Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Pour un club de bridge

site se voulant simple et clair compte tenu de son public

    30 mai 2007 à 9:18:54

    Salut à tous :) ,

    Introduction



    J'ai appris sur le SDZ l'HTML, le CSS et le PHP, mais je n'avais pas de projet précis au départ. Je faiais un petit site perso plus pour apprendre/tester qu'autre chose. De fil en aiguille les responsables d'un club de bridge m'ont demandé si je pouvais leur faire un site.
    J'ai alors accepté car le projet était à la dimension de mon niveau de débutant...


    Exigences du site



    Comme je le dis dans le titre de ce topic, un site de ce type ne s'adressant pas à un public très branché informatiquement parlant ^^ il fallait faire quelque chose de simple, lumineux que les visiteurs ne se perdent pas tout simplement.
    Aussi une autre "contrainte" : la nécessité d'une mise à jour simplifiée en effet si on me demande de faire un site c'est parce qu'ils ne savent pas en faire un ! C'est là qu'intervient le php...


    Ce que j'ai fais



    J'ai opté pour un design très simpliste, il ne fait pas web 2.0 de toute façon je n'ai pas trop d'imagination pour ça. J'ai trouvé quelqu'un pour me faire une jolie bannière et certains des pictogrammes de mon menu...
    Au niveau du php j'ai été amené à faire une section d'administration, un système de news (avec un bbcode assez complet qui m'a demandé beaucoup de boulot), un script d'albums photos (upload, regroupement par album avec miniatures...)

    Pour que le site soit un peu vivant, j'ai également fait un livre d'or et un forum, il est aussi possible de commenter les news (même si mes chers visiteurs ne l'on apparament pas compris).
    Ma dernière création est un sondage en page d'accueil...


    En conclusion



    Voilà je veux bien vos avis bons au mauvais tant qu'ils sont argumentés et constructifs. Apparament ce qu'il vous plaît le moins sont les deux couleurs dominantes : le rouge et le vert, j'essaierai peut être d'en mettre des plus douces à la rentrée.


    Voilà le lien :


    Merci de me donnez vos commentaires, vos remarques au niveau de la sécurité. ;)
    </span>

    Merci aussi de ne pas polluer le livre d'or :colere2:

    -
    Edité par Benoit 89 31 mai 2017 à 14:27:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2007 à 10:19:53

      Intéressant.
      Design assez simple.
      Les couleurs ne me plaisent pas : trop flashy !! Le contraste entre le rouge et le vert me pique les yeux. Je pense que ça peut facilement se régler en adoucissant les deux couleurs.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2007 à 10:21:21

        Salut :)
        Je trouve que ton site est assez réussi :)
        Le design est simple (ne fait pas web 2.0) mais pour un club de bridge ce n'est pas grave ;)
        Je trouve la bannière bien réalisé, par contre je n'aime pas trop la police utilisée pour les articles
        (je trouve plus jolie une "Trebuchet MS" mais ce n'est qu'un simple avis personnel :)

        Bonne continuation

        Edit: il est vrai qu'un lightgreen #90EE90 serait peut être moins agréssif
        Toutes les couleur ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2007 à 10:31:37

          merci de vos remarques, ok pour la couleur je soumettrai l'idée (je ne suis pas seul à décider...).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2007 à 10:44:02

            idem que les autres, si c'est ton 1er site : t'es vraiment très doué !!!

            je pense néanmoins que "albums photos" necessite un S à photoS, car il y a plusieurs photos...
            Mais je peux me tromper !!! :euh:^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mai 2007 à 10:47:47

              c'est mon premier "vrai site" c'est à dire qui est ouvert au public et où j'ai tapé l'intégralité du code. :p j'ai pu le faire grâce au sdz

              sinon pour Albums photo, j'ai beaucoup hésité et j'hésite encore, si un membre de l'académie française traîne par ici je veut bien qu'il m'aide ! ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mai 2007 à 11:04:55

                Album photos. (un seul album de plusieurs photos)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mai 2007 à 11:10:05

                  éventuellement "Albums photos" mais pas "Album photos" car il y a plusieurs albums.
                  plusieurs photos aussi :lol: donc ce serait plutôt "Albums photos" , je pense que je vais mettre le "s" à "photo"...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mai 2007 à 11:24:01

                    De mon point de vue, il n'y a qu'un album. Ton album est classé en dossiers, ou rubriques.
                    Mais en général les photos sont regroupées dans un album (PUIS classées à l'intérieur, par intercalaires, puis par pages).

                    Je te conseille de lire la traduction d'un article très intéressant, qui te fera comprendre pourquoi il est inutile de dire "albums" :

                    "Le mythe de la métaphore", Alan Cooper

                    Pour appliquer à ton cas : à quoi bon dire explicitement qu'il y a plusieurs albums? Ca complique la fonctionalité à cause de ton paradigme technologique (pas très recommandé). Alors ok, ca ne complque pas énormément. Mais bon, c'est dommage de compliquer pour rien.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mai 2007 à 11:30:49

                      Un site n'est jamais fini.

                      A part ça design sobre et si c'est ton premier, bravo ^^ !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mai 2007 à 12:00:35

                        ok je vais voir pour le pluriel...

                        sinon au niveau de la sécurité avez vous des conseils ou des remarques ? justement dans la rubrique "Album(s) photo(s)s" :p il y a pas mal de variable GET ou autre dans le livre d'or si il y a des trucs à améliorer.

                        Goku SSJ2 je suis d'accord qu'un site n'est jamais fini mais là l'essentiel est fait, il ne reste plus qu'à le mettre à jour et niveau design et fonctionnalités c'est suffisant pour un club de bridge je pense.

                        Aussi que vous pensez des pictogrammes sur les boutons du menu ? :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 mai 2007 à 12:25:12

                          le site me paraît bien. J'ai vu que tu a géré le style d'impression, c'est bien.
                          Bonne continuation
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mai 2007 à 13:38:24

                            Les pictogrammes sont aliasés (les courbes ont des gros pixels en escalier). C'est à revoir.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 mai 2007 à 14:18:44

                              ok pour les pictogrammes, je les refait cet après midi et je fait ceux qui manquent...

                              sinon je crois que je vais poster sur le forum php pour avoir des conseils au niveau de la sécurité...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 mai 2007 à 16:48:06

                                Oui vaut mieux :) ici on n'a pas "le droit" de parler de php^:p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 mai 2007 à 21:29:33

                                  HS : tient j'était a senlis ce weekend
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 mai 2007 à 23:21:20

                                    en effet un peu HS :lol:

                                    J'ai fini de mettre les pictogrammes, il y a juste celui de l'agenda qui rend mal je trouve que je vais refaire...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 mai 2007 à 1:50:34

                                      Je comprend pourquoi tu n'aime pas seulement celui de l'agenda :)
                                      En fait il fait un peu transparent ) coté des autres je trouve.

                                      Mais j'aime bien :) (enfin sauf l'agenda ;) )
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 mai 2007 à 7:49:39

                                        oui, on est d'accord alors :) , je les trouve tous bien exept celui de l'agenda qui n'est pas assez fort et illisible...
                                        Je vais penser à autre chose pour ce picto...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 mai 2007 à 12:37:25

                                          clique ici il y a des problèmes dans ton CSS (au niveau des normes)

                                          sinon j'aime bien :) beau design
                                          bonne chance pour la suite
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 mai 2007 à 12:43:41

                                            Oui merci :)
                                            le css, je ne comprends pas les problèmes qu'ils me donnent.
                                            Certaines erreurs sont "volontaires" comme par exemple pour les séparateurs <hr /> ou je doit mettre la couleur rouge de 3 façons...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 mai 2007 à 12:53:09

                                              J'adore les boutons de ton menu :)
                                              C'est très soigné, bravo !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                31 mai 2007 à 13:08:51

                                                Cava cava c'est du bon boulot meme si je en suis pas fan du design ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  31 mai 2007 à 13:22:12

                                                  Moi je trouve toujours que les boutons (seulement les verts o_O ) font des escaliers au niveau des arrondis.

                                                  De plus, "Albums Photos" et "Résultats" perdent leur pictogramme quand on les survole. Un petit oubli ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    31 mai 2007 à 13:32:46

                                                    ok déjà merci à tous pour vos remarques...

                                                    xbb fait un "Ctrl + F5" pour rafraichir ton cache, tous les boutons ont leur picto qu'ils soit verts ou rouges
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 juin 2007 à 19:38:47

                                                      j'ai refait le picto de l'agenda, dîtes moi ce que vous en pensez ! :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 juin 2007 à 20:58:42

                                                        Je préfère être franc : Je trouve ça moche :(

                                                        Les couleurs font mal aux yeux et mal assorties
                                                        Le cadre rouge retire toute la beauté

                                                        Par contre la police est pas trop mal ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 juin 2007 à 0:13:06

                                                          Je risque de jouer les rabat-joie, mais j'ai eu qq problèmes d'affichage. Le plus curieux, c'est qu'ils ne sont pas systématiques : quand je charge plusieurs fois la même page, il arrive que l'affichage soit différent.

                                                          Voici qq exemples :
                                                          Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

                                                          Pour info, j'utilise FF.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 juin 2007 à 0:17:01

                                                            oui merci beaucoup pour tes captures c'est de ma faute, j'ai un petit problème de menu que je suis en train de résoudre...

                                                            en tout cas c'est sympa d'avoir fait tout ça :)


                                                            edit : le menu fonctionne correctement, encore des petits bugs mais je vais résoudre ça...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 juin 2007 à 0:22:56

                                                              bonsoir benoit ^^
                                                              bravo pour votre site il est vraiment reussi et c est sincere.
                                                              par contre je trouve le cadre rouge un peu agressif a mon gout mais sinon c est tres reussi.pour le code je ne dis rien car je ne suis pas un zero mais un "moins un "^.^
                                                              en tout cas FELICITATION
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Site Web] Pour un club de bridge

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown