Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sommes de Riemann

Besoin d'exercices...

    20 juillet 2011 à 21:04:50

    Salut !
    tout est dans le titre(ou le sous-titre) ^^
    En effet, j'ai besoin d'exercices concernant les sommes de Riemann au niveau terminale(genre calcule de limite de suites avec les intégrales) ainsi que leurs corrigés si possible !

    Merci beaucoup !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2011 à 21:48:28

      Archi-classique:

      prouver que <math>\(u_n = \sum_{k=1}^{n}{\frac{1}{n}} - \ln{n}\)</math> admet une limite finie quand <math>\(n \rightarrow \infty\)</math>. Donner un encadrement de cette limite.

      Astuce 1:
      Faire un dessin de <math>\(x \mapsto \frac{1}{x}\)</math>


      Astuce 2:
      Comparer les aires suivantes: aire sous la courbe entre <math>\(\left[ k-1; \: k \right]\)</math> celle entre <math>\(\left[ k; \: k+1 \right]\)</math> et l'aire du rectangle de hauteur <math>\(f(k)\)</math> de largeur 1


      Solution complète:
      Les comparaisons d'aire expliquées précédemment donnent:
      <math>\(\int_{k}^{k+1}{\frac{dx}{x}} \leq \int_{k-1}^{k}{\frac{dx}{k}} \leq \int_{k-1}^{k}{\frac{dx}{x}}\)</math>
      D'où:
      <math>\(\sum_{k=2}^{n}{\int_{k}^{k+1}{\frac{dx}{x}}} \leq \sum_{k=2}^{n}{\frac{1}{n}} \leq \sum_{k=2}^{n}{\int_{k-1}^{k}{\frac{dx}{x}}}\)</math>
      Et:
      <math>\(\int_{2}^{n+1}{\frac{dx}{x}} \leq \sum_{k=2}^{n}{\frac{1}{n}} \leq \int_{1}^{n}{\frac{dx}{x}}\)</math>
      Enfin:
      <math>\(\ln{(1 + \frac{1}{n})} + 1 - \ln{2} \leq u_n \leq 1\)</math>


      Pour aller plus loin:
      Cette méthode, appelée comparaison série/intégrale est souvent utilisée pour prouver la convergence (ou dans ce cas la divergence) d'une série. Vous pouvez recommencer le même raisonnement pour les séries de la forme <math>\(\sum_{k \geq 1}{\frac{1}{k^{\alpha}}\)</math> avec <math>\(\alpha > 1\)</math>. On trouve une sorte de vitesse de convergence pour la série considérée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2011 à 22:01:50

        Salut !
        Merci beaucoup !
        En fait, je parlais de ce genre :
        http://upload.wikimedia.org/math/5/e/5 [...] d2ac02c88.png

        on nous demande de calculer la limite qui est égale à http://upload.wikimedia.org/math/d/6/4 [...] e6f13fdda.png

        je ne sais pas pourquoi j'en trouves pas, on a fait 2 exemples en cours et puis c'est tout.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2011 à 22:10:30

          Au niveau terminale ?
          Normalement on voie ça en sup mais bon, t'as des exercices sur ça là : http://mp.cpgedupuydelome.fr/mesexos.p [...] 44#Section317
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2011 à 13:53:09

            Au maroc, on a un petit chapitre là-dessus .
            Et merci beaucoup !

            En fait, je comprend très bien la correction du 5éme exo, toutefois, dans mon niveau je n'ai toujours pas cet encadrement du sinus comme acquis, alors que dans mon cours, on a comme exemple une suite du même genre avec la fonction cos, ne pourrais-t-on pas procéder différemment ?

            Merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2011 à 21:26:47

              Oui mais cet encadrement tu peut le démontrer assez facilement en étudiant f(x)=sin(x)-x et g(x)=sin(x)+(x^3)/6-x
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2011 à 22:11:56

                En principe, moi je ne connais pas cet encadrement, je n'aurais pensé à étudier ces fonctions...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2011 à 22:25:38

                  Oui c'est vrai que vu comme ça...
                  Mais bon le truc c'est que cet exo c'est un exo d'oral de mines ponts donc bac+2 c'est pour ça qu'ils se permettent d'utiliser cet encadrement.

                  (edit: si ça t'intéresse "l'idée" de cet encadrement viens des DL : <math>\(sin(x)=x-\frac{x^3}{6}+o(x^3)\)</math>, on voit les DL en sup )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2011 à 22:35:11

                    En fait,
                    Dans mon cours, j'ai un petit exercice semblable, avec la fonction cosinus, je ne vois pas comment m'y prendre avec les outils que j'ai...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 juillet 2011 à 15:31:01

                      Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'exercice sur les sommes de Riemann en Terminale. A part peut-être reconnaître la forme que tu explicite dans ton 3ème post.
                      Faut dire ce n'est pas très intéressant, vu que faut juste utiliser une définition, donc peu pas de raisonnement. Les véritables exercices sont sur l'intégration.
                      As-tu au moins essayé de faire l'exercice que je t'ai proposé? C'est ce que j'ai de plus proche du lien somme de Riemann/intégrale.
                      Il y a d'autre exercices sinon comme le calcul de l'erreur commise quand on approxime l'intégrale par la méthode des rectangles ou trapèzes, le problème c'est que tu n'as pas les outils pour y répondre en Terminale.
                      D'un côté, c'est accessible niveau Terminale...
                      Voici l'exercice, si ça te tente:
                      Soit f une fonction dérivable sur [a, b] avec f' continue sur [a, b].
                      Majorer:
                      <math>\(\int_{a}^{b}{f(t) dt} - \frac{b - a}{n} \sum_{k = 0}^{n - 1}{f(a + \frac{b - a}{n} k})\)</math>

                      Je donne le théorème (appelé inégalité des accroissements finis):
                      si <math>\(\exists M \in \mathbb{R},\ \forall x \in [a;\: b],\ |f'(x)| < M\)</math>
                      alors <math>\(\forall (x, y) \in [a; \: b],\ |f(x) - f(y)| < M \times |x - y|\)</math>

                      Qui se traduit par: si une voiture roule sur une autoroute pendant 1 heure sans dépasser 130 km/h, alors elle aura parcouru moins de 130 km (assez intuitif :p )

                      Astuce 1
                      Une fonction continue sur un segment est bornée sur ce segment


                      Astuce 2
                      Ecrire la quantité à majorer comme la somme d'intégrales sur des segments de longueur 1. Appliquer le théorème.


                      Solution
                      Le résultat ressemble à:
                      <math>\(\int_{a}^{b}{f(t) dt} - \frac{b - a}{n} \sum_{k = 0}^{n - 1}{f(a + \frac{b - a}{n} k}) < \frac{|b - a| M}{n}\)</math>


                      Pour aller plus loin
                      Et avec la méthode des trapèzes?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2011 à 16:03:49

                        Salut !
                        Merci Sir.Skippy
                        En fait, j'avais fait exactement le même exercice(le premier) avec les mêmes étapes pour conclure vers la fin que quand n tend vers l'infini la somme des 1/n a presque pour valeur ln(n).

                        Pour le deuxième exercice,je n'ai pas très bien compris comment...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juillet 2011 à 16:32:37

                          Explique moi ce que tu as entrepris, je pourrais te guider.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 juillet 2011 à 17:00:58

                            je ne sais pas...
                            On a f' est continue sur [a;b],alors on applique le théorème des accroissements finis pour(b;a)
                            après, pas d'idée...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juillet 2011 à 17:41:58

                              Euh non, ça va pas aboutir.
                              On a une expression avec une intégrale moins une somme. L'idée est de regrouper les deux termes. Comme dirait mon prof de Maths: il faut partir de la quantité à majorer et essayait de retrouver une quantité qu'on sait majorer.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juillet 2011 à 18:22:40

                                Malheureusement, ce que je sais là, c'est que la somme que l'on a est une somme de Riemann dont la limite est l'intégrale qu'on a aussi...
                                Devrais-je penser à utiliser la relation de Chasles pour l'intégrale ?
                                borne (a;b-a/n) +(b-a/n;2(b-a)/n).....
                                Non ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 juillet 2011 à 18:43:43

                                  Citation : -rochdi-

                                  Malheureusement, ce que je sais là, c'est que la somme que l'on a est une somme de Riemann dont la limite est l'intégrale qu'on a aussi...


                                  En effet, calculer la différence nous permet de majorer l'erreur que l'on commet quand on ne calcule que les n premiers termes de la somme. On va donc majorer la différence par une valeur qui tendra vers 0 quand n tend vers +infinie. En fait, on prouve ainsi que la méthode des rectangles est valable pour calculer une intégrale.

                                  En effet, la relation de Chasles est une bonne idée (attention toutefois, c'est <math>\(\int_{a}^{\underbrace{a +} \frac{b - a}{n} }{...} +\)</math>)

                                  Astuce:
                                  L'intégrale sur un segment de longueur L d'une constante C vaut <math>\(C \times L\)</math>
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 juillet 2011 à 20:08:01

                                    Salut !
                                    Voilà http://www.cijoint.fr/cj201107/cijY1dTGsB.jpg (je suis nul en Latex ça m'aurait pris beaucoup de temps. J'espère que c'est assez clair)

                                    Alors ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 juillet 2011 à 20:36:20

                                      Non.
                                      f n'est pas constante sur les segments, ce serait un peu facile.
                                      Par contre, <math>\(f(a + \frac{a - b}{n} k)\)</math> ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juillet 2011 à 20:38:03

                                        En fait,
                                        le principe des sommes de Riemann c'est qu'on prend des intervalles très petits ,et par suite on considère f constante non ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 juillet 2011 à 20:52:18

                                          L'intégrale c'est définit comme ceci:
                                          <math>\(\int_{a}^{b}{f(t) dt} = F(b) - F(a)\)</math> avec F une primitive de f. C'est un objet mathématique qui découle de la dérivée, or on peut prouver (c'est le but de l'exercice), que cet objet peut aussi être vu comme la limite d'une suite de Riemann.
                                          Donc la somme de Riemann n'est ici pas égale à l'intégrale, je fixe n, je ne le fais pas tendre vers +inf.
                                          Tu peux seulement écrire:
                                          <math>\(A = \lim_{i \rightarrow +\infty}{\sum_{j = 0}^{i}{f(a + \frac{b - a}{n} j) } - \sum_{k = 0}^{n}{f(a + \frac{b - a}{n} k)}\)</math>
                                          Or ce n'est pas trop simplifiable.
                                          f a une valeur en t, et tu ne peux pas considérer quelle est constante sur un petit segment, car ce n'est pas vrai! avec f(x) = x par exemple.

                                          La réponse à trouver
                                          <math>\(A < \frac{|b - a|^2 M}{2 n}\)</math>
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 juillet 2011 à 21:20:14

                                            Arf !
                                            là ça change, je ne vois pas comment appliquer le TAF...
                                            @Sir.Skippy excuse moi si je suis nul, en tout cas merci beaucoup à toi !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 juillet 2011 à 21:27:13

                                              Faut surtout pas écrire l'intégrale comme la limite d'une suite, je l'ai fait c'était juste pour te montrer que c'était affreux.
                                              l'idée c'est en fait que <math>\(\frac{b - a}{n} f(a + \frac{b - a}{n}k) = \int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b -a}{n}(k + 1)}{f(a + \frac{b - a}{n}k) dt}\)</math>. Cf. astuce d'un post précédant.

                                              Ensuite tu peux tout regrouper, appliquer l'iaf (c'est son petit nom pour les intimes), et conclure.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 juillet 2011 à 11:56:38

                                                Pas de réponse? Je fournis quand même le corrigé complet:
                                                <math>\(\begin{array}{r l} | \int_{a}^{b}{f(t) dt} - \frac{b - a}{n} \sum_{k = 0}^{n - 1}{f(a + \frac{b - a}{n}k) } | & = | \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b - a}{n} (k + 1)}{f(t) dt}} - \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b - a}{n} (k + 1)}{f(a + \frac{b - a}{n} k) dt}} | \\ & = | \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b - a}{n} (k + 1)}{f(t) - f(a + \frac{b - a}{n} k) dt}} | \\ & \leq \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b - a}{n} (k + 1)}{| f(t) - f(a + \frac{b - a}{n} k ) | dt}} \\ & (IAF) \\ & \leq M \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{a + \frac{b - a}{n} k}^{a + \frac{b - a}{n} (k + 1)}{(t - a - \frac{b - a}{n} k) dt}} \\ & on\ pose\ u = t - a - \frac{b - a}{n} k,\ du = dt \\ & \leq M \sum_{k = 0}^{n - 1}{\int_{0}^{\frac{b - a}{n}}{u du}} \\ & \leq \frac{M}{2} \left( \frac{b - a}{n} \right)^2 \times \sum_{k = 0}^{n - 1}{1} \\ & \leq \frac{M (b - a)^2}{2 n} \underset{n \rightarrow +\infty}{\longrightarrow} 0 \end{array}\)</math>
                                                Il y a un changement de variable affine qui traîne, c'est juste pour alléger les calculs, on aboutit au même résultat en calculant brutalement l'intégrale.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 juillet 2011 à 17:14:04

                                                  Salut !
                                                  Apparemment je cherchais trop loin..
                                                  Merci beaucoup pour ton aide Sir.Skippy !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 juillet 2011 à 16:49:10

                                                    On pourrait faire la même chose pour le premier exercice ?
                                                    Pour encadrer la constante d'Euler non ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 juillet 2011 à 17:14:02

                                                      Je ne pense pas qu'on puisse. J'imagine que tu veux appliquer le résultat avec <math>\(f : x \mapsto \frac{1}{x}\)</math>, on peut donc appliquer le résultat pour b-a = n. On ne peut pas prendre a = 0 (sens de <math>\(\sum_{k=0}^{n-1}{\frac{1}{k}}\)</math>? ( 1/0 pour k = 0), l'intégrale de f sur l'intervalle ]0, n] diverge, M n'existe pas...). On peut prendre a = 1, b = n + 1, M = 1: On finit sur:
                                                      <math>\(| \ln{(n + 1)} - \sum_{k = 1}^{n}{\frac{1}{k}} | < n\)</math>
                                                      Ce n'est pas le résultat demandé, et l'encadrement est loin d'être satisfaisant...
                                                      Pourquoi cela ne marche-t-il pas? Car on essaye plus d'évaluer l'intégrale mais on utilise une formule pour trouver une limite d'une série. Et pour cela on fixe que le nombre de rectangles utilisé pour évaluer l'intégrale est proportionnel à la taille de l'intervalle considéré, ce qui n'a aucun sens, c'est pas du tout la méthode pour calculer une intégrale, ça marche pas, les erreurs de mesures s'accumulent (on peut le voir comme ça).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Sommes de Riemann

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown