Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Somme, module, racine de l'unité

Sujet résolu
    18 septembre 2011 à 1:16:43

    Salut,

    J'ai comme exercice, une somme à calculer qui est <math>\(\sum_{z \in U_n} |z - 1|\)</math> où U_n est l'ensemble des racines n-ièmes de l'unité.

    J'ai pensé qu'il fallait passer par l'angle moitié, et faire quelque chose comme :
    <math>\(\sum_{k=0}^{n-1}|\zeta^k -1|}\)</math>
    <math>\(= \sum_{k=0}^{n-1} |e^{\frac{2ik\pi}{n}} - 1|\)</math>
    <math>\(= \sum_{k=0}^{n-1}|e^{\frac{ik\pi}{n}}(e^{\frac{ik\pi}{n}} - e^{\frac{-ik\pi}{n}})|\)</math>
    <math>\(= \sum_{k=0}^{n-1}|e^{\frac{ik\pi}{n}}||2i\sin(\frac{k\pi}{n})|\)</math>
    Et alors là, ça donnerait une somme allant de k = 0 à n - 1 de 2|sin(kpi/n)|. Mais je suis pas convaincu par mon résultat (et je n'ai pas viré la somme).

    Si vous pouviez m'aider ce sera cool, merci d'avance :)

    Edit : J'ai peut-être posté trop vite, en fait sin(kpi/n) est supérieur à 0 (car kpi/n est dans [0, pi[). Du coup on peut virer les modules, passer par la partie imaginaire de l'exponentielle, utiliser la somme des termes d'une suite géométrique toussa toussa.

    Merci quand même.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 3:04:21

      Oui et ça fait <math>\(\frac{2sin(\frac{\pi}{n})}{1-cos(\frac{\pi}{n})}\)</math> à la fin.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 13:33:19

        J'ai du <math>\(2\cot(\frac{\pi}{2n})\)</math> moi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 14:28:48

          C'est la même chose :
          <math>\(\frac{2sin \left( \frac{\pi}{n} \right)}{1 - cos \left( \frac{\pi}{n} \right)}=\frac{2sin \left( 2 \frac{\pi}{n} \right)}{1 - cos \left( 2 \frac{\pi}{2n} \right)} = \frac{4 sin \left( \frac{\pi}{2n} \right) cos \left( \frac{\pi}{2n} \right)}{2 sin^2 \left( \frac{\pi}{2n} \right)} =2 \frac{cos \left( \frac{\pi}{2n} \right)}{sin \left( \frac{\pi}{2n} \right)}=2 cot \left( \frac{\pi}{2n} \right)\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Somme, module, racine de l'unité

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown