Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

serveur reel (VMware) VS serveur virtual (glassfis

    19 septembre 2016 à 19:01:12

    bon tous dans le titre

    quel sont les benifice du devloppement d un application avec  un serveur reel sur Vmware avec freeBsd par exemple , pour un debuttant dans dev Web

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2016 à 14:09:37

      Salut,

      Déjà qu'est-ce que tu entends serveur "réél".

      Moi je l'entends plutôt que le fait de faire tourner l'application sur une machine physique sans virtualisation (donc sans VMware).

      Ensuite utiliser des machines virtuelles n'est pas antagoniste avec utiliser la notion de serveur virtuel dans GlassFish ou autre.

      Mais je suppose que tu veux dire, pourquoi on choisit parfois plutôt d'héberger plusieurs applications sur plusieurs machines avec chacune leur nom DNS ou parfois d'utiliser la notion de virtual host pour faire matcher plusieurs noms DNS vers des applications différentes sur la même machine.

      Le besoins de la notion d' "hôte virtuel" est surtout lié à la notion d'adresse IP.
      Si tu n'as qu'une adresse IP publique pour héberger plusieurs sites différents (avec un routage NAT), tu as besoin de cette notion de virtual host  pour que quand l'utilisateur ouvre une connexion TCP sur l'ip publique avec le port 80, tu saches s'il veut accéder au site 1, au site 2 ou au site 3 qui sont tous les trois derrières cette IP publique.

      Après ton autre question c'est visiblement est-ce qu'il vaut mieux mettre plusieurs applications dans un même conteneur (ou une même VM), ou bien s'il vaut mieux les isoler.
      Ce n'est pas la même question parce que tu peux par exemple avoir un apache en front accédé directement par l'ip publique qui utilise les virtual host pour rediriger vers plusieurs VM, ou bien avoir une seule instance de glassfish qui héberge toutes les applications sur la même machine (et même dans la même JVM).

      Cette question là c'est plutôt une question par rapport au ressources dispo et au besoin de séparer les sites fortement ou pas. Quand plusieurs applications tournent dans le même conteneur web (glassfish ou autre), il y a forcément plus de risque d'interférences entre les applis que si chacune est sur sa propre machine physique distincte (si une des applis consomme toute la mémoire de la JVM ou tout le CPU de la machine par exemple).
      Mais d'un autre côté pour des petits sites c'est moins compliqué et ça demande moins de ressources (on n'a pas besoin de plusieurs OS ou plusieurs JVM).
      De plus si c'est pleins de petits composants d'une même appli qui communiquent entre eux, c'est plus logique de les déployer sur le même conteneur web que d'avoir une machine ou une VM pour chacun.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      serveur reel (VMware) VS serveur virtual (glassfis

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown