Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web - Ajax] FSOptimiz

    30 octobre 2007 à 15:14:28

    Bonjour,

    Petite présentation de moi-même avant de définir mon projet : je m'appelle Romain, j'ai 14 ans, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique, l'aéronautique (d'où le sujet de mon site) et le handball ^^ .

    L'idée du projet



    Je n'ai pas réfléchi bien longtemps pour ce projet ; l'aéronautique étant une de mes passions, et les heures de vol coûtant (très) cher, je me suis tout de suite rabbatu vers Flight Simulator, qui est un simulateur de vol très complet et réalise. Seul problème, Flight Simulator est livré comme "non fini" avec des tas de bugs à corriger. J'ai moi-même eu beaucoup de mal à l'optimiser.

    Ainsi m'est venu l'idée de créer un site sur Flight Simulator ! Mon objectif était aussi de montrer que je pouvais réaliser un site en Web 2.0 sans dépenser le moindre €uro ! :-°

    Les caractéristiques du projet



    En fait, je vous ai tout raconté en deux lignes :p ! Bon eh bien je vais détailler un peu plus : je suis parti avec pas mal de connaissances en PHP, SQL mais le JavaScript était nouveau pour moi. Grâce à divers tutos sur le net, j'ai réussi à envoyer ma première requête AJAX le 26 septembre 2007 (le prototype est encore présent ici) ^^ !

    Depuis, le déroulement du site s'est déroulé à une vitesse incroyable !

    Mais de quoi parle-t-on ?



    Sur FSOptimiz, on parle de TOUT ce qui se rapproche à Flight Simulator. Les avions, les scènes, ... sont publiés ainsi que des news et tutoriels.

    Etant le seul gérant, je fait de mon mieux pour mettre mon site à jour le plus possible.

    Comment fonctionne le site ?



    Mon but dans cette présentation n'étant pas de faire un cours sur l'AJAX, je vais essayer d'être le plus bref possible. L'AJAX, c'est tout c** quand on y pense. Charger des pages avec XMLHttpRequest, c'est un vrai jeu d'enfant. Mon objectif était atteint : je ne souhaitais pas aller plus loin que XMLHttpRequest.

    Réaliser un site COMPATIBLE



    Je tenais également dans ce projet à réaliser un site compatible aux normes W3C. Jusqu'à hier matin, le site était incompatible XHTML 1.0 Strict, mais je me suis consacré 2 grosses heures à le rendre compatible !

    J'ai privilégié Firefox pour le développement, la visualisation du site avec Internet Explorer cause quelques soucis graphiques que je n'arrive pas à régler.

    Trouver l'hébergeur !



    Si vous avez lu ce que j'ai dit plus haut, vous devez savoir que je ne devais pas dépenser de sous pour ce projet. Mon choix d'hébergeur s'est tourné vers un projet du Site du Zér0 : Breizh-Heberg, que je remercie au passage ! :lol:

    A quoi ressemble le site ?



    Une capture d'écran illustre mieux que des paroles :

    Image utilisateur

    (Le design a légèrement évolué depuis)

    L'URL du site !



    Pour finir cette présentation, je vous propose le lien du site :soleil: : FSOptimiz.fr.nf

    Comme vous le remarquerez, je n'ai même pas de nom de domaine, étant donné que je ne dois pas dépenser de sous ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2007 à 17:09:50

      Salut,

      Personnellement je dirai que je ne suis pas du tout fan de FS et de la charte graphique de ton site. D'où le fait que ton site ne m'intèressera pas particulièrement.

      Mais mis à part ces points là, je te dis bravo pour la réalisation technique en ajax. C'est un bon début ;)

      Par contre tu vas être confronté à un sérieux problème avec ton Ajax : le référencement...

      Toutes tes pages sont chargées dynamiquement dans la page d'accueil. Tu n'as donc pas de page physique pour chaque rubrique de ton site. Donc lorsque qu'un moteur de recherches va crawler ton site, il ne va indexer que la homepage puisque la plupart des liens de la homepage sont des liens Javascript... Et d'après ce que j'ai vu les tutoriels semblent intéressants pour des personnes qui apprécient FS, c'est donc dommage de les empêcher d'être vu et indexer par un moteur. Et puis se pose la question de comment tu rends accessibles tes tutos si ton visiteur n'a pas JS d'activé sur sa machine?

      Je te dis bon boulot et je note 7/10 parceque tu es fan de handball et parceque tu bosses sur Mac ^^

      ++

      Hugo.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 octobre 2007 à 18:11:33

        Merci pour ton avis. Effectivement, je suis en train de voir pour le référencement mais c'est vrai que c'est ennuyeux...

        Au fait tu t'es laissé avoir mon OS c'est Ubuntu avec un skin Mac OS :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2007 à 21:54:58

          Loool mince tu triches ^^

          Bon allez Linux ça roxe :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Site Web - Ajax] FSOptimiz

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown