Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site et Livre de C++

    21 mai 2007 à 20:40:49

    Ici vous pouvez donner des sites ou des livres que vous connaissez qui parlent du C++.

    Avec l'adresse du site donner une brève description. Si il s'agit d'un livre essayer de donner le maximum d'informations pour qu'il soit facile de retrouver l'ouvrage.

    Le langage C++(Livre)

    Collection: Le tout en poche
    Auteur: Stéphane Dupin
    Description: J'ai trouver que les concepts de bases (variables, conditions, boucles, tableau) étaient difficile à comprendre pour un débutant mais le section concernant la POO est bien faite et plutot complète malgré quelques passages plus ardus.

    Le Zcode:
    <taille valeur="gros"><souligne><gras>Titre</gras></souligne></taille>

    <souligne>Collection</souligne>: Ici
    <souligne>Auteur:</souligne> Ici
    <souligne>Description:</souligne> Ici
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 mai 2007 à 20:51:20

      Deja fait :
      http://c.developpez.com/livres/
      Tu ne selectione que ceux qui parlent du C++ et tu fait ton choix.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2007 à 20:51:49

        Bonne idée ^^

        C++ pour les nuls

        Collection: Pour les nuls // First interactive
        Auteur: Stephen Randy Davis - Matthew Telles
        Description: Attention faut vraiment être motivé pour livre cela, c'est pas vraiment pour "débutants" dans le sens ou le vocabulaire employé est assez technique.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 mai 2007 à 22:18:33

          J'ai lu pas mal de bouquin de C++ :

          d'abord commencé avec "Le Langage C++" de Jesse Liberty. Livre assez court à lire (700 pages je crois), mais très peu d'exercices, par contre les explications sont très clairs, puis ensuite j'ai acheté Comment programmer en C++, le gros pavé de 1300 pages des Deitel.

          Très bon livre, avec une quantité impressionnante d'exercice, il est assez cher mais c'est mieux d'avoir une grosse bible qui traîte tous les sujets que avoir deux livres comme ce que j'ai fait. Il commence avec les bases du C++ pour aller vers des choses plus complexes.

          Hélas, l'édition traduite est assez ancienne (c'est la troisième), alors que la version originale en est a la cinquième, je recommenderai donc cette dernière, car le problème de la version française c'est qu'elle traîte les concepts C++ très tard. On doit attendre 19 chapitres avant d'utiliser les string (avant c'est que avec des char), et presque autant avant de toucher aux vector et à la STL en général, alors que sur les chapitres d'exemples sur le site des auteurs de la cinquième édition, tout ceci est présenté dès le deuxième ou troisième chapitre.

          Sinon j'ai entrelue Accelerated C++, très très court (300 pages de mémoire), mais je le déconseille pour des débutants complets, être introduit directement avec des vector et les iterator, je sais pas si c'est le mieux :p. Je ne saurais pas y dire beaucoup plus parceque j'ai lu que le début.

          Sinon là je suis en train de lire C++ Primer (4ème édition, l'édition est importante, les précédentes sont très mauvaises paraît-il), à ne pas confondre avec C++ Primer PLUS.

          Le C++ Primer va peut-être paraître assez difficile pour quelqu'un qui n'a jamais programmé, mais j'aime beaucoup la pédagogie, c'est d'ailleurs fait par l'une des auteurs d'Accelerated C++.

          Ca me permet de bien tout réviser et j'ai appris pas mal sur la STL (les chapitres sur la STL sont très bien fait), les itérateurs et pas mal de petits détails, vraiment bien, il est bien mieux conçu que les Deitel je trouve, mais après peut-être un peu chaud pour un débutant complet, mais ce qui est bien c'est que dès le premier chapitre ils introduisent la POO en montrant comment ça marche. Les string et vector sont introduits dès le chapitre 3.

          Après pour les livres plus avancés je connais pas trop, j'ai vu Modern C++ Design et C++ Template Metaprogramming qui ont l'air assez alléchant mais là les concepts abordés sont nettement plus complexes :/.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mai 2007 à 23:41:34

            Citation : bakura10

            Le C++ Primer va peut-être paraître assez difficile pour quelqu'un qui n'a jamais programmé, mais j'aime beaucoup la pédagogie, c'est d'ailleurs fait par l'une des auteurs d'Accelerated C++.



            Salut !
            Tout d'abord merci pour ce topic ;) il est vraiment utile !
            Ensuite je voudrais savoir si C++ Primer est en Français ( existe t'il une traduction ?)
            Et si on fait un peu de C et du PHP reste t'il difficile ou il vaut mieux bien connaître d'autres languages afin de comprendre ce livre? ( je pratique le php et je fait quelque petits trucs en C, serait il adapté pour moi ?)

            Merci d'avance :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mai 2007 à 23:47:16

              L'ordre d'AC++ n'est si hallucinant que cela bien au contraire.
              Alors que des cours de C se focalisent trop tôt sur les pointeurs, AC++ se focalise sur des aspects de plus haut niveau.
              Pour un débutant, un tableau pour lequel il n'a pas à se préoccuper de désallocation ou d'allocation initiale est plus simple à gérer que les T* du C. C'est la même chose qu'avec les chaines : un truc simple, qui marche, et qui est juste.

              Le principal reproche connu pour AC++, c'est qu'il va vite. C'est soit pour des gens déjà initiés à l'algoritmie, soit pour des doués qui comprennent vite -- et qui lisent accessoirement l'anglais technique.

              A l'"opposé" (tout en restant dans les bons bouquins d'apprentissage) il y a le bouquin de Francis Glassborrow qui a été traduit chez Micro Application (-> Je me lance). Il prend son temps pour présenter un C++ moderne (sans les baggages du C) à des ultra-newb qui savent tout juste allumer leur ordi. Par contre, il n'aborde que l'aspect procédural du C++ (-> pas de POO, pas de template, ni même de pointeurs!). Bref, tout ce qu'il faut pour aborder le C++ sereinement sans même passer par la case C.

              Des C++ Primer. Les éditions précédentes des bouquins de Lipman et Lajoie (avant que Barbara Moo ne se joigne à eux) avaient déjà une bonne côte. La 4e (non encore traduite) en a une meilleure.

              Pour les bouquins sur les templates, disons qu'il y a le temps avant qu'un zéro s'y attèle ;). Il y a toutes les séries sur les Do&Don't de H.Sutter et S.Meyers qui sont plus pertinentes avant.

              PS: Globalement, en restant chez addisson wesley, il y a de quoi trouver les meilleurs bouquins sur le C++.

              PPS: les C++ pour les nuls que j'avais eu entre les mains est un mauvais livre. Le contenu technique laissait à désirer.

              C'est d'ailleurs un des plus gros problème avec le C++ : beaucoup de bouquins. Certains auteurs sont bons pédagogues, mais ne maitrisent absolument pas le sujet. Ce qui laisse l'illusion d'avoir un bon bouquin entre les mains.
              ACCU ou les forums (développez, fclc++ (nttp://fr.comp.lang.c++ (via nntp), via google groups), et éventuellement ici) sont de bons endroit où chercher et/ou demander conseils avant d'acheter des cales à étagères à 50€ pièce.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                22 mai 2007 à 11:36:49

                bonjour,
                j'en profite aussi pour demander des références de livres (ou des sites) pour la création d'interface graphique en c++
                merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 mai 2007 à 12:30:28

                  @raziel99 :
                  Tu trouvera plus de site que de bouquins sur les interfaces graphiques.
                  Developpez.com possède un certains nombres de tutoriaux.
                  Cependant, si tu veux "maitriser" une bibliothèque, c'est au niveau de la documentation qu'il faudra penser à regarder.
                  Il y a aussi quelques tuto sur le sdz (GTK, API Windows).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 mai 2007 à 16:09:03

                    La langage C++

                    Collection: Pearson Education
                    Auteur: Bjarne Stroustrup
                    Description: C'est une(la) référence du langage C++, il a été écrit par le créateur de C++.
                    Pour les programmeurs expérimentés.
                    ~= 1000 pages
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 mai 2007 à 18:42:16

                      Standards de programmation en C++

                      Collection: Collection C++ dirigée par BjarneStroustrup

                      Auteur: Herb Sutter et Andrei Alexandrescu

                      Description: Ce livre est un condensé de l'expérience accumulé par la communauté des programmeurs C++ depuis plusieurs années. (C'est pas moi qui le dit, c'est dans la préface ^^ )
                      En effet, il est bourré de bon conseils, à vrai dire c'est même le principe du livre : Il est composé de 100 articles décrivant chacun les choses à faire (ou ne pas faire) pour programmer de la meilleure manière en C++.

                      Il est clair et bien expliqué, mais je ne le conseille pas aux débutants.
                      Il donne de bons conseils sur le style de programmation, sur la conception d'un programme et sur pleins d'autres choses encore, mais suppose toujours que vous sachiez de quoi il est question.

                      Mon avis est qu'il s'agit d'un très bon livre pour qui veut perfectionner son art, et que vous n'aurez pas finit de le lire et relire tant il recèle d'informations pertinentes.

                      Pour voir à quoi ça ressemble --> lien
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 mai 2007 à 20:52:01

                        C++

                        Collection: Formation visuelle
                        Auteur: A.L. Stevens
                        Description: C'est correct, mais pas très abordable pour un débutant. Ne va pas très en profondeur dans les concepts (quand même). Utile pour migrer si on est un lecteur averti, mais peut être un peu dur pour débuter. Quand à s'en servir de référence, pourquoi pas, mais peut être faudrait-il alors qu'il soit un peu plus avancé. Dans tous les cas j'ai appris avec ça et je m'en suis tiré, mais faut vouloir le lire quoi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        J'ai déménagé sur Zeste de savoir — Ex-manager des modérateurs.
                          23 mai 2007 à 13:15:26

                          Citation : Pas de titre

                          Salut !
                          Tout d'abord merci pour ce topic ;) il est vraiment utile !
                          Ensuite je voudrais savoir si C++ Primer est en Français ( existe t'il une traduction ?)
                          Et si on fait un peu de C et du PHP reste t'il difficile ou il vaut mieux bien connaître d'autres languages afin de comprendre ce livre? ( je pratique le php et je fait quelque petits trucs en C, serait il adapté pour moi ?)

                          Merci d'avance :D



                          Non, dispo qu'en anglais. Mais bon c'est jamais un anglais très complexe. L'autre avantage de C++ Primer que j'ai trouvé par rapport aux autres c'est que ce ne sont que des petits bouts de code, jamais un gros gros programme. Ca permet vraiment de se concentrer QUE sur le point abordé.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 mai 2007 à 22:48:51

                            http://www.cplusplus.com/

                            Enormément d'infos sur : la STL, la classe string, les flux d'entré/sorti, sur certains header du C ; + des sources exemples.
                            Site vraiment très très complet. La référence quoi ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 mai 2007 à 0:03:31

                              Bof bof bof. Très loin d'être une référence. Rien sur les locales C++, rien sur numerics, rien sur memory, rien sur functional, ... La liste est longue. C'est tout juste s'il y a la moitié des fichiers d'en-tête propres au C++.

                              (À vouloir commenter, ils disent une énormité sur <iosfwd> en plus ! => pas un bon site)

                              Pour de la référence brute -> dinkumware est pas mal ; c'est ce que j'utilise quand j'ai un doute sur une signature ou un nom de fonction ; par contre pas d'exemples
                              Pour des tutos en plus -> roguewave est très bien (en particulier sur les parties IOStreams et locales)
                              Bref. C'est dans la FAQ C++ de developpez...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                                25 mai 2007 à 23:08:11

                                Modern C++ Design

                                Collection: C++ In Depth
                                Auteur: Andrei Alexandrescu
                                Description: Présente les techniques avancées de programmation génériques. Un must-have pour la maitrise de la technique de programmation basée sur les modèles.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Site et Livre de C++

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown