur compromis de contraste, lisible tout en épargnant nos rétines :D !

                                    Pour les liens dans le texte ... moi je trouvais ça marrant ^^ alors ne n'ai pas cherché à corriger l'effet ... je vais voir ça. Par contre dans le footer, l'effet est voulu, le texte étant petit, il grossit au survol de la souris :magicien: .

                                    Merci encore ... mais reste à votre l'écoute >_< !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juillet 2006 à 12:35:10

                                      moi j'ai rien a dire sur ton site il est vraiment trés bien fait a part que tu pourrais me donner des cours en design vu ce que tu fais :p continue comme ca en plus je trouve que le design va trés bien avec le sujet du site bravo a toi ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Sémantique, accessibilité

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown