Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur Mail - ubuntu server 16.04

    26 avril 2017 à 20:31:42

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un serveur mail, je teste les diverses fonctionnalités de celui-ci avec Thunderbird, je parviens à ajouter une adresse contenue sur mon serveur et lire des messages (envoyés grâce à la commande mail depuis ubuntu). J'utilise pour ce projet postfix, dovecot, courier-imap et courier-pop3 Je ne peux cependant pas envoyer de messages, lors de l'envoi sous thunderbird j'obtiens l'erreur suivante :

    L’envoi du message a échoué.
    Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « 192.168.56.102 » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

    Dans mail.log j'obtiens :

    cannot get RSA certificate from file "</etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem" : disabling TLS support

    TLS library problem: error:02001002:system library: fopen :No such file or directory:bss_file.c:398:fopen('</etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem','r')

    TLS library problem: erro:20074002:BIO routines:FILE_CTRL:system lib:bss_file.c:400

    TLS library problem: error:140DC002:SSL routines:SSL_CTX_use_certificate_chain_file:system lib:ssl_rsa.c:701

    connect from unknown[192.168.56.1]

    Pour la configuration de postfix :

    Malgré le nombre important de cas similaires sur les forums, aucune des solutions apportées ne m'a permis de résoudre mon problème.

    Merci d'avance pour votre aide

    -
    Edité par Amphibia 26 avril 2017 à 20:44:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2017 à 9:56:03

      Bonjour,

      pourquoi as-tu des "<" devant tes lignes de TLS ?

      (smtpd_tls_cert_file et smtpd_tls_key_file)

      Je pense que ton erreur vient de la

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 avril 2017 à 16:20:48

        Une partie du problème venait en effet de là, j'ai maintenant une autre erreur sous thunderbird :

        5.1.7 : Bad Sender adress syntax

        Pour le test j'envoie un mail vers mon adresse(usertest@192.168.56.102)

        Sur mon serveur j'ai un compte mail appelé usertest, mon nom de domaine est mail.mail606.com, or quand je crée ma boite mail sous thunderbird je suis obligé de rentrer l'IP à la place de ce nom quand je me connecte (usertest@IPServeur), peut-être que l'erreur si-dessus est dûe à ça.

        J'ai aussi ces quelques erreur dans mail.log :

        connect from unknown[192.168.56.1]

        Anonymous TLS connection etablished

        Illegal adress syntax from unknown[192.168.56.102]

        Quand j'essaie d'accéder à mon compte depuis thunderbird avec l'adresse usertest@mail.mail606, il n'arrive pas à trouver les paramètres courrier, or j'ai une trace de connexion sur mail.log :

        dovecot : imap-login : Login : user = <usertest>, method=PLAIN, rip=192.168.56.102, lip=192.168.56.102, mpid=1892, TLS

        mail dovecot : imap(usertest) : Logged out in=391 out=2328

        -
        Edité par Amphibia 27 avril 2017 à 16:25:11

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 avril 2017 à 16:47:16

          as tu tester en envoyant un mail en ligne de commande depuis ton serveur?

          en commençant par un mail en local puis vers une autre adresse puis de recevoir un mail ?

          ensuite il y a l'air que tu n'est pas mis ton réseau 192.168.56 dans tes networks

          et tu n'as pas de relayhost pour envoyer vers des adresses autre que tes adresses interne

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 avril 2017 à 17:12:37

            Oui j'arrive à envoyer des messages depuis la commande mail aussi bien localement que sur ma boite gmail mais je peux pas envoyer de messages depuis le client thunderbird.

            J'ai rajouté 192.168.56.0/24 dans mynetworks, que dois-je rajouter dans relayhost ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2017 à 17:31:31

              erreur de ma part, tu n'as rien à ajouter dans relayhost, c'est pour autre chose ( je me trompe a cause d'un serveur que j'ai configuré hier ^^ )

              normalement tu dois te connecter avec le nom de domaine, pas l'ip du serveur, si tu n'y arrive pas avec le nom de domaine, vérifie que le DNS est bien configuré pour ton serveur

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 avril 2017 à 18:54:21

                Pour la résolution DNS j'utilise bind9 : j'ai suivi une partie de ce tuto pour le configurer

                https://www.youtube.com/watch?v=qBa3GLDtL8I&t=629s

                Voici ma config :

                Ensuite les quelques fichiers modifiés :

                forward :

                reverse :

                et mail606.com.zone

                Toujours avec les même problèmes, le ping ne marche pas non plus à l'adresse http://mail.mail606.com, je sais pas vraiment où chercher comme j'ai pas d'accès du tout :/

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Serveur Mail - ubuntu server 16.04

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown