Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

simulation tirage du lotto

lotto

    13 janvier 2006 à 11:13:34

    :) Bonjour,

    Je viens de terminer le chapître sur les variables et donc,ne suis pas encore en mesure de réaliser un tel programme: ..mais ceux qui sont plus loin pourrait le voir comme un challenge ou défi .A mon avis la difficulté viendra du fait des contraintes que j'impose au programme . Voici:
    1) tirage de 6 nombres aléatoires dans une série allant de 1 à 42.
    2) aucun nombre ne peut avoir deux fois le même chiffre des unités( 19 et 29 ne sont pas possible car ils se terminent tous les deux par le choffre 9).
    3) Il faut considérer qu'il y a 5 séries : série 1 de 1 à 9; série 2 de 10 à 19 ,série 3 de 20 à 29 ,série 4 de 30 à 39 et enfin série 5 de 40 à 42.
    4) Dans le tirage 3 nombres doivent impérativement appartenir à une série.
    5)et ...enfin, chaque fois que l'on enfonce la barre d'espace,un nouveau tirage est généré. Voilà... :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2006 à 12:17:48

      lut :)
      bon :
      1) tirage de 6 nombres aléatoires dans une série allant de 1 à 42 : ca tu peux le faire j'en suis sûr. il suffit de chercher dans le forum les topic sur les nombres aléatoires et voila :)
      2) ca tu peux le faire méthode bourin (càd dire
      if (x == 21)
      {
      while (x1 == 0 || x1 == 1 || x1 == 11 || x1 == 21 etc...)
      {
      //chiffre aléatoire
      }
      voila en gros
      mais y a surement une méthode plus "douce".

      3) et 4) je vois pas là sur le coup comment faire mais ca doit pas être trop dur.

      5) là... c'est ce qui poserais le plus de probleme je epnse :)

      j'essaierai de le faire mais je sais pas si je le ferais entièrement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2006 à 13:57:08

        Salut. juste une question : pourquoi ne veux tu pas que deux nombre aient le meme chiffre des unités comme 39 et 49.

        Sinon je serais bien tenter de faire ça avec un tableau et de faire une petite fonction pour vérifier si deux nombres sont égaux.

        genre :


        int verifTirage(int grille[9])
        {
            // ici on fait une petite boucle
            // la fonction retourne 0 si elle n'a pas trouvée de nombres égaux ou 1 si elle en a trouvés
        }
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2006 à 15:33:02

          :) parce que celà fait partie d'un ensemble d'observations (effectuées sur plusieurs années) et qui ont tendance (j'ai bien dit tendance.. :) ) à se reproduire dans un contexte donné . Merci pour ton aide . :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2006 à 15:43:15

            Citation : Neodyme



            5) là... c'est ce qui poserais le plus de probleme je epnse :)

            j'essaierai de le faire mais je sais pas si je le ferais entièrement.



            bof je pense pas que ca soit super dur....

            if ((int)TaVariable == 32) // 32 est la valeur de espace en ASCII
            {
            goto debut;
            }


            j'ai pas test mais ca deverai etre ca

            ps : si vous me repondez goto c'est mal je repond que la j'ai un peu la fleme de chercher autre chose
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2006 à 16:00:41

              C'est bien gentil mais comment tu fais pour savoir si l'utilisateur tapppe sur une touche
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2006 à 16:03:33

                ha il voulait dire tapper n'importe quand....

                je croyais si il tapai espace a un moment précis...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2006 à 16:15:24

                  #include <conio.h>

                  char touche;

                  while (1)
                  {
                      if (kbhit()) {
                     
                      touche = getch();   
                      if (touche == 32) nouveau_tirage();

                      }

                  }
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2006 à 16:51:57

                    :) merci à tous : Je mets ces infos de côté afin de pouvoir les utiliser le moment venu . J'aurais également souhaité placé ce sujet dans la rubrique "communauté des zéros-jeux vidéos " Est-ce possible ? et peût-on le faire ? Merci. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    simulation tirage du lotto

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown