Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Slackware et... pas sur.

    27 janvier 2007 à 5:09:08

    Salut!
    J'ai une envie soudaine d'installer Slackware :D

    Bon, j'ai quelques questions avant:
    Y'a moyen de faire ça avec un disque ou moins? (3 CD, c'est trop pour moi! )

    Bon, le reste: Ça avance ce truc? :p
    on dit toujours que c'est juste un type qui s'occupe de ça. (même si j'ai pas l'impression :-° )

    Y'a aussi le truc qu'on dit toujours "comprend Firefox, Open Office, KDE... etc".
    C'est aussi limité que ça ou c'est pour ceux qui s'acquitteraient pour rien? :-°

    Heum... je crois que les réponses à ces questions répondront automatiquement au autres que je me pose.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2007 à 9:55:52

      Franchement, je trouve que l'intérêt pour cette distrib' est assez limité... Surtout par rapport à une Debian ou une Gentoo.
      Ne l'ayant jamais essayé, mais m'y étant un peu interessé il y a quelques mois, voici ce que j'en pense :

      Je n'ai pas l'impression qu'elle évolue très vite.
      Le nombre de paquets dans les dépots (officiels) est très restreint et je ne sais pas s'il exsite beaucoup de dépots non officiels (vu qu'elle n'est pas énormément utilisée).
      Je ne connais pas le système de paquets, mais je doute qu'il soit aussi performant que apt par exemple.
      Par contre, elle a l'air excellente au niveau de la stabilité.

      Si tu veux vraiment t'orienter sur une slacware, je peux te conseiller une distribution slackware-based qui s'appelle zenwalk et qui est très évolutive tout en gardant la stabilité de la slackware.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2007 à 18:44:33

        Citation : Cocio_16

        Salut!
        J'ai une envie soudaine d'installer Slackware :D

        Bon, j'ai quelques questions avant:
        Y'a moyen de faire ça avec un disque ou moins? (3 CD, c'est trop pour moi! )



        Le premier CD suffit largement pour avoir le "minimum" pour ensuite ajouter les packages manquants avec slackpkg par exemple. Quitte à passer sur XFce un moment si tu veux KDE par exemple. Tu peux trouver les 3CD dans "Linux + Distro" spécial Slackware, sinon.

        Citation : Cocio_16

        Bon, le reste: Ça avance ce truc? :p


        En ce moment les bases même sont en train d'être revues (la toolchain, c'est-à-dire gcc, la glibc et le kernel par défaut, etc) ce qui demande beaucoup de travail (peut-être un passage à GCC4 et au kernel 2.6 par défaut -- il est proposé en alternative pleinement fonctionnelle pour le moment -- mais ça impliquerait énormément de tests et de packages à recompiler d'où le manque d'évolution inhabituel depuis la sortie de Slackware 11.0 qui a elle-même demandé plus d'un an de travail). Une fois que la -current (branche de développement de Slackware pourtant très stable) aura repris, tu auras droit à des changements et nouveautés presque quotidiens très sympa.

        Citation : Cocio_16

        on dit toujours que c'est juste un type qui s'occupe de ça. (même si j'ai pas l'impression :-° )


        Slackware a, en effet, longtemps été l'œuvre d'un seul homme, Patrick Volkerding, et ce depuis 13 ans (ce qui en fait la plus vieille distribution encore en activité). Mais un grand nombre de contributeurs l'aident si on regarde les ChangeLogs, mais c'est le seul à vraiment packager et à prendre toutes les décisions. C'est un peu de là que résultent la stabilité et la cohérence de Slackware. Il y a très peu de patches (kernel vanilla) pour se rapprocher au plus près de ce que voulait l'auteur d'un logiciel. Ca permet d'avoir un package de Firefox entièrement approuvé par Mozilla par exemple.

        Citation : Cocio_16

        Y'a aussi le truc qu'on dit toujours "comprend Firefox, Open Office, KDE... etc".
        C'est aussi limité que ça ou c'est pour ceux qui s'acquitteraient pour rien? :-°

        Heum... je crois que les réponses à ces questions répondront automatiquement au autres que je me pose.



        La philosophie de Slackware c'est de tout faire un peu soi-même. Si tu recherches quelquechose de prêt "out-of-the-box" avec de multiples assistants graphiques, passe ton chemin :D Par contre, si tu es prêt à prendre des risques, mettre les mains dans le cambouis et surtout à apprendre le fonctionnement général d'une distribution, c'est très bien.

        Firefox (branches 1.5 et 2.0) et KDE (version 3.5.4 mais j'ai une version 3.5.6 :p ) sont bien sûr inclus mais pas OpenOffice en raison de son poids (mais y a KOffice). Mais on peut trouver de très bons packages en cherchant sur le net. Ou alors tu peux les compiler toi-même (pas par soucis d'optimisation quelconque, mais bien pour avoir ce que tu veux).

        Slackware est évidemment très éloignée de Gentoo, Ubuntu & co. C'est plus proche de LFS et FreeBSD, si tu veux. Et c'est pas impossible, j'ai commencé et je suis toujours avec une Slackware depuis bientôt deux ans. Suffit d'être curieux et persévérant (comme tu as du l'être en voulant passer à Linux), à toi de voir ;)

        Citation : Rod_Laver

        Franchement, je trouve que l'intérêt pour cette distrib' est assez limité... Surtout par rapport à une Debian ou une Gentoo.



        L'optique de Slackware n'est pas d'être une Debian justement. Elle pâlit juste d'une pré-réputation de "truc vieillot" qui n'est pas tellement vraie. Elle n'est pas à mettre dans les mains de tous, c'est sûr, mais elle convient à un bon nombre de personnes depuis 13 ans, donc de là à la qualifier sans intérêt... :p

        Citation : Rod_Laver

        Ne l'ayant jamais essayé, mais m'y étant un peu interessé il y a quelques mois, voici ce que j'en pense


        Arrh comment peut-on donner son avis sur une chose que l'on a pas testée ? ;)

        Citation : Rod_Laver

        Je n'ai pas l'impression qu'elle évolue très vite.
        Le nombre de paquets dans les dépots (officiels) est très restreint et je ne sais pas s'il exsite beaucoup de dépots non officiels (vu qu'elle n'est pas énormément utilisée).


        Ca rejoint ce que j'ai pu dire plus haut; c'est plus ou moins la mentalité de la distribution "Do it yourself" (même si le slogan "officiel" est plutôt "Because it works" ^^ ). Ca demande un investissement conséquent, mais si c'est ce qu'on voulait, on y gagne beaucoup de choses, comme la sensation de plus ou moins savoir comment fonctionne notre système et de pouvoir le modifier à ses besoins. Si on veut s'en servir comme d'une Ubuntu c'est perdu d'avance.

        Citation : Rod_Laver

        Je ne connais pas le système de paquets, mais je doute qu'il soit aussi performant que apt par exemple.
        Par contre, elle a l'air excellente au niveau de la stabilité.


        Simple, efficace et fonctionnel. Un peu la philosophie Unix, non ? Y a eu des "dérives" comme slapt-get (adaptation d'apt-get) mais pourquoi vouloir utiliser du Debian sur une Slackware par exemple ? :D Bon après chacun ses choix... vu qu'on est plus ou moins obligé d'avoir ses propres packages dans le lot, un système aussi évolué qu'apt serait un non-sens. Mais au moins ça permet d'avoir des vrais paquets facilement et pas juste un truc juste fait par un "./configure && make && make install". Question de goûts !

        Citation : Rod_Laver

        Si tu veux vraiment t'orienter sur une slacware, je peux te conseiller une distribution slackware-based qui s'appelle zenwalk et qui est très évolutive tout en gardant la stabilité de la slackware.


        La stabilité n'est plus la même (avec une nouvelle version tous les deux mois, si je me souviens bien...) mais la philosophie générale subsiste dans cette distribution. Je la conseille pour un "passage progressif et en douceur", histoire de se familiariser.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Slackware et... pas sur.

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown