Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

somme des composantes d un tableau

j ai la solution mais je ne la comprend pas

    10 août 2006 à 19:34:11

    bonjour tout le monde , je poursuis mon avancée dans les cours de mattéo pour arriver au chapitre des tableaux , j ai essayé un exercice sur la somme des composantes des tableaux . Ayant du mal a résoudre ce probleme je suis allé voir dans les commentaires de ce tutoriel pour savoir si la question y etait abordée.

    j y ai trouvé ce code :

    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>

    long sommeTableau(long tableau[], long tailleTableau) ;


    int main(int argc, char *argv[])
    {

    long tableau[4] = {4, 8, 10, 6}  ;

    printf("La somme des valeurs du tableau est: %ld\n\n", sommeTableau(tableau, 4)) ;

    system("pause") ;
    return 0 ;
    }



    long sommeTableau(long tableau[] , long tailleTableau)
    {
         long i;
         long somme = 0 ;
       
    for(i = 0; i < tailleTableau ; i++)
    {
    somme = tableau[i]+ somme;
    }


    return somme;
    }


    il fonctionne cependant une ligne me turlupine

    somme = tableau[i]+ somme;


    je ne comprend pas la logique de cette ligne , lorsque l on tape un printf de tableau[i] il apparait 4 valeurs , je me demande donc comment il est possible que la variable somme soit finalement égale au résultat si quelqu un pouvait m éclairer sur la logique de cette ligne ca serait sympa :)

    j avais pour ma part écrit ceci :

    return tableau[0]+tableau[1]+tableau[2]+tableau[3];


    cependant cette fonction ne marche pas si le tableau fait plus de 4 cases .. voila , j espere que vous pourrez m éclairer sur cette mystérieuse instruction merci d avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2006 à 19:48:28

      C'est simple! :D

      La première fois que la boucle est lu, la somme vaut 0 mais le tableau[0] vaut quelque chose, donc la somme prend le résultat de tableau[0]. somme = tableau[0]
      Ensuite, à la deuxième lecture du tableau la somme vaut celle de tableau[0] qu'on additionne avec celle de tableau[1]. somme = tableau[0] + tableau[1]
      Après cela, la somme vaut tableau[0] plus tableau[1] qui s'additionne avec tableau[2]... somme = tableau[0]+tableau[1]+tableau[2]
      ainsi de suite...
      C'est logique!

      J'espére avoir été clair! :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2006 à 19:58:11

        ROFL je viens de comprendre , c etait vraiment une erreur idiote .. je me suis focalisé sur une seule ligne sans parvenir a comprendre :p

        en fait la solution etait toute bête .... la fatigue surement aussi (honte)

        merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        somme des composantes d un tableau

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown