Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SGBDR, SGBDRO, SGBD plus d'explications =)

Sujet résolu
    19 mars 2011 à 15:30:55

    Bonjour, je suis perdu dans tous ces termes, SGBD, SGBDR, SGBDRO etc, pouvez vous s'il vous plait m'éclairer en me donnant des exemples concrets de système de gestion de bdd qui suivent ces modèles =)
    Les recherches que j'ai effectué m'embrouillent plus que tout ^^. Par exemple qu'est ce que CouchDB ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2011 à 21:19:43

      Salut,

      SGBD : Systeme de Gestion de Base de Donnees
      cela definit n'importe quel moteur permettant de gerer une base de données mysql, postgresql, oracle,...
      SGBDR : Systeme de Gestion de Base de Donnees Relationnel
      cela definit n'importe quel moteur permettant de gerer une base de données relationnel, c'est a dire les base de données basé sur l'aglebre relationnel, des mathematique plutot pointu que tu aborde en bac +2/3 et apres encore plus tard si tu fais une specialite systeme d'information en +5

      en fait les base de donnees relationnel fonctionne super bien, et donc il n'existe pas beaucoup de moteur de gestion de base de donnees qui ne soit pas relationnel, je n'en ai personnellement jamais cherché mais ca doit quand meme se trouver...

      une couche db c'est une couche base de donness, c'est une couche superposant le moteur de base de données qui souvent ecrit en orienté objet d'ailleurs et qui permet une utilisation plus simple de la bdd
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2011 à 11:32:34

        Parce que CouchDB est un nouveau moteur de base de données non ? J'ai vu que PostgreSQL était SGBDRO, Pour quoi orienté objet ?
        Du coup je vois pas trop comment aborder ma façon de gérer les SGBD en php avec des objets
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2011 à 11:56:58

          couchDB est un sgbd créé dans un mouvement noSQL c'est a dire que tu ne peux utiliser le langage sql dessus, les données ne sont plus représenté en tant que ligne et colonne, mais sous forme de json, un autre langage de presentation.
          couchDB est un SGBD mais pas un SGBDR
          ce systeme a surtout pour but de stocker des document.
          pour les sgbdro, en fait ce sont des systeme relationnel offrant la possibilité de manipuler chaque entrée de table comme un objet. Cela permet beaucoup de chose au niveau de la simplicité de manipulation des données.

          Supposent que tu stocke des utilisateurs dans une bdd, chaque utilisateur récuperé lors d'une requete pourra se representer sous la forme d'un objet que tu auras toi meme crée auparavant avec ces attribut et ces methodes, il faut evidemment connait l'orienté objet pour comprendre que cela offre beaucoup de possibilité supplementaire en particulier lorsque l'on programme entierement en orienté objet
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mars 2011 à 12:06:43

            En fait, les ORM permettent d'utiliser les SGBDR comme des SGBDRO c'est ça ?
            Et Cassandra de facebook et twitter, c'est comme couchDB non ? Non relationnel ? Tout ce qui n'utilise pas SQL est non relationnel ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mars 2011 à 12:11:59

              tout ce qui n'est pas SQL est non relationnel, non !! tu as d'ailleurs un exemple quelque part dans presentation de projet, quelqu'un essayait de mettre en place un systeme relationnel n'utilisant pas SQL.

              Les orm permettent de faire cela en effet.
              Cassandra est noSQL mais pas comme couchDB, Cassandra c'est tres particulier et plutot compliqué a expliquer, mais cela a ete créer par apache pour gerer des quantité d'information tres importante qu'il n'est pas possible de gerer en relationnel, mais cela ne ressemble pas du tout a couchDB qui est aussi un projet de apache mais different
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2011 à 13:12:47

                Comment on appellerait les BDD qui fonctionnent avec des tables ? Les bases de données relationnelles ? donc on aurait d'un coté, les SGBDR, ceux communs genre IBM DB2, MsSQL Server, MySQL, Oracle DB, PostgreSQL, puis de l'autre coté ce que moi j'appellerait SGBDNR, genre CouchDB, MongoDB, Cassandra, Voldemor, Dynamo. Ces Systèmes de gestion de Bases de données pourraient, ou pas utiliser SQL [donc on aurait (comme tu l'as dit), des SGBDR qui pourraient ne pas utiliser SQL]
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2011 à 13:31:11

                  avec des table, ce n'est pas forcement relationnel meme si c'est le cas dans 99%.
                  les autre sont des SGBD tout simplement ils ont surement des nom, mais je ne les connais pas
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mars 2011 à 13:38:19

                    Parce que c'est vrai que pour modéliser tout ça c'est pas le top quoi
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2011 à 13:56:47

                      disons qu'il y a d'autre type de modelisation que merise pour les non-SGBDR
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2011 à 19:05:55

                        N'empèche, on peut pas classer les différents système de gestion de bdd dans des catégories différentes et bien précises ? Moi ça m'embête bien ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mars 2011 à 20:37:12

                          Si si, on peut, c'est juste que je ne connais pas le nom de ces categorie, je suis pas encore doctorant en systeme d'information moi ;)
                          et comme il y a majoritairement des SGBR, ben on classe en SGBR et non SGBR, mais y a surement des gens qu'il leur ont trouvé des nom ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          SGBDR, SGBDRO, SGBD plus d'explications =)

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown