Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Football Peek

Accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football

12 août 2016 à 11:13:21

Bonjour à tous,


Qui suis-je ?

Pour commencer, petite présentation de ma personne, j’ai 29 ans et je suis développeur d’applications web, principalement sur les technologies .NET et JavaScript.

J’ai deux passions dans la vie, l’informatique évidement, mais également le sport et en particulier le football, ce qui m’a amené à développer le projet que je vais vous présenter.


Le Projet : Football Peek

Le projet  est un site qui vous permet de consulter les résultats et les classements des 5 plus grands championnats ainsi que les 2 plus grandes compétitions de football (Premier League, Liga, Ligue 1, Serie A, Bundesliga, Champions League et Europa League).

Beaucoup d’autres sites proposent déjà ce service, mais la plupart de ces sites de sport fournissent avant tout des news. Lorsqu’il s’agit de consulter les résultats qui nous intéressent, il faut toujours naviguer dans plusieurs pages et personnellement ça me gonfle!

C’est donc sur ce point que Football Peek se différencie, par sa simplicité et sa rapidité d’accès aux données. En un clic vous pouvez accéder au championnat ou à la compétition qui vous intéresse.


Technologies :

Coté serveur, l’application est en JavaScript (NodeJS, Express et Handlebars). Elle est hébergé sur Azure, ce qui est très pratique. J’ai branché Azure sur le projet Github et il me suffit de pousser mes modifications sur Github pour que Azure se charge automatiquement de déployer l’application.

Coté client, il n’y a pas grand-chose à dire, juste un petit peu de JavaScript (pour les dropdowns) et le reste en simple HTML.

Pour ce qui est données, elles proviennent de worldfootball.net. Je fais ce que l’on appel du scraping. Il s’agit d’aller sur les pages et de récupérer de manière automatique les données. Ce n’est pas vraiment l’idéal mais à l’heure actuelle il est difficile de trouver ce genre de données gratuitement.


Futur:

J’ai déjà quelques idées pour le futur du projet mais je ne suis encore sûr de rien, cela dépendra aussi de vos remarques. Peut-être une page pour les scores en direct, ajouter les côtes de pari sportif ou ajouter la ligue portugaise.


Liens utiles :

Projet : https://footballpeek.com

Sources : https://github.com/Softcadbury/football-peek


Voilà, j'espère avoir pleins de retours et de nouvelles idées, merci !

-
Edité par softcadbury 17 mars 2018 à 10:51:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
13 août 2016 à 21:52:39

Salut softcadbury !

J'aime bien ton projet, je trouve le site très épuré, l'information est accessible simplement et en quelques clics, et le rendu est plutôt joli.

Tu peux nous en dire plus sur ta méthode de scraping ? Tu as les résultats dès la fin des matchs ou tu actualises toutes les 24h ar ex. ?

Pour les idées d'amélioration, j'ai pensé à :

- rendre le site totalement responsive ;
- ajouter les stats des joueurs ou des équipes ; 

Bonne journée !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2016 à 11:29:21

Hello,

L'idée est simple mais peut-être utile pour consulter les classements de la manière la plus directe sertes, mais il y a un mais :

Aujourd'hui (11h30) ton classement est différent de celui de l'Equipe par exemple. Alors je sais bien que ce n'est que la 1ère journée avec tous ces 3pts en +1 mais il semble que le site prenne plus d'arguments pour établir le classement LFP. Du coup il va falloir attendre 2 ou 3 journée pour juger de la véracité de tes données.

Enfin si c'est le cas alors je suis près à le consulter régulièrement ;)

Perso sur mon site d'apprentissage qui propose un tel classement, j'ai rencontré la même difficulté. Comme toi je me suis débrouillé pour récupéré le classement de manière "système D".

Le petit plus: il serait justement intéressant de proposer tes "data" en Json ou XML au particuliers qui en aurait besoins. Dans mon cas cela m'aurait bien aidé, mais est-ce légal...

Concernant l'évolution: les scores en directe pourquoi pas, les côtes : nombreux le font déjà via des API payantes et fiables. Mais il y a un truc fortement utile et qui manque sur tout ces sites : l'information donnant sur quelle chaine TV sont diffusés les matchs. Pour Bein et C+ c'est facile, mais pour Eurosport, certaines chaines payantes (câble, FAI ou bouquet) voir le streaming c'est une paire de manche. 

Je suis conscient que cela demande une grosse recherche et que ce n'est pas évident, mais cela apporterait un véritable PLUS invitant à consulter ton site...

-
Edité par Lucky13 14 août 2016 à 11:38:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2016 à 21:33:38

Ca peut être utile mais ça n'existe pas déjà et même en application.Je m'y connais pas trop en foot mais je compte faire un jeu foot assez "spéciale"
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 août 2016 à 21:44:15

coucou, je m'y connais pas en foot, mais le site est joli :) et j'aime bien la mise en page c'est simple et lisible on trouve ce qu'on cherche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2016 à 19:01:00

Bonjour à tous. Merci pour vos remarques, je vais essayer de répondre à toutes les questions.

DeGlinGo117:

  • Pour ce qui est du scrapping, pour l'instant je lance un script à la main, je dois encore réfléchir pour le lancer automatiquement. Si les technologies t’intéressent, j'utilise https://github.com/request/request pour récupérer le contenu des pages et https://github.com/cheeriojs/cheerio pour l'analyser.
  • Normalement le site est responsive, tu as peut-être été gêné par la pub, il faut recharger la page pour qu'elle soit à la bonne taille.
  • Pour les statistiques pourquoi pas, mais le boulot à faire me fait un peu peur^^
Lucky13:
  • Les données provienne de worldfootball.net, du coup j'ose espérer qu'elles sont bonnes^^
  • Les data sont accessibles sur le github au format json, tu peux t’appuyer dessus mais pour l'instant je ne peux pas encore garantir qu'elles seront à jour (comme j'ai dit à DeGlinGo117, la mise à jour se fait manuellement pour l'instant) : https://github.com/Softcadbury/DashboardFootball/tree/prod/data
  • J'adore l'idée pour les programmes, je vais noter ça.

Chepard:

  • Effectivement il y a des centaines d'applications qui font ça, mais j'essaie de me différencier en faisant l'application la plus simple possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
16 août 2016 à 19:10:37


  • Effectivement il y a des centaines d'applications qui font ça, mais j'essaie de me différencier en faisant l'application la plus simple possible.


C'est justement ce qui m'intéresse, un accès rapide aux classement/résultats sans devoir choisir quelle sport, puis quelle division, puis quelle etc..

Tel quel que me semple parfait.

Je suivrais mon voir si ta source est cohérente ;)

-
Edité par Lucky13 16 août 2016 à 19:12:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2016 à 18:24:51

Bonjour à tous, petite nouveauté sur le projet, les logos des championnats on été mis à jour pour être plus harmonieux. Que pensez-vous de ce changement ?

Avant:

Après:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
19 août 2016 à 18:39:31

Manque peut-être la Ligue 2

Enfin la Premier league n'est plus la Barclays ?

 Bon oui je chipote un peu ^^

-
Edité par Lucky13 19 août 2016 à 18:41:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2016 à 10:20:53

Hello interessant ton projet ! Le design est simple et classe j'aime beaucoup !

Comptes tu l'étendre à d'autres sports ? genre Dashboard Basket, Rugby ? etc etc ?

Merci et bravo :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2016 à 19:47:53

Salut Lucky13, la premier league a changé de logo cette année :) Et désolé pas encore de ligue 2 pour l'instant, ça viendra peut-être un jour. D'ailleurs je crois qu'ils ont changé de logo aussi, maintenant c'est la domino's ligue 2, vive le marketing^^

Salut Titan87, c'était l'objectif du projet au départ, pouvoir accéder à tous les résultats de sport rapidement. Mais la tâche est beaucoup trop grande pour une seule personne, du coup pour l'instant ce sera juste le football. Merci pour ton message :)

-
Edité par softcadbury 21 août 2016 à 19:49:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
26 août 2016 à 10:34:37

Bonjours à tous, le tirage au sort de la ligue des champions a eu lieu hier, vous pouvez donc maintenant consulter les groupes ici.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
26 août 2016 à 15:48:11

Bonjour,

Le projet est sympa et pourra m'etre utile car je rencontre le meme probleme que toi lorsque je veux des scores il faut souvent pas mal naviguer.

Par contre fait attention à ne pas devenir ce que tu "critiques" en rajoutant les ligues secondaires, les stats des joueurs ou ce qu'ils ont mangé le midi :lol:

au passage j'ai relevé ça:

00/00/2016

Sur la page http://dashboardfootball.com/europa-league

Bon courage pour la suite!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2016 à 17:50:32

Salut Loukas, merci pour ta remarque. Effectivement je dois trouver le juste milieu entre un site simple mais avec quand même un peu de contenu pour attirer les gens. Je vais encore y réfléchir.

Pour les dates de l'Europa League, elles viennent juste d'être mises à jour :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
26 août 2016 à 23:27:31

Dis moi tu rafraichis manuellement tes données le dimanche soir :D

l' OM est 6ème à cet instant, et non 16ème. Trève de plaisanterie tu fais comment pour la mise à jour ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2016 à 23:35:17

J'aime beaucoup le concept d'avoir un site très sobre qui donne accès directement aux résultats. Souvent quand on cherche ce genre d'infos sur internet on tombe sur des sites où il faut chercher longuement au milieu d'autres informations (quand c'est pas des tonnes de pubs), là c'est précis et rapide.

Le concept pourrait même être repris à l'identique pour pleins de sports ^^

Bonne continuation dans ton projet !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 août 2016 à 21:52:49

Hello Lucky13 ! Je lançais mon script de mise à jour manuellement, mais depuis une semaine il se lance automatiquement à 23h30. Si tout se passe bien, je vais augmenter la fréquence.

Merci Bibou34. Je ne suis pas contre une collaboration si des gens veulent s'occuper d'autres sports :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
28 août 2016 à 0:20:07

Parfait, oui on est exigeant :D

Bon j'ai mis ton site en favoris maintenant, c'est bien plus simple que d'aller sur un truc comme l'équipe ^^

HS : par contre sur mon site je ne peut plus faire la MàJ, le ne retrouve plus la page du site que je (...) Je vais encore devoir chercher une nouvelle victime...

-
Edité par Lucky13 28 août 2016 à 0:23:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 août 2016 à 19:12:30

Tu peux toujours utiliser le même que moi: http://www.worldfootball.net/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
1 septembre 2016 à 13:38:58

Bonjour à tous, nouvelle fonctionnalité très pratique qui peut vous intéresser. Deux boutons vous permettent maintenant de naviguer plus facilement entre les différentes journées.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
2 septembre 2016 à 19:57:17

J'aimerais bien aussi les principaux et plus onéreux transferts de la rentrée.Etant donné que je suis pas trop le foot,ça pourrait servir à des noobs comme moi un bref résumé
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2016 à 16:04:02

Salut, oui c'est une bonne idée mais la période de transfert vient de se terminer, du coup si je fais ça, ce sera plutôt pour l'année prochaine :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
24 septembre 2016 à 20:19:29

Bonjour à tous,

Le site permet maintenant de lancer une recherche sur YouTube afin de regarder les meilleurs moments des matchs. La qualité des vidéos est plutôt variable, je vais chercher si il n'y a pas de meilleures solutions que YouTube. N'hésitez pas à tester et à me donner vos avis.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
25 septembre 2016 à 11:14:29

Alors c'est une excellente idée  ;) Pour la ligue 1 il y a bien sûr la chaine de la LFP, pour les autres championnats aucune idée, il y a peut-être l'équivalent dans chaque pays. Question tu utilise une API externe ou c'est le site qui propose cette option ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2016 à 13:23:49

Salut merci :)

Non pas d'api, je redirige simplement vers une url YouTube => https://www.youtube.com/results?search_query=MaRecherche

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
29 septembre 2016 à 18:35:17

Salut à toi,

Tout d'abord bravo à toi, je pense utiliser ton site puisqu'il n'existe pas d'autre moyen d'avoir ces informations rapidement et clairement ailleurs. Ce serait sympa de rajouter le nombre de matchs joués pour les meilleurs buteurs/passeurs (ça compte quand même !) ! A part ça c'est nickel, bonne continuation à toi :)

-
Edité par [Toxik] 29 septembre 2016 à 18:35:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2016 à 9:47:20

Salut, merci :)

Je suis d'accord avec toi, ce serait intéressant d'avoir le nombre de match, hélas le site où je récupère les données ne fournit pas cette information. Après je suis déjà content d'avoir trouvé un site qui donne à la fois le classement des buteurs et des passeurs pour tous les championnats, c'est plutôt rare.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
20 novembre 2016 à 23:31:19

Re,

Juste pour savoir si tu avais un souci, on est dimanche et il est 23h30 et la page de résultats/classement L1 n'est pas à jour.

Oui je consulte :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter