Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Soucis avec tkinter

Exercice 8.24 du cours 'Apprendre python 3.5' de Swinnen

15 mai 2013 à 11:10:42

Bonjour,

Premier post sur le forum de ce site maintes fois consulté.

Ca doit surement être tout bête, mais je n'arrive pas à changer la couleur de mon cercle à chaque changement de direction.

Voici le code :

#! /usr/bin/env python
# -*- coding:Utf8 -*-

# Petit exercice utilisant la librairie graphique Tkinter

from tkinter import *

# définition des gestionnaires
# d'événements :

def move():
    "déplacement de la balle"
    global x1, y1, dx, dy, flag,i
    x1, y1 = x1 +dx, y1 + dy
    print(cc[i])
    if x1 >210:
        x1, dx, dy = 210, 0, 15
        
        i=1

    if y1 >210:
        y1, dx, dy = 210, -15, 0
        
        i=2
        
    if x1 <10:
        x1, dx, dy = 10, 0, -15
        
        i=3
        
    if y1 <10:
        y1, dx, dy = 10, 15, 0
        
        i=0
        
    can1.coords(oval1,x1,y1,x1+30,y1+30)
    
    if flag >0: 
        fen1.after(100,move)		# boucler après 100 millisecondes

    
    
def stop_it():
    "arret de l'animation"
    global flag    
    flag =0

def start_it():
    "démarrage de l'animation"
    global flag
    	# pour éviter que le bouton ne puisse lancer plusieurs boucles
    if flag==0:        
        flag =1
        move()

#========== Programme principal =============

# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x1, y1 = 10, 10		# coordonnées initiales
dx, dy = 15, 0		# 'pas' du déplacement
flag=0			# commutateur
i=0
cc=['red','blue','green','yellow']


# Création du widget principal ("parent") :
fen1 = Tk()
fen1.title("Exercice d'animation avec Tkinter")
# création des widgets "enfants" :
can1 = Canvas(fen1,bg='dark grey',height=250, width=250)
can1.pack(side=LEFT, padx =5, pady =5)
oval1 = can1.create_oval(x1, y1, x1+30, y1+30, width=2, fill=cc[i])
bou1 = Button(fen1,text='Quitter', width =8, command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou2 = Button(fen1, text='Démarrer', width =8, command=start_it)
bou2.pack()
bou3 = Button(fen1, text='Arrêter', width =8, command=stop_it)
bou3.pack()
# démarrage du réceptionnaire d'évènements (boucle principale) :
fen1.mainloop()

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bien à vous

-
Edité par stakha 15 mai 2013 à 11:11:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2013 à 11:33:57

Coucou ! Passe cc en global dans ta fonction move(),
puis fais :

can1.itemconfigure(oval,fill=cc[la couleur que tu veux mettre])
et ce à chaque if de ta fonction ! Pas testé mais de mémoire c'est un truc de ce genre

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Naoy -- Étudiant en informatique, prêtre disci et aspirant pilier de bar.
15 mai 2013 à 13:25:23

Merci Naoy !

Je n'avais pas penser à reconfigurer mon widget à chaque if de ma fonction.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter