Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site multilingue

    23 avril 2017 à 16:34:47

    Bonjour, 

    Je vais créer un site multilingue et il y a une information que je n'arrive pas à trouver.

    Je souhaite séparer les différentes sections de ce site par répertoires. Ma question est : puis-je avoir une page index.html par répertoire ? 

    Exemple : 

    monsite.com/fr/index.html

    monsite.com/es/index.html

    monsite.com/en/index.html

    Si oui, le fait qu'il n'y ait pas de page index.html directement après le nom de domaine (monsite.com/index.html) poserait un problème ? 

    Merci =)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2017 à 17:15:57

      Salut, avec un système de redirection c'est facile (n'importe quel framework le propose)

      Ensuite, le mutilingue, c'est juste une page html, avec des clefs genre

      <div data-key="content.super.text"></div>

      Ton framework aura juste à récupérer l'info de langue dans l'url, et c'est fini ;) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

        23 avril 2017 à 18:26:06

        Merci, 

        Mais cette solution ne me semble pas idéale.

        Un framework et des redirections auraient un mauvais impact niveau performances et seo, d'ailleurs Google le déconseille : 

        "Gardez le contenu pour chaque langue sur des URL séparées. N'utilisez pas les cookies pour afficher des versions traduites de la page. Envisagez de placer des liens sur vos pages pour passer d'une langue à une autre. De cette manière, un internaute français qui arrive sur la version allemande de votre page pourra accéder à la version française en un seul clic.

        Évitez les redirections automatiques basées sur la détection de la langue de l'internaute. En effet, celles-ci risquent d'empêcher les internautes (et les moteurs de recherche) de consulter toutes les versions de votre site."

        -
        Edité par GlenLB 24 avril 2017 à 0:17:39

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2017 à 18:54:16

          Salut, pour faire ce que tu désires, il faut que tu touches à ton fichier .htaccess.

          Ici un lien pour te dire comment faire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
            23 avril 2017 à 19:33:15

            Merci bien, je vais étudier ça.

            -
            Edité par GlenLB 25 avril 2017 à 18:06:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2017 à 18:05:25

              Finalement pour simplifier les choses je partirais bien sur une page monsite.com/index.html qui servirait à choisir la langue pour l'utilisateur qui viendrait sur le site via l'URL du nom de domaine, et donc qui l'enverrait vers le sous répertoire correspondant à la langue choisie, mais ce serait une splash page qui serait néfaste pour le referencement du site...

              Donc si je résume Google déconseille les redirections automatiques (et d'après ce que jai vu, modifier le .htaccess crée des redirections automatiques basées sur la détection de la langue du navigateur), et aussi les pages d'accueil vides, une page de choix de langue étant quasiment vide. 

              Je vois comme solution :

              - Mettre la page d'accueil de choix de langue index.html à la racine du site en no index, mais avoir une page d'accueil en no index je ne sais pas si les moteurs apprécieront...? De plus les liens entrants que pourraient faire d'autres sites vers la page d'accueil profiteraient-ils au reste du site si celle-ci n'était pas indexée ?

              - La meilleure solution serait d'avoir une extension locale par pays, mais cette solution n'est pas envisageable pour ce projet car trop coûteuse.

              - Ou faire une architecture du genre : 

              monsite.com/index.html (site en anglais)

              monsite.com/fr/index.html

              etc

              et avec des rel alternate hreflang laisser à Google le soin de rediriger les utilisateurs ? Le fera t'il ?

              Voyez-vous d'autres solutions optimisées SEO ? 

              -
              Edité par GlenLB 25 avril 2017 à 18:52:59

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 avril 2017 à 19:07:19

                Mais pourquoi n'utilise tu pas un framework frontend qui vas te faire toutes ces démarches pour toi? 

                Je ne sais pas quelle taille à ton site, mais c'est souvent super comme outil ! :+1: 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                  26 avril 2017 à 17:05:20

                  Ce sera un site plutôt petit, donc autant me passer de framework front-end. Et puis c'est l'occasion d'apprendre à le faire par moi-même.

                  Après des recherches, je vais finalement utiliser la méthode qu'on m'a conseillé plus haut, à savoir de modifier le fichier .htaccess pour desservir la page d'accueil selon la langue du navigateur du client.

                  Je mettrai de plus sur chaque page du site un lien permettant de choisir sa langue, comme ça les utilisateurs pourront changer à leur guise et les robots pourront indexer le tout. Avec des rel alternate hreflang sur chaque page Google devrait être content !

                  Merci à vous pour vos réponses en tout cas ! =)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Site multilingue

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown