Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[site-web] Scarlus.net

Moteur de recherche (auto-géré)

    9 août 2007 à 9:52:03

    Salut les zéros ;)

    Voilà, je viens de mettre un tout nouveau projet en ligne. Il s'agit d'un moteur de recherche assez évolué du type Google. Et j'aimerais sincèrement avoir vos avis sur le site et surtout su son principe de fonctionement...


    Explication :

    Scarlus est un moteur de recherche de sites web généraliste et mondiale. Pour l'instant, il est dans sa première version.

    J'ai créé des scripts qui se promènent sur la toile de façon à récupérer tous les liens HTTP qu'il rencontreront sur les pages web qu'ils visiteront. Ils stockent le tout dans une base de donnée qui est visitée par d'autres bots qui vont les prendrent une par une afin de visiter le lien pour récupérer le contenu de la page.

    En fait, pour l'instant, je ne récupère que les 950 premiers caractères de la page en ignorant les script, formulaire, etc... Car les bases de données coûtent chère. Si j'arrive à mon but, j'augmenterais cette valeur pour récupérer le contenu total des pages visitée.


    Les résultats des requêtes sont affichée par pertinence. D'abord, on affiche les résultats si la requete se trouve dans le titre. Ensuite, on affiche les résultats si la requete se trouve dans l'url, et ensuite, on affiche le reste si on trouve des résultats dans le contenu.

    Les mots recherchés s'affichent en gras et j'affiche un extraits du résultats à chaque réponse.



    Pour l'instant, rien de particulier, il s'agit d'un simple moteur de recherche...
    Mais là où ça devient "intéressant", c'est que ce site est, disons... auto-géré !

    Il arrive souvent qu'un surfeur lache son ordi pour faire autre chose, (ses courses, un coup de téléphone qui dure, mal au ventre et remplissage de la fosse sceptique ^^, accueil d'un invité, arrivée du patron dans le bureau, etc...) et je me suis dit que je pouvais "utiliser" cette inactivité pour permettre à mon moteur de s'auto-géré.

    Donc au bout de 5 minutes d'inactivité (Aucune pression sur le clavier et aucun mouvement de souris) redirige le visiteur vers une autre page, une sorte d'écran de veille. Et cette page, une fois qu'elle s'affiche, réveille un script qui va travailler sur la BDD afin de trier et de compléter le contenu.

    Evidement, dans la partie "conditions d'utilisation", j'ai bien noté que le visiteur acceptait cette pratique à partir du moment ou il utilise le moteur de recherche.

    En plus, le script ne cause aucun tort au visiteur, donc ça ne devrait pas gêner.

    Le lien : Scarlus.net


    J'attends vos commentaires ;)
    Et bon surf !

    Orka.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2007 à 11:17:54

      Salut,

      Je trouve le projet pas trop trop mal. Bon l'idée est très basique, et on en trouve de plus en plus, mais l'idée de l'auto-gestion peut peut-être démarquer le tiens des autres, je ne sais aps, il faudrait voir si ça foncitonne bien.
      Mais déjà, avec des mots clés "site du zér0", il n'y a aucune réponse. ;)

      De plus, il serait plus pratique et ergonomique de mettre le texte dans l'input de recherche en position left et non center. :-°

      Bon courage tout de même.
      Cordialement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
        9 août 2007 à 11:48:43

        Figures-toi que j'ai testé ces mêmes mots clés juste après avoir envoyer le sujet ^^

        Dis toi que les sites présents dans la base de donnée viennent de partout et donc pour l'instant, le site du zéro n'est pas encore référencé ou ceux qui en parlent ne le sont pas encore. De plus, il faudrait que les sites en questions en parel dans les 950 premiers caractères...

        Ahhh si j'avais une BDD illimitée ... :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2007 à 11:54:21

          Oui, il faut laisser le temps de la mise en cache ou autre chose comme ça; ce que je comprend tout à fait, mais bon... Le SdZ quand même quoi ! :p

          A propos du champ de recherche et de la position du texte à gauche.. Tu es d'accord ou tu comptes laisser comme ça ?

          Cordialement.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
            9 août 2007 à 12:07:25

            Et bien, j'avour ne pas comprendre pourquoi tu voudrais que je mettre le texte à gauche...
            Qu'est-ce que ça change ?

            Si j'ai centré le texte, c'est pour un souci d'esthétique.
            Ce serait cloche si le texte serait décentré du reste de la page...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2007 à 12:24:26

              Hello ,

              L'idée est assez basique car il y'a déjâ pas mal de moteur de recherche mais ce système d'auto-gestion est vraiment pas mal , je pense que si tu exploite cette idée ton moteur ira loin.

              Bonne chance :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2007 à 12:57:21

                Citation : orka

                Et bien, j'avour ne pas comprendre pourquoi tu voudrais que je mettre le texte à gauche...
                Qu'est-ce que ça change ?

                Si j'ai centré le texte, c'est pour un souci d'esthétique.
                Ce serait cloche si le texte serait décentré du reste de la page...



                Car pour moi, on écrit de gauche à droit.
                Et tous les autres moteurs qui ont une mise en page centrée ont leurs champs de saisie qui écrivent de gauche à droite, comme quand tu écris sur une feuille.
                Ca m'a juste fait très bizarre de voir le texte de recherche centré sur un moteur de recherche : c'est tout.

                Cordialement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
                  9 août 2007 à 13:06:44

                  Et bien c'est gentil de me l'avoir fait remarquer ;)
                  J'en prends bonne note et crois moi que si on me refait la remarque, je n'hésiterais pas à modifier ce point. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2007 à 13:11:39

                    Je t'en prie. :)
                    C'est juste mon goût personnel, mais ça choque quand même un petit peu.. :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr

                    [site-web] Scarlus.net

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown