Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Servomoteur + Arduino Nano

20 septembre 2019 à 22:02:12

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un petit programme sur Arduino Mega qui consiste à lever et baisser une crémaillère à l’aide d’un servomoteur en appuyant sur un bouton poussoir (angle à 0° ou 180°). En parallèle une LED RGB s’allume au Rouge ou au vert selon que la crémaillère est à l’état haut ou l’état bas. Rien de compliqué. Tout fonctionnement parfaitement.

Je voudrais rendre cela plus compact en passant sur Nano. Etape intermédiaire avant d’utiliser les connexions directement, j’utilise un shield de ce type https://fr.banggood.com/328P-Multifunction-Expansion-Board-…

Et là ça ne fonctionne plus: Le servo moteur ne bouge pas et la LED clignote toutes les seconde environ

En débranchant la commande du servomoteur branchée sur le pin 6, le fonctionnement de la LED redevient normal (alternance de rouge et vert en appuyant sur le BP).

Y a-t-il des spécificités de branchement de servo avec un Nano ? ou avec ce shield ? Quelque chose m’échappe. Merci pour votre aide.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2019 à 15:01:52

Bonjour,

Il faut généralement éviter d'alimenter les servos directement sur le 5V de l'arduino, certains shields ont une alimentation séparée: https://www.dfrobot.com/product-68.html (ou les shields servo+moteurs d'adafruit) contrairement à celui que tu utilises.

Si ta LED s'allume, c'est que l'arduino a pu démarré, mais s'est réinitialisé à cause d'une chute de tension lors du démarrage du servo. 

Comment alimentes tu le nano et le mega ? Est-ce que l'USB est connecté en même temps ? Quel modèle de servo utilises-tu ? 

Le mega et le nano ont quasiment le même circuit d'alimentation, mais avec des régulateurs 5V qui peuvent être différents en fonction du fabricant (lm1117, ams1117, MC33269...) avec des limiteurs de courant qui peuvent avoir un comportement différents. Si tu es déjà proche de la limite du courant maximum, ça peut fonctionner sur un régulateur, et pas sur l'autre.

Même les petits servos 9g/sg90 ont un courant de blocage de 700mA, alors que les régulateurs annoncent un courant maximum garanti de 800mA (avec une tension d'entrée de 10V je crois. Cette valeur diminue probablement au moins proportionnellement à l'augmentation de la différence entre la tension d'entrée et le 5V de sortie).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2019 à 12:59:38

Merci alexismd pour ta réponse.

Effectivement en alimentant le servo directement par la pile 9V qui alimente également en parallèle le Nano, cela fonctionne très bien.

Il n'est donc pas possible d'utiliser les fiches de sortie 5V du shield pour alimenter un servo. D'ailleur en mesurant au voltmètre il y a plutôt 4.3V et non 5V en sortie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter