Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] petite-madame.fr

Mon premier site, un an après

    31 août 2007 à 12:05:48

    Bonjour,

    Ma copine étant dessinatrice, je lui ai proposé d'essayer de lui faire un site internet. Voilà le résultat. Moi (chatgris :D ), avant de me lancer dans cette aventure, je n'avais aucune connaissance en html, css, etc... (je suis étudiant en japonais en fait ^^) jusqu'à ce que je tombe sur le site des zéros. J'ai essayé par curiosité et par amusement C'était il y a un an aujourd'hui. Ma copine est toujours ma copine, mais le site lui a beaucoup évolué. :lol: Commençons par un petit descriptif du contenu du site.

    petite-madame.fr , des dessins, et.... des dessins



    Du dessin traditionnel, du photoshopé, des grosse-tête-petit-corps et du Fan Art.

    Le but du site est simple, présenter les dessins de Petite Madame de la manière la plus efficace possible, mais aussi dans un design en accord avec le style graphique des dessins. Des sites comme deviantart sont une très bonne solution pour présenter des dessins, mais l'ensemble ne permet pas de créer un univers complet. Donc, nous nous sommes lancés dans une grande aventure que peut être la création d'un site. Et puis, c'est notre site à nous, on peut y faire ce que l'on (comme mettre un layout rose par exemple :lol: ).

    Ce qui a changé en un an



    Beaucoup de choses en fait.

    Pour vous faire une idée sur les évolutions du site, je vous renvoie vers l'article rédigé par Petite Madame sur son Blog (hébergé chez Gamekult). Je vais plutôt me concentrer sur les évolutions concernant le code, et les difficultés que j'ai pu rencontrer.

    Au début, le site était très simple. Une bannière (même pas cliquable ^^), un menu sur le côté gauche (cliquable lui, je vous rassure :lol: ) qui renvoie vers les différentes pages links, profile et galeries, et dans le reste, le contenu (texte pour la page principale, et dessin affiché brut + titre/commentaire pour les pages dessins).
    Pour la présentation des pages galeries, j'ai fait un choix que j'ai assez vite regretté: les tableaux. c'est simple à mettre en place, c'est propre, mais c'est une horreur lorsque que l'on ajout de nouvelles entrées. Très lourd à mettre à jour. Le code du site resta en l'état durant une bonne partie de l'année (j'avais un p****n de mémoire à rédiger).

    Mémoire bouclé, je me suis lancé dans un grand renouveau du code et du design. Toujours grâce aux tuto du site du zéro. Mais cette fois, j'ai ajouté le chapitre php au programme. Et je me suis vite demandé comment j'avais fait sans auparavant. ^^ Les tableaux ont disparus, et des compteurs de hit pour chaque dessin sont apparus, avec dans la foulée une page présentant les 20 dessins les plus vus. Maintenant, les pages galeries se mettent à jour toute seule selon les informations rentrées dans la base de données. Pour le design, avec Petite madame, on fait quelque chose de très dansant et accueillant (enfin, on espère ^^ ).

    A ce moment, j'ai aussi ajouté un petit script javascript pour zoomer les images après quelques essais infructueux en css (en fait, ça marchait, tant que l'image zoomée ne dépassait la fenêtre du navigateur, sinon, on ne pouvait voir le dessin en entier seulement en naviguant avec les flèches du clavier (réflexe assez peu courant), car dès que le pointeur de la souris n'était plus sur l'image, elle dézoomait, donc, impossible d'attraper l'ascenseur quand l'image était maximisée ^^ ).

    Ce qui vient de changer aujourd'hui



    Ceux qui seront allé lire l'article sur le blog auront vite remarqué que nous changions assez souvent de design. L'idée de proposer le choix du design me trottait dans la tête depuis déjà quelques temps, mais par manque de temps, je n'avais pu la mettre en place. Cependant, lors du renouveau du code au mois de juin, j'avais fait en sorte que le design soit "malléable" sans avoir à changer le code html. Nous avons donc travaillé cet été sur deux nouveaux designs, qui sont sélectionnable aujourd'hui, pour le premier anniversaire du site.

    Ce que j'aimerais améliorer et/ou faire



    Toute la partie php, entre autre celle concernant les pages présentant les dessins (mais cela me demande de faire de l'url rewriting, chose que je ne connais pas pour l'instant), et surtout mettre au point une page update pour que Petite Madame puisse mettre à jour le site toute seule. bref, un script de news. J'ai déjà commencé la chose, mais j'ai quelques problèmes (je pense que la version php limité de l'hébergement sur lequel je teste ça joue ^^ ).

    Mais le prochain changement sera le passage sur mysql pour le texte des update, avec un flux rss qui se mettra tout seul à jour (enfin, il faudra juste cliquer sur un lien ^^ ). Il ne reste plus qu'à rentrer toutes les infos dans la base.

    Les difficultés rencontrées



    Ça se résume en trois caractère: IE6. :( Pour bien compliquer les choses, je n'ai pas IE6 (ni Windows en fait, j'utilise Linux). Avec lui, j'ai rapidement compris pourquoi la plupart de site de galeries présentait les images à l'échelle 1 via des pop-up. Si on garde l'image (qui peut être grande, et quasiment jamais à la même largeur) dans le corps du site, ça complique vite les choses. Surtout avec le zoom sur les images, dès que l'on zoomait, l'image descendait. o_O Bref, impossible d'avoir le même rendu que sur les autres navigateurs.

    Je pense avoir résolu le cas IE6 (remarquez que je n'en suis pas sur à 100%, je ne pourrais pas surfer sur le site avec IE6 avant quelques jours), mais le design, et le placement des éléments ont du être modifié. Beaucoup de perte de temps.

    Donc, la décision de ne pas proposer le changement de design aux utilisateurs de IE6 fut vite prise. On ne se voyait pas faire chaque design en double. Pour les utilisateurs d'internet explorer 6, seul le design par défaut sera disponible.

    Le php fut vraiment une partie de plaisir en comparaison. o_O

    Google nous a fait.... et défait



    Début Avril, le trafic du site augmente soudainement (grosso modo, on est passé d'une cinquantaine de visites par jour à environ 500 o_O ). Et c'était l'œuvre de Google Image. Le trafic a continué a augmenté jusqu'au mois de juillet (pour atteindre environ 1000 visiteurs quotidien). En fait, certains dessins, et plus particulièrement les Fan Art de Resident Evil était en première page, voire premier tout court. Évidemment, on a du revoir l'hébergement à la hausse. Et patatra, du jour au lendemain, les dessins disparaissent de l'index de Google image. o_O Après petite enquête, il s'est avéré que les dessins étaient toujours dans l'index, mais filtré par safesearch. Tous, sauf un (un fan art de dante de devil may cry) sur une soixantaine. o_O J'ai essayé de voir ce qui avait pu valoir cette "sanction". Je n'ai pas la réponse, mais quelques pistes. Il s'avère que le mot sexy apparait de temps à autre dans les textes sur le site. Même si beaucoup de dessins ne côtoyaient pas ce vilain mot, j'ai remplacé par beautiful. ^^ Autre piste, il y a un dessin avec une Rei Ayanami d'Evangelion seins nus. Mais pourquoi tous les dessins sauf un (finalement, c'est surtout le sauf un qui est surprenant).
    Ce problème n'est toujours pas réglé. J'hésite à demander un ré-examen complet du site via mon compte google.


    Conclusion



    On y arrive. ^^ Malgré tout ce texte, je suis presque certains d'avoir oublié de dire plein de chose.

    J'espère que cette présentation vous aura intéressé. Toutes les questions et suggestions sont les bienvenues. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2007 à 14:34:28

      Moi je suis pas fan mais c'est bien fait, c'est propre et c'est un style.

      Par contre ce pavé d'écriture sur toute l'histoire de ton site je l'ai pas lu.

      Bonne continuation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2007 à 23:14:42

        Désolé, je ne pensais pas faire aussi long, et je me suis lancé emporter dans mon élan. ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2007 à 6:46:54

          le site est très joli ! les 3 essais précédents cette restructuration n'avaient pas autant de classe.

          J’ai quelques remarques /suggestions

          Dans les 9 liens qui composent ton menu, il n'y a pas de texte. "C’est normal, le texte figure sous forme d'images" répondras-tu. Mais ton design étant composé de beaucoup d'images (2.5Mo? me dit l'extension WebDeveloper), il faut attendre que toutes les images soient chargées pour pouvoir naviguer ! et quand on change de design, c'est "long" (2-3 secondes).
          On s'y attend, car c'est le défaut qu'ont tous les sites "artistiques" dont le design est composé d'images.

          L’utilisation de différents designs est bien vue, le changement est très simple, bravo, mais tous les designs qui sont proposés reposent sur la même structure. Ça a l'avantage de ne pas perturber la navigation, mais en changeant de design je m'attendais à plus de folie.

          Tes liens pourraient contenir du texte, pour que les utilisateurs de navigateurs textuels ou les lecteurs d'écrans puissent naviguer. Certes ces navigateurs n'affichent pas les images, images qui sont la raison de ce site, mais cela n'empêche pas d'être curieux et de vouloir lire ce qui se trouve sur la page d'accueil.
          la propriété css text-indent liée à une valeur très négative -5000px est peut-être une solution

          Citation : chatgris

          Le php fut vraiment une partie de plaisir en comparaison. o_O


          tu veux en faire encore un peu ?

          le site propose de contacter l'artiste et le webmaster, mais uniquement par liens de type mailto.
          Pourquoi ne pas proposer aussi un formulaire de contact qui enverrait le mail depuis le site ?
          Pourquoi ? Parce que certains utilisateurs n'aiment pas que leur client de messagerie s'ouvre pour envoyer un mail ou alors ils n'en ont pas du tout et doivent copier l'adresse mail pour la coller dans leur webmail (manipulation pénible).
          Mais il y a aussi ceux qui pensent que les formulaires de contact (généralement ceux des sites des grandes entreprises) sont là pour faire croire que l'on peut communiquer et que les messages ne sont jamais envoyés.
          Je préfère proposer les 2 méthodes (en protégeant le lien mailto: contre le spam)


          Citation : chatgris

          J'ai déjà commencé la chose, mais j'ai quelques problèmes (je pense que la version php limité de l'hébergement sur lequel je teste ça joue ^^ ).



          Au besoin, je peux te prêter un compte free.fr pour faire quelques tests



          Voila, mon texte n'est pas aussi gros que le tien, mais c'est déjà beaucoup pourmoi :) !
          Attention, il y a beaucoup de FBI dedans (Fausses Bonnes Idées)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2007 à 17:45:48

            Merci pour le commentaire, et pour les remarques/suggestions, ça tombe bien, c'est pour cela que j'ai posté un message ici. :D


            Pour le texte dans les liens. Effectivement, je m'étais fait la même réflexion. Je trouve moi aussi que ce vide est gênant en attendant que tout s'affiche. Mais comme la base du site repose sur les dessins, je pouvais difficilement faire autrement. Je note la suggestion concernant le text-indent avec une forte valeur. Merci pour l'idée. ;)

            Pour le design, on travaille à des choses qui ne sont pas construites sur le même principe. On a pas mal d'idée (comprendre, ça part un peu dans tous les sens), et pas assez de temps pour les mettre en œuvre. ^^ Mais, tu peux d'attendre à plus de changement pour les prochains.

            Merci de me proposer un nouvel exercice php. :D Le mailto est effectivement rebutant pour les raisons que tu as évoqué. Je vais essayer de mettre en place un petit formulaire de contact.

            Merci bien pour la proposition pour un compte free.fr, mais je pense depuis quelques temps prendre un deuxième hébergement chez ovh, j'aurais des versions php et mysql proches (et ça pourrait me servir de "puits" de bande passante au cas où. ;)

            Merci pour ces FBI. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2007 à 11:51:54

              J'ai plus observé les dessins que le site, et je dois avoué que je suis conquis ! C'est vraiment magnifique, et j'apprécie : malgré que je ne sois pas connaisseur ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 septembre 2007 à 12:07:48

                Je plussois : le site est vraiment joli ! Et le contenu ne gache rien. :)

                Quelques petits détails :
                - la longueur de chargement se sent notamment sur les hover : comme il s'agit de deux images distinctes, la première fois qu'on survole un lien, on a un blanc puis la seconde image. Ce problème peut se résoudre par un truc présenté dans un tuto d'alsacréations : mettre une seule image qu'on décale au survol, plutôt que deux images.
                - la navigation : je suis une grande utilisatrice des onglets et surtout pour les sites à images, donc long en téléchargement, je lance plusieurs pages ou images. Or une fois arrivée à destination, on n'a pas d'indication sur où on est (Gallerie, Fanart, etc), à moins, certes, de regarder l'url. Idem pour les images : le titre n'est visible qu'avec les miniatures, mais n'est plus là quand on regarde la version à la bonne taille.
                - pour la lourdeur : j'avouerais que je n'ai pas vérifié la taille des images, mais dans Photoshop, il y a une option "Optimiser pour le web" qui est très efficace. Visuellement, on ne voit pas la différence, mais en termes de poids, c'est net. Comme tu es sous Linux, j'imagine que tu dois utiliser Gimp qui a peut-être une option identique.
                - les différentes parties : j'ai du mal à voir à quoi correspondent les différentes parties (Digital Arts et Misc. par exemple... et c'est quoi, Misc, d'ailleurs ?). Quelques petites explications introductives, ça pourrait être bien.
                - j'imagine qu'après le Petite Madame, dans le titre, il y a des caractères barbares genre japonais. Chez moi, du coup, ça me fait : Petite Madame???? dans l'onglet et Petite Madame suivi de carré dans le titre de ma fenêtre. C'est dommage.

                Petite question pour moi : pour que les images soient d'une taille raisonnable à l'affichage, tu les as toutes redimenssionnées à la main ou tu as fait une manip automatique ? Si oui, comment ?

                Au passage, merci pour ce texte d'introduction : il est très instructif rapport aux problèmes qu'on peut rencontrer et aux solutions qu'on peut apporter pour faire ce genre de site. Ca m'intéresse particulièrement puisque je suis en train d'essayer d'en faire un pour mettre en pratique ce que j'ai appris notamment sur le site du zéro.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2007 à 13:00:44

                  Citation : Pikaciette

                  Je plussois : le site est vraiment joli ! Et le contenu ne gache rien. :)


                  Merci pour ce commentaire. ;) J'attaque les réponses maintenant. :D


                  Citation : Pikaciette


                  - la longueur de chargement se sent notamment sur les hover : comme il s'agit de deux images distinctes, la première fois qu'on survole un lien, on a un blanc puis la seconde image. Ce problème peut se résoudre par un truc présenté dans un tuto d'alsacréations : mettre une seule image qu'on décale au survol, plutôt que deux images.


                  J'avais pensé à une autre solution. Utiliser la fonction display:none , selon le design, je demande au navigateur de charger les images, mais de ne pas les afficher, de cette manière, elles sont en mémoire dans le cache, et donc, il n'y a plus ce petit moment gênant où cela disparait pendant le chargement. Cependant, si cela fonctionne bien sous Firefox, ce n'est pas le cas avec Opera. Pour les IE, je crois que c'était bon avec le 7, mais je ne me souviens plus pour le 6. ^^

                  Citation : Pikaciette


                  - la navigation : je suis une grande utilisatrice des onglets et surtout pour les sites à images, donc long en téléchargement, je lance plusieurs pages ou images. Or une fois arrivée à destination, on n'a pas d'indication sur où on est (Gallerie, Fanart, etc), à moins, certes, de regarder l'url. Idem pour les images : le titre n'est visible qu'avec les miniatures, mais n'est plus là quand on regarde la version à la bonne taille.


                  Pour les pages galeries. J'avais longtemps hésité à ce sujet. Si je mets un titre au dessus des dessins, ils descendent d'autant, et comme la bannière est déjà grande, on ne voyait plus grande chose. :( Cependant, le titre des galeries apparait dans la barre titre du navigateur. Mais je comprends que cela soit perturbant. Je devrais effectivement indiqué la galerie en dessous des titres de dessins. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant le titre qui n'est plus visible.

                  Citation : Pikaciette


                  - pour la lourdeur : j'avouerais que je n'ai pas vérifié la taille des images, mais dans Photoshop, il y a une option "Optimiser pour le web" qui est très efficace. Visuellement, on ne voit pas la différence, mais en termes de poids, c'est net. Comme tu es sous Linux, j'imagine que tu dois utiliser Gimp qui a peut-être une option identique.


                  Comme il s'agit d'un site de dessin, on voulait garder une bonne qualité d'image (même si on a du faire une entorse à la règle avec la bannière du design de base pour IE6 :( ). Mais je ferais quand même quelques test. ;)

                  Citation : Pikaciette


                  - les différentes parties : j'ai du mal à voir à quoi correspondent les différentes parties (Digital Arts et Misc. par exemple... et c'est quoi, Misc, d'ailleurs ?). Quelques petites explications introductives, ça pourrait être bien.


                  En fait, misc (miscellaneous en entier) veut dire "divers" en anglais. Le site est en anglais, car Petite Madame avait commencé (et continue en fait) à poster ses dessins sur deviantart, qui est en anglais. L'anglais s'est imposé naturellement en fait.
                  Pour Digital Art, il s'agit de dessins qui ont été fait/retouché sur photoshop.
                  On devrait effectivement indiquer tout cela quelque part. Je pense que l'on va revoir la page about, et mettre ce genre d'explication, un petit formulaire pour nous envoyer un email (comme suggéré plus haut :) ), et bien indiquer le flux rss (avec des liens direct pour ajouter le flux sur netvibes et google reader).

                  Citation : Pikaciette


                  - j'imagine qu'après le Petite Madame, dans le titre, il y a des caractères barbares genre japonais. Chez moi, du coup, ça me fait : Petite Madame???? dans l'onglet et Petite Madame suivi de carré dans le titre de ma fenêtre. C'est dommage.


                  Oui, il s'agit des caractères japonais voulant dire "Grand Theater". Je devrais effectivement indiquer la version traduite dans le titre de la page. C'est vrai que sous window, il faut installer le pack de langue asie pour voir tout ça. La plupart des windows que je touche ont ce pack d'installé, et sous Linux, pareil, donc, je n'avais pas remarqué ce problème. Merci de le pointer.

                  Citation : Pikaciette


                  Petite question pour moi : pour que les images soient d'une taille raisonnable à l'affichage, tu les as toutes redimenssionnées à la main ou tu as fait une manip automatique ? Si oui, comment ?


                  Tu parles des images présentes sur les pages galeries (là, j'utilise un script dans mon gestionnaire de fichier, je sélectionne tous les dessins, puis clics droit, script, redimensionner, et il me fait tout le travail sans ouvrir gimp), ou des images sur les pages dessins avec la fonction zoom (là, j'utilise du javascript pour demander au navigateur de redimensioner) ?

                  Citation : Pikaciette


                  Au passage, merci pour ce texte d'introduction : il est très instructif rapport aux problèmes qu'on peut rencontrer et aux solutions qu'on peut apporter pour faire ce genre de site. Ca m'intéresse particulièrement puisque je suis en train d'essayer d'en faire un pour mettre en pratique ce que j'ai appris notamment sur le site du zéro.


                  Content que mon pavé ait pu te renseigner de quelque manière. ;) Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.


                  Arconis, Merci pour le commentaire. Je ferais passer le message à Petite Madame. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 septembre 2007 à 15:18:59

                    Quelques réponses aux réponses.

                    Citation : chatgris

                    Pour les pages galeries. J'avais longtemps hésité à ce sujet. Si je mets un titre au dessus des dessins, ils descendent d'autant, et comme la bannière est déjà grande, on ne voyait plus grande chose. :( Cependant, le titre des galeries apparait dans la barre titre du navigateur.


                    C'est ce que j'ai remarqué après (à cause des carrés japonais) : mais en termes de navigation, je ne trouve pas ça très intuitif. Par contre, plutôt que de mettre le titre des galeries dans la page, il suffirait que le lien qui y a mené soit mis en évidence (changement de couleur, surbrillance ou autre, bref, une solution graphique). Ca évite d'alourdir le contenu de la page, ce que tu veux visiblement éviter.


                    Citation : chatgris

                    Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant le titre qui n'est plus visible.


                    Je veux dire que dans la galerie, lorsqu'on a la liste des dessins avec miniature, le titre du dessin est précisé. Si on clique sur un dessin pour le voir, on n'a plus le titre de ce dessin. Faut voir ensuite l'importance accordée au titre, hein.

                    Citation : chatgris

                    Comme il s'agit d'un site de dessin, on voulait garder une bonne qualité d'image (même si on a du faire une entorse à la règle avec la bannière du design de base pour IE6 :( ). Mais je ferais quand même quelques test. ;)


                    Tout dépend si le but est que les gens puissent télécharger les dessins ou pas. Si ce n'est que pour afficher, un écran a une résolution de 96dpi au mieux. Donc on peut largement gagner sur le poids.

                    Citation : chatgris

                    Pour Digital Art, il s'agit de dessins qui ont été fait/retouché sur photoshop.


                    Mais pour les autres, ce n'est pas le cas ? Je n'ai pas vu de différences perceptibles entre Misc. et Digital Art, par exemple. M'enfin, c'est peut-être moi.

                    Citation : chatgris

                    des images sur les pages dessins avec la fonction zoom (là, j'utilise du javascript pour demander au navigateur de redimensioner) ?


                    C'est bien cette partie qui m'intéresse. ^^

                    Citation : chatgris

                    Content que mon pavé ait pu te renseigner de quelque manière. ;) Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.


                    Avec plaisir. Un pavé bien écrit et aéré est agréable à lire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 septembre 2007 à 11:32:55

                      Citation : Pikaciette

                      Par contre, plutôt que de mettre le titre des galeries dans la page, il suffirait que le lien qui y a mené soit mis en évidence (changement de couleur, surbrillance ou autre, bref, une solution graphique). Ca évite d'alourdir le contenu de la page, ce que tu veux visiblement éviter.


                      J'avais effectivement pensé à cette solution. Mais deux choses m'avaient freiné: il faudrait que je reprenne toutes les pages pour changer les span. ^^ Et le design "La Vie en Noir" ne propose pas de deuxième image pour les liens, donc cela ne serait pas compatible avec ce design. Mais, malgré ces deux points, je pense que c'est la meilleure solution. J'en parlerai à Petite Madame quand elle rentrera de tournée de colloque la semaine prochaine.


                      Citation : Pikaciette

                      Je veux dire que dans la galerie, lorsqu'on a la liste des dessins avec miniature, le titre du dessin est précisé. Si on clique sur un dessin pour le voir, on n'a plus le titre de ce dessin. Faut voir ensuite l'importance accordée au titre, hein.


                      Ce que tu me dis là me surprend beaucoup. o_O Normalement, le titre du dessin apparait sous les 9 liens, avec le nombre de hit, et un commentaire (il y a en peu par contre ^^ ). Comme sur l'image suivante avec le dessin The Misfits: Stormer:

                      Dessin Titre

                      Pour IE6, tout cela apparait sous le dessin même normalement.

                      Citation : Pikaciette

                      Mais pour les autres, ce n'est pas le cas ? Je n'ai pas vu de différences perceptibles entre Misc. et Digital Art, par exemple. M'enfin, c'est peut-être moi.


                      Dans Misc, les dessins ne sont fait qu'avec des techniques classiques ( crayon, peinture, pastel, etc... et donc pas de photoshop). On ajoutera probablement une petite description sur la page about (je suis en train de travailler dessus, d'ailleurs, le formulaire d'envoi d'email avance bien, reste à savoir si j'en mets deux ou un seul...).

                      Citation : Pikaciette

                      Citation : chatgris

                      des images sur les pages dessins avec la fonction zoom (là, j'utilise du javascript pour demander au navigateur de redimensioner) ?


                      C'est bien cette partie qui m'intéresse. ^^


                      C'est dans le code source des pages. ;) D'ailleurs, il faut que le reprenne un peu. Car, avec Opera, il y a un petit souçi. Je demande au navigateur d'afficher l'image sur 100% de la largeur, et lorsque l'on clique je demande un affichage à l'échelle 1 de l'image. Cependant, avec Opera, quand on re-clique, seul la largeur diminue, donc le dessin est écrasé en largeur (ou étiré en hauteur, c'est comme vous voulez :p ). Donc, je pense utiliser du php pour obtenir la résolution de l'image, et donc indiquer les valeurs fixes en pixels.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 septembre 2007 à 12:41:50

                        Hem, pour les titres, effectivement, ils sont bien présents et même assez visibles. Heu, ouais, mais, en fait, heu, y'avait mon chat sur le côté de l'écran alors je pouvais pas voir.

                        Pour le lien mis en évidence, ça serait plutôt à faire en php avec une condition. (C'est mal, les spans pour une liste.)

                        Pour le javascript, je vais aller regarder le code source et voir si je comprends. ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 septembre 2007 à 13:49:32


                          Désolée, mais je ne vais pas écrire un grand texte de cent vingt volumes avec cent qatre vingt mille pages chacun. :p
                          Je ne suis pas très douée pour ça, et, de plus, j'écris juste ce petit commentaire pour dire combien j'aime ce site, combien j'aime son design, et combien j'apprécie les dessins qui y sont exposés. :D
                          J'aurais aimé avoir des remarques judicieuses à faire, mais je n'en aie pas pour le moment, et de plus, je ne suis pas très experte et j'aurais du mal à les exprimer. Ca aurait tendance à tourner façon "Alors tu vois, le truc à gauche tout au fond du machin en bas à droite... Si si, en face du bidule du milieu..." :p
                          J'aimerais dire aussi que j'ai lu avec plaisir ce "pavé" que tu as écris sur le site. Il m'a vraiment beaucoup interessé. :)
                          Voilà,
                          @++
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 septembre 2007 à 18:57:32

                            Le design est très bien réalisé, c'est différents des designs habituels et c'est bien ce qu'on attend d'un site "d'art".
                            Sinon je trouve étrange d'avoir un site en anglais portant l'extension ".fr". ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 septembre 2007 à 19:00:19

                              Merci pour ces commentaires. ;)

                              Pikaciette => Ton chat est joueur visiblement. :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 septembre 2007 à 21:18:47

                                moi j trouve ce site superbe graphiquement !!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 octobre 2007 à 13:56:49

                                  Je me permets de remonter ce sujet, car il y a eu quelques changements lors du dernier update, en grande partie grâce aux suggestions proposées sur cette page. En vrac:

                                  • Le formulaire pour envoyer un mail est maintenant là, c'est en effet plus pratique pour beaucoup de monde.
                                  • L'intitulé de la galerie est maintenant indiqué en dessous du nom du dessin.
                                  • Ajout de pages présentant les fan arts d'une même série.
                                  • Ajout d'une image aléatoire sur la page d'accueil (enfin, pas sous ie6, il faut que j'arrange le placement avant).
                                  • Le pré-chargement des images est logiquement mieux géré.
                                  • Le zoom sur les images fonctionne maintenant comme il le devrait avec Opera.
                                  • Encore plus de php pour moins de travail. :D


                                  Par contre, pas de nouveaux design cette fois-ci, mais on y travaille.

                                  Les suggestions sont toujours les bienvenues. ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 octobre 2007 à 14:11:16

                                    Wooooww trop bien fait le site ! Du design au contenu, tout arrache ! Félicitation !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 octobre 2007 à 19:16:14

                                      Merci pour le commentaire. ;)

                                      Question aux possesseurs d'Internet Explorer 6, sur cette page, est-ce que le dessin est placé comme sur le screenshot suivant:
                                      Image utilisateur
                                      Le titre et le commentaire sont placés différemment, mais ça, c'est normal.

                                      Merci de votre aide. ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Site Web] petite-madame.fr

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown