Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sens de variations

    24 septembre 2011 à 17:38:58

    bonjour :) , j'ais <math>\(f(0)=4\)</math> et <math>\(f(-2)=5\)</math> comment puis-je déterminer leur sens de variations sur R ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2011 à 17:46:42

      Sans plus d'info tu peux pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2011 à 17:48:49

        je précise que c'est une fonction affine
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2011 à 18:04:09

          Si c'est une fonction affine, sa courbe représentative est une droite, tu peut donc déduire le sens de variations de la fonction de deux façons :
          • Si la fonction était croissante ou constante, on aurait pour tout <math>\(x>y, f(x)\geq f(y)\)</math>, or on a ici <math>\(f(-2)>f(0)\)</math>, donc la fonction est décroissante (seul possibilité restante car une fonction affine est monotone)
          • On calcule le coefficient directeur : <math>\(a=\frac{f(0)-f(-2)}{0-(-2)}=-\frac{1}{2}\)</math>, il est négatif donc la fonction affine est décroissante.


          La première méthode se généralise à toute fonction qu'on sait monotone.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Sens de variations

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown