Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[site web]Libredev

    31 octobre 2007 à 8:57:24

    Bonjour !

    Je suis Tyruiop, j'ai 17 ans, je suis en classe prépa, MPSI. Il y a quelque mois nous (moi et quelques amis) nous sommes lancés, un peu pour rire au début, dans un projet appelé Libredev, l'un d'eux (un des developpeurs du projet) était venu vous demander votre avis sur le design du site ICI.

    Le fait est que le projet resta totalement à l'arret durant Juillet/Aout/Septembre, pour cause vacance et reprise des cours, et que nous avons décidé (pour certains d'entre nous du moins) de le reprendre, au début du mois d'Octobre.

    Qu'est-ce que libredev?



    Libredev est un projet libre, communautaire. Plus exactement, notre objectif a été de faire un site web ayant un code source publique (toutefois, il n'est pour l'instant visible qu'après inscription, pour des raisons de sécuritées (certaines failles ne sont peut être pas corrigées et nous voulons un minimum les cacher), entièrement modifiable (encore une fois, à condition d'être inscrit et surtout, d'avoir les permissions nécéssaires, sinon, tout code soumis est contrôlé par les administrateurs avant d'être intégré au site) et pratique d'utilisation.

    On peut en effet voir ça comme une énième banque de scripts, avec peut être quelques améliorations. Le fait est qu'à long terme, nous voulons transformer Libredev en une plateforme de developpement web à part entière. Entendons par la, avec son propre système de codage, et permettant à qui veut de developper ses propres scripts en ligne, à tout moment.

    Où en sommes nous?



    Nous venons de sortir, il y a quelque jours, la première version "stable" du site. La plupart des grosses failles de sécuritées ont été corrigées (toutefois, n'hésitez pas si vous en voyez une, je vous remercie d'avance !), l'interface utilisateur est "finie" (du moins, par rapport à ce qui a été fait jusqu'à présent) et la gestion des permissions est fixée. Le prochain pas majeur dans l'avancée du site sera la mise au point d'un script permettant de contrôler automatiquement les scripts soumis et de vérifier qu'ils ne sont pas nocifs, afin de permettre une plus grande interaction entre l'utilisateur et le site.

    EDIT DU 8/10/2007 : Désormais, les utilisateurs peuvent soumettre leurs propres scripts, qui seront traités AUTOMATIQUEMENT !


    Voila, je pense avoir assez bien résumé le projet dans ces lignes :) . N'hésitez pas à poser des questions, critiquer, soumettre vos idées (et, pourquoi pas, participer !).

    Merci de votre lecture,

    Tyruiop
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2007 à 9:09:19

      Salut,

      Personnellement c'est une idée ed projet qui me plait bien. Je m'inscrirai incessament sous peu pour tester. Malgré tout, j'ai une remarque à faire. Au premier coup d'oeil sur la homepage, je n'ai pas réussi à localiser le menu de navigation. Il se confond trop avec le reste du webdesign.

      ++

      Bonne Continuation ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2007 à 9:40:35

        en fait, le menu de navigation n'apparait qu'après s'être identifier, à la place de la zone de login. Pour l'instant, pour quelqu'un qui n'est pas inscrit, il n'y a casiment rien à faire sur le site.

        Sinon, j'ai oublié de préciser, mais le site est optimisé pour firefox, non pas pour IE (étant donné que IE n'admet pas certaines balises CSS... ce qui n'est pas pratique).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2007 à 10:09:25

          Je parlais du menu de navigation du bas concernant les mentions légales, les règles à respecter...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 octobre 2007 à 10:26:43

            En effet, je vais essayer de les faires ressortir un peu plus ;)

            Edit : voila, par contre je ne suis pas certains que cela soit d'une grande rigueur esthétique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 octobre 2007 à 10:38:18

              Wai c'est déjà un peu mieux ;)

              Autres défauts à mon goût :

              - Formulaire d'inscription : réduis la taille des champs car ils ne sont pas logique. Par exemple, la taille du champ Nickname est immense par rapport à la taille que peut prendre un nickname en réalité (max 10 à 15 caractères).

              - Je me suis inscris et j'ai un peu de mal avec l'espace entre les lettres des mots du menu de navigation. Pourrais-tu les réduire stp ?

              ++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 octobre 2007 à 10:42:29

                Encore un truc :

                Même au singulier, une actualité en anglais c'est "news".

                ++
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 octobre 2007 à 10:46:45

                  Bah, News est écrit correctement :-° (merci pour la correction hein ^^)

                  Sinon, oui, je fais ça de suite, pour l'espacement des lettres dans le menu :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 octobre 2007 à 11:17:25

                    Non on dit "News" que ce soit au singulier ou au pluriel, et pas "New" (qui signifie "nouveau")
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 octobre 2007 à 11:23:59

                      c'était une blague ;) j'ai corrigé des que tu me l'as dit ^^
                      d'ailleur, il se peut qu'il y ai quelques autres fautes d'anglais un peu de partout. N'hésite(z) pas si tu(vous) en vois(voyez).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        31 octobre 2007 à 12:46:51

                        Le site n'est pas cohérent.
                        Le contenu est en français ou anglais, voir même des phrases en français suivit d'anglais. Le menu est en anglais.
                        Bref ils faudraient que vous pensiez a vous dirigez vers un choix de langue.
                        Pour un projet français le mieux est encore que le français soit choisit.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 octobre 2007 à 13:19:04

                          Oui, je pense que je vais finallement choisir un site en Français complétement, et je ferais plus tard des fichiers de langues séparés.

                          Sinon, quelques failles de sécuritées ont été corrigées, mais il peut subsister quelques problèmes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            31 octobre 2007 à 14:07:19

                            1. <p class="grands_titres">LibreDev <span class="normal">Release 1.0</span></p>

                            Il y a quelque faute de sémantique dans les codes. Il aurait fallu utiliser les titres h1, h2, h3, ... plutôt que "grands_titres", "petit_titres", ...

                            Sinon je trouve le principe pas mal. Il y a un manque de commentaire je trouve, se serais un plus pour la lecture du code.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 octobre 2007 à 14:33:04

                              effectivement, je n'avais pas pensé à utiliser H1, H2, j'y remedierai...

                              Sinon pour les commentaires, oui, ça serai un plus, il faudra que je le fasse.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 octobre 2007 à 14:58:07

                                C'est bien pensé, mais il y a une grosse faute d'orthographe : Uns fois inscrit, je lis :

                                Bienvenu [Toxik] o_O .

                                Il y a toujours un E à Bienvenue ;) .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 octobre 2007 à 15:20:05

                                  voila voila, corrigé :)

                                  et je suis en train de faire la traduction complète du site, donc il peut y avoir des fautes...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 octobre 2007 à 18:09:53

                                    Ajout d'un petit "journal des modifications" permettant de répertorier les modifications effectuées sur le site.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 octobre 2007 à 20:29:27

                                      changement momentanée de lient pour le site, suite à une MAJ DNS
                                      Libredev
                                      L'url normale ne devrait pas tarder à revenir !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 novembre 2007 à 18:42:47

                                        voila, redirection mise à jour, définitivement, ainsi qu'ajout (pour les utilisateurs) des librairies JS (merci the_glu, si un jour tu passes par la). Pas mal de modifications un peu partout.

                                        à noter, si l'un de vous s'inscrits, logiquement il est sensé recevoir un mail à partir de maintenant, mais je n'ai pas pu le vérifier, si quelqu'un pouvait me le confirmer !

                                        merci d'avance !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 novembre 2007 à 22:01:21

                                          Ajout d'un snapshots du site. Vous pouvez donc downloader les sources complètes du site.

                                          Télécharger libredev

                                          Amusez vous bien avec :)

                                          Logiquement l'archive doit être maj tous les jours (et peut être qu'un jour un installateur automatique sera fait, qui sait...)

                                          Sinon, un script est en train d'être mis au point pour contrôler automatiquement les fichiers sources (PHP seulement pour l'instant) envoyés par les utilisateurs et pouvoir ainsi les traiter automatiquement, sans passer par la validation des admins (du moins, pas si le script passe la validation automatique ^^).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 novembre 2007 à 0:17:17

                                            Ça semble très bien!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 novembre 2007 à 15:59:44

                                              petit up (je sais, c'est mal :euh: ). J'en profite pour passer une petite annonce, ceux qui pensent avoir des améliorations au sujet de la sécuritée du site sont les bienvenues, et, si besoin est, je leur donnerai un acces (momentannément) direct aux fichiers via le File manager... voila voila... :)

                                              Suite à une mauvaise manipulation de ma part, il était impossible de s'inscrire. Voila qui est corrigé.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 novembre 2007 à 21:47:48

                                                Un nouveau template est en cour de réalisation pour "inaugurer" le système de template du site (qui est en train, lui, d'être côdé....^^). Si vous pouviez donner votre avis.


                                                Pour y accéder, il faut y aller avec l'user "test" et le mot de passe "test"

                                                Je vous remercie d'avance pour vos commentaires/critiques/compliments :-°
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 novembre 2007 à 10:10:24

                                                  Salut,

                                                  Serait il possible d'avoir un jeu de données pour pouvoir tester les différents systèmes en local ?

                                                  Sinon, bonne initiative ;) .
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 novembre 2007 à 11:53:04

                                                    un jeu de donnée... tu entends par la, une copie de la base de donnée (vide) ? En tout cas, je m'occupe de ça tout de suite :)

                                                    Le système de template est désormais "près" toutefois, il peut y avoir des erreurs lors de la navigation (même si, à priori, elles ont toutes étés corrigées)


                                                    EDIT : Voila, rajout dans les archives d'une copie (vide) de la base de donnée, ainsi que d'un petit guide d'installation du système
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 novembre 2007 à 19:04:49

                                                      Ajout d'un nouveau template, et d'une version "vide" (sans feuille de style, images, rien...)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 novembre 2007 à 9:36:23

                                                        Un petit plus désormais, l'apparition de templates "dynamiques" (ie, sans raffraichissement). Ce n'est pas encore bien bien au point, mais ça ne devrait pas tarder à devenir réellement fonctionnel (et je dois quand même remercier le siteduzero pour ses tutos).


                                                        si vous voulez essayer, user : test / pass : test

                                                        N'hésitez pas à donner vos avis.

                                                        Le framework utilisé pour certains scripts est prototype.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          7 novembre 2007 à 10:58:00

                                                          J'up le topic parceque j'aime beaucoup le projet !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            7 novembre 2007 à 11:48:40

                                                            C'est gentil ça :)

                                                            D'ailleur, j'aurai une requète à formuler. Sachant qu'en semaine je ne suis pas du tout la (sauf quand j'arrive à chopper un PC, ou pendant les vacances), si une ou deux personnes un peu disponnibles pouvait faire vivre le site (ou du moins, regarder un peu ce que fond les membres), ça me rendrait un grand service. Car, comme pour l'instant, ce sont les admins qui font tourner le site (ce n'est pas encore automatisé :euh: ), ça serai plus pratique.

                                                            Donc, si des gens sont interressés, MP moi.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [site web]Libredev

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown