Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[site web]: Chronos, un atlas interactif

    10 août 2006 à 15:18:37

    Amis zéros bonjour,

    Je suis peuf23 (Vincent) et j'habite en Alsace. J'ai 27 ans et suis étudiant en thèse de sismologie.



    Mon projet



    Voilà maintenant 1 an et demi que j'ai eu l'idée de créer un site web appellé Chronos qui se veut en fait un atlas chronologique interactif. L'idée est de pouvoir suivre au cours du temps l'évolution des différents empires qui se sont succédés sur une carte. Le projet étant colossal, j'avais dans l'idée de reprendre un peu le concept de wikipedia
    mais de l'adapter aux cartes, de sorte que n'importe qui puisse modifier les tracés d'une carte pour une époque donnée. Une autre partie complémentaire du site consiste à engranger le maximum de dates (évènements ou intervalle de temps) dans une base de donnée pour, à terme, les faire figurer sur les cartes. L'utilisateur peut ainsi construire lui même des axes du temps avec les dates de son choix.
    Le mieux pour vous faire une idée c'est d'aller directement sur le site Chronos777 et d'y lire la page d'accueil.

    Donc fans de programmation et d'histoire, ce projet est pour vous !!!!

    Les modules déjà place sont :

    - Mises à jours
    - Livre d'or
    - lettre de nouvelle
    - Email
    - table des date (voir/ajouter/modifier)
    - Editer les axes du temps
    - Forum

    Voici quelques screenshots pour motiver les troupes:

    axe du temps$
    ...
    index chronos

    Mes disponibilités



    Autan vous l'avouer tout de suite, entre ma thèse, ma famille (une petite fille Chloé de 10 mois) et mon site perso, il ne me reste plus beaucoup de temps et c'est d'ailleurs précisement l'objet de ma demande. Je dois vous dire que je crois vraiment à ce projet et cela me désole de ne pas le voir avancer...


    Ma demande



    Dans un premier temps je voudrais discuter de la faisabilité de ces cartes dans un site web. Je ne connais pas encore de techologie permettent de réaliser ce genre de projet. Je pensais au SVG que je ne maîtrise pas tellement. Après lecture du cours de m@teo sur le C, je me rends compte des immenses potentiels de ce langage, et j'ai d'ailleurs pensé un instant transformer mon projet en logiciel, mais je ne voudrais pas perdre le côté wikipedia qui reste à mon sens le coeur du projet. Donc à discuter...

    Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

    [Un codeur PHP/mySQL]
    J'ai commencé à coder ce site juste après la lecture du cours. Autant dire que rien n'est optimisé et il faudrait reprendre les sources pour clarifier/commenter un peu les choses. Je pense qu'il faudrais aussi revoir la manière de gérer la bdd sur les dates. J'avais également dans l'idée de faire un forum un peu plus perso au concept du site...

    [Un codeur HTLM/CSS]
    Evidemment, il n'y a pas de feuille CSS. Tout est inclu au fil des pages. A l'époque j'ignorais l'existence du CSS. Donc la aussi, il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout cela, pour que le site puisse être aux normes.

    [Graphiste]
    Comme vous l'avez peut être vu, le design est un peu "vieux jeu". Un peu de compréhension c'étais mon premier site web!!! Je souhaiterais remettre un peu tout cela au goût du jour...


    Informations supplémentaires



    Pour me contacter, si vous avez des questions, le plus simple encore c'est de m'envoyer un MP. Sinon je vous laisse mon adresse e-mail: peuf23@yahoo.com
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2006 à 15:35:31

      L'idée est interressante.
      Bon courage !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2006 à 17:50:39

        Excellente initiative, mais quel travail monstrueux !

        Je connais le SVG, le xHTML, le PHP, le CSS je te recontacte pendant mes vacances (en septembre) mais c'est pas un projet faisable à 2 :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 août 2006 à 18:14:10

          Citation : Duael

          L'idée est interressante.
          Bon courage !



          Rien est impossible à celui qui crois!!!

          Allez ne vous laissez pas décourager par les admins !!

          Citation : Maks

          Excellente initiative, mais quel travail monstrueux !

          Je connais le SVG, le xHTML, le PHP, le CSS je te recontacte pendant mes vacances (en septembre) mais c'est pas un projet faisable à 2



          Merci pour ta proposition. Oui c'est un projet à long terme... Il faut savoir voir loin!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 août 2006 à 18:36:53

            Pas d'autres volontaire(s)??? :euh:^^;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2006 à 15:38:38

              ça peut-être interessent, cependant comme toi j'ai très peu de temps libre :(

              Bon mais je peux te donner des pistes pour la partie carto, saches cependant que malheresement il faut generalement un serveur dédié, ou au moins un où tu pourras rajouter des extentions.

              En informatique, la gestion des cartes se fait par le SIG (systèmes d'informations géographique) en gros, c'est une base de données dont une (ou plusieurs) des table est une carte, un element de cette table est un element de la carte (un batiment, un pays, ect) qui contient des informations géographique (coordonnées d'un point, un polygone ou une ligne) et un nom unique. Tu peux relier ce nom unique au rèste de ta base de donnée (par requette sql). Tu peux aussi grâce à ça faire des requettes spaciales (non sql) exemple: je voudrais séléctionner les pays qui touchent la france; ou dans ton cas, je voudrais séléctionner les pays qui existaient en l'an 0 à la place de la france.

              Le problème c'est que mysql ne sait pas bien gérer les bases de données géographiques. Oracle avec l'extension spatiale sait le faire (non open source et ça fait mal au porte monaie ^^) mais heuresement est arrivé postgre, une base de donnée open source qui avec postGIS ( GIS -> SIG en anglais ) est une base de donnée spatiale (et gratuite).

              Pour l'affichage de tes cartes dans une page web (qui peut utiliser le svg), il existe un programme open source egalement et qui peut fonctionner en plus sous php ça s'appelle map serveur. Il faut tout de même ajouter une extention à php (gratuite mais inacessible chez la plupart des hébergeurs si tu n'as pas de serveur dédié).

              Bon et c'est là où le bas blesse ... :( moi je ne connais absolument pas ces programmes open sources que je te cite à part de nom. Dans les boites où j'ai bossé (entre parenthèses c'est l'Etat Français) on se sert de logiciels qui coutent 15000 euros par licence o_O

              Ces logiciels open sources sont je pense très bien, mais pour les maitriser c'est autre chose.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2006 à 20:51:34

                toujours personne ??? allez quoi .... :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2006 à 0:49:39

                  L'idée de ce site est vraiment intéressante. Mais te rends-tu compte de ce que cela suppose.... :-°
                  1. Il faut se poser la question du "comment le faire". Outils, méthodes, hébergements, création de raccourcis "temporels" ou de "localisation".....
                  2. Il faut aussi trouver les gens qui vont alimenter les bases de données qui créent l'information.
                  3. Il faut mettre en correspondance les moyens mis en oeuvre et la diversité des données. As-tu déjà pensé au multilinguisme ?...

                  Bref, à mon avis, essaies de réduire tes ambitions et cernes un espace plus réduit
                  p.ex. la France et il y a déjà à y faire si on veut aller dans le détail... Imagine toi des centaines de personnes qui veulent intégrer l'histoire de leur région (environ 50 villages)
                  Ou alors, on y va à la grosse louche, mais là il y a déjà d'autres sources (Wikipédia p.ex.)

                  Sinon bon courage, surtout si tu ne peux pas être le moteur ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2006 à 19:08:11

                    Merci pour ta réponse !! :)
                    Oui, c'est une idée ambitieuse, mais le but n'est pas d'avoir fini l'année prochaine. C'est un projet à très long terme. Dans un premier temps je pense qu'il faut juste mettre en place tous les outils pour que n'importe qui puisse alimenter la base de donnée. C'est d'ailleur plus ou moins fait pour les dates.
                    Pour le multi-linguisme, si le site est déjà opérationnel en français, ça serait déjà super !!! ;)

                    J'ai aucun problème pour commencer par la France, il faut bien commencer par qq part. Mais je pense que l'antiquité est plus interessante et moins riche en données. o_O

                    Pour ce qui est autres sources, je n'est encore jamais trouvé de cartes éditables. C'est ce que je voudrais mettre en place dans un futur proche. Il me reste encore à trouver comment, mais je me renseigne... (peut être avec AJAX... :euh: )

                    Je n'ai jamais dit que je ne veux pas être moteur, mais tout seul, je n'y arriverais pas... :(
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [site web]: Chronos, un atlas interactif

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown