Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Source d'alimentation avec longue autonomie 1)

Sujet résolu
    9 janvier 2017 à 13:57:04

    Bonjour forum

    J'ai mit : 1) à mon titre, car j'aurai une autre question sur le même sujet, que je poserai sur un autre poste, pour pas que ce soit trop long et aussi, si j'arrive a trouver mon bonnheur avec le n°1, que je souhaterai aprofondir par la suite.

    Nétant pas un expert dans le domaine, je me tourne vers vous pour quelques questions, avant d'antamer mes recherches.

    Je cherche une source d'alimentations 230V / 300W pas trop encombrante / ou encbomrante si y'a que ça, me permettant d'allumer 3 empoules 24V / 100W pendant une durée de 5 jours de 10h du mat jusqu'à miniuit, sans la recharger. Doit-il sagir d'une instalation electrique, ou on peut trouver ça direct en une Batterie).

    En fait je ne connais pas de mots clefs pour avoir des résultats similaires a mes critéres de recherche... Car j'aimerai aussi que la Batterie) dispose d' une prise 230V permettant de faire une liaison direct de mes 3 empoules avec une triple prise (mais ça c'est en option).

    Aprés je parle de 230V mais ça peut aussi être 220 a mon avis.

    Je sais qu'il existe des batteries sur le marché permettant de répondrent a mes attentes, mais pendant une durée de 5 jours ??? C'est ce que je cherche.

    Sans parler d'energie renouvelable, faudrait il pas plus tot brancher en série des batteries ? Mais combien du coup ?

    Sans me donner une réponse parfaite,
    merci de m'éclairer :)

    -
    Edité par 60Dix-7Ette 9 janvier 2017 à 14:11:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 janvier 2017 à 14:22:55

      Avec d'autres mots :

      Tu souhaites une batterie et un onduleur capable de fournir 300W pendant 60h.

      Tu peux déjà oublié le peu encombrant, pour cette quantité d'énergie, il faut une batterie au plomb (pas petite ni légère), l'onduleur ne sera pas non plus des plus petits. Tout ceci demande un certain budget, y-as-tu pensé?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
        10 janvier 2017 à 10:53:30

        (Une batterie et un onduleur capable de fournir 300W pendant 60h)  

        J'aurai pu abréger comme ça ^^ 

        Et oui évidement j'y ai pensé au budget, dailleur c'est la chose qui me préoccupe le plus !

        Du coup pour un onduleur, et une batterie au plomb permettant de répondre à mes attentes, on est autour de combien ? Sachant que pour l'instant mon budget est au tour de 500 euros.

        Sans me donner le nom du produit en lui même, as tu des marque me conseiller ? Pour la batterie et l'onduleur

        -
        Edité par 60Dix-7Ette 10 janvier 2017 à 11:04:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2017 à 13:07:38

          Avant de parler puissance, il y a un truc qui me parait plutôt étrange...

          • D'un coté, on parle de générer 300 Watt en 230 Volt pour alimenter 3 ampoules
          • De l'autre coté, on parle de 3 ampoules 100W (ce qui donne bien les 300 Watt vu au dessus) mais en 24 Volt

          Du coup, c'est du 24V ou du 230V qu'il te faut ???

          ----------

          Pour ce qui est du calcul de puissance, on peut faire un rapide calcul : 300W * 60h = 18000 Wh.

          Une batterie de voiture pas trop chère (du genre 50€) fait autours de 12V / 50Ah, ce qui donne 12 * 50 = 600 Wh.

          Si on prend un rendement parfait (aucune perte de puissance dans les conversions de tensions pour passer de 12V à 230V), il faudrait donc 18000/600 = 30 batteries de voitures pour alimenter tes lampes.

          Autant dire que ça va couter chère, prendre beaucoup de place et peser très lourd.

          Tu ferais mieux de remplacer tes ampoules par des spots LED qui consommeront beaucoup moins pour la même puissance lumineuse fournie.

          -
          Edité par lorrio 10 janvier 2017 à 13:09:10

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2017 à 17:45:50

            • D'un coté, on parle de générer 300 Watt en 230 Volt pour alimenter 3 ampoules
            • De l'autre coté, on parle de 3 ampoules 100W (ce qui donne bien les 300 Watt vu au dessus) mais en 24 Volt

            Du coup, c'est du 24V ou du 230V qu'il te faut ???

            Bah en fait, mes ampoules : 24v / 100w et ma source d'alimentation :230 / 220 v / 300 w,

            je me dis peut être que si mes ampoules sont 24 v à la place de 230, ça sonsomerai moins, mais encore une fooiiis mdrrrr j'y connais rien, merci de me corriger pour ça.

            En suite, merci pour ta réponse, c'est plus claire d'un coup ! Alors 2 questions

            Du coup avec une seul ampoule 100w 24v, il faut 10 batteries du coup pour la faire fonctionner 60h ?

            Et qu'elle est cette histoire d'onduleur ? Ou de convertisseur ? Que je n'ai pas besoins normalement, si ma source est deja en 230v... c'est plus tot si elle est en 12v que j'en ai besoins

            Merci à toi aussi Gérard68

            Et encore pour lorrio, les spots leds, pour raison perso je préfère éviter



            -
            Edité par 60Dix-7Ette 11 janvier 2017 à 18:04:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2017 à 19:40:05

              Reprenons les points un par un :

              ----------

              Non, on ne peut pas brancher une ampoule 24V sur une source de tension 230V...

              Enfin si, on peut le faire, mais cela va cramer l'ampoule instantanément donc mieux vaut éviter.

              Ou alors, tu as des ampoules 24V que tu alimentes en 230V au travers d'un transformateur.

              Mais si c'est le cas, c'est un peu idiot de partir de 12V avec une monter, monter à 230V avec un onduleur pour ensuite redescendre à 24V avec un transformateur...

              Je te propose de nous poster un lien vers un site vendant ces ampoules ou éventuellement une photo pour que l'on puisse mieux se rendre compte de ce que tu as ;)

              ----------

              Pour ce qui est de la puissance, le fait que ce soit du 24V ou du 230V ne changera rien.

              Une ampoule de 100 Watt consommera toujours 100 Watt, que ce soit une ampoule 24V ou une ampoule 230V.

              Au final, si on néglige les pertes de conversion de tension, il faudra la même quantité de batterie pour ces 2 ampoules.

              En revanche, une ampoule 24V pourrait être alimentée directement par 2 batteries 12V en série donc pas besoin d'onduleur.

              ----------

              Pour ce qui est de l'onduleur, celui-ci est obligatoire si tu veux du 230V alternatif comme les prises électrique EDF.

              En effet, une batterie de voiture (c'est ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix) fournie une tension continue de 12V.

              Si tu veux transformer cette tension continue de 12V en tension 230V alternative, il te faut passer par un onduleur.

              Mais si tu utilises des ampoules 12V ou 24V, tu peux parfaitement te passer de l'onduleur et utiliser seulement des batteries.

              ----------

              Pour ce qui est d'avoir une seule ampoule de 100 Watt au lieux de 3, cela va diviser la puissance électrique nécessaire par 3.

              Il parait donc logique que le nombre de batterie nécessaire soit aussi divisé par 3, soit seulement 10 batteries.

              ----------

              Je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'utiliser la technologie LED alors qu'il y a un énorme gain possible.

              Un spot LED de 9 Watt produit autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique de 100 Watt.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2017 à 20:19:00

                Lorrio a raison, il faut reprendre du début.

                - tu souhaites quoi?

                - tu disposes de quoi?

                - quelles sont tes connaissances dans le domaine?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  12 janvier 2017 à 13:57:32

                  300W * 60h = 18 kWh.

                  Les batteries plomb sont bon marché aux alentours de 0.20€ le Wh, tu t'en sortiras donc pour la modique somme de 3600€, hors chargeurs et accessoires bien entendu. Compter un poide de 400kg environ (batteries uniquement).

                  Bon, maintenant, on résoud ton problème :

                  1) Je suppose que t'as pas moyen d'avoir EDF sinon tu poserais pas la question.

                  > allumer 3 empoules 24V / 100W pendant une durée de 5 jours de 10h du mat jusqu'à miniuit, sans la recharger.

                  Je suppose que des "empoules 100W" c'est des trucs pour se chauffer, en effet si tu voulais éclairer en minimisant la consommation tu aurais parlé d'ampoules LED. Donc, pour te chauffer en site isolé, mets un chauffage à gaz, bois, ou autre combustible disponible.

                  Si le but c'est d'éclairer, 

                  - mets des LED, tu réduis la conso par 10.

                  - en journée : ouvre les rideaux.

                  - si c'est au fond d'une caverne : mets des panneaux solaires dehors pour alimenter les lampes LED dedans, plus des batteries

                  etc




                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 janvier 2017 à 18:03:15

                    Ok ok !

                    Lorrio, je n'ai pas encore acheté les ampoules, mais pour avoir une idée de la chose /

                    https://www.amazon.fr/ELC-Lampes-24v-250w/dp/B009OJ52ME/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1484235622&sr=8-2&keywords=ampoule+24v+250w

                    Ta bien fait de poser la question, car au final je ne sais même pas si on peut nommer cela ' ampoules '  Quoi qu'il en soit c'est bien du 24 V et même du 250W !

                    Mais les spots LED... Je pourrais en effet y trouver un intérêt finalement, 9 w à la place de 100 ??????? Ce serait plus intéressant car Lord Casque Noir, mon but est d'éclairer uniquement ! Et au passage merci pour le petit rappel et de confirmer que cela est totalement hors de mon budget pour 3 Ampoules, ha ha ! même pour une seul ampoule ! Qui demanderai 10 batteries, malgré mon budget qui correspondrai JUSTE ce qui faut à mon avis... Ca restera toujours 10 batteries à déplacer pour recharger au bout 5 jours environ.

                    En mettant des LED je réduit ma conso par 10, je prend 1 LED de environ 10w, pour un résultat quasi similaire qu'une ampoules de 100 W en terme de luminosité... Ce qui me ferai baisser sans aucuns doutes le nombre de batteries, pour la faire fonctionner de 10-h du mat / minuit pendant 5 J

                    Combien de batterie me faut il ? Je m’apuirai sur cette réponse pour calculer combien il faut pour 3 ampoules par la suite

                    Car je cherche de l'aide, (des réponses) malgré mes compétences quasi ' inexistant dans le domaine Gérard68  

                    DE L'aide et des réponses qui m'on beaucoup éclairé ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 janvier 2017 à 18:21:02

                      Le lien que tu montres correspond à un spot allogène qui a besoin de 24V pour fonctionner.

                      Pour l'alimenter avec une source de tension 230V, il faut donc un transformateur pour abaisser le 230V en 24V.

                      Mais ce serait idiot de prendre un onduleur et un transformateur alors que mettre 2 batteries en série conviendrait aussi bien.

                      ----------

                      Le fait que ce soit une ampoule halogène est déjà un bon début car c'est plus économique que les ampoules classique.

                      Il y a environ un rapport de puissance 1.5, ce qui signifie qu'un spot halogène de 65 Watt produit autant de lumière qu'une ampoule classique de 100 Watt.

                      Mais ça reste quand même beaucoup moins bon que le rapport 10 des LED.

                      Pour conclure, on peut dire qu'une LED de 9 Watt produit autant de lumière qu'une halogène de 65 Watt qui produit autant de lumière qu'une ampoule classique de 100 Watt.

                      Si tu as besoin d'une puissance lumineuse équivalente à 300 Watt d'une ampoule classique, tu auras besoin de seulement 27 Watt avec des LED.

                      A partir de là, on refait le calcul : 27W * 60h = 1620 Wh.

                      Avec 3 batteries 12V / 50Ah (fournissant chacune 12*50 = 600 Wh), tu pourras dépasser légèrement les 60 heures d'utilisation.

                      ----------

                      Mais si ça se se trouve, ta piècen'a pas forcément besoin de 27 Watt de LED pour être correctement éclairée.

                      Une autre solution consiste donc à faire des essais avec une batterie et un spot LED.

                      - Si ça n'éclaire pas assez => il faut augmenter le nombre de spot

                      - Si ça ne tient pas assez longtemps => il faut augmenter le nombre de batterie

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 janvier 2017 à 21:56:44

                        Faut regarder sur les spots LED :

                        - le nombre de lumens que ça sort

                        - le nombre de watts que ça consomme

                        Faut pas regarder les chiffres genre "équivalent 50W" mais bien la consommation

                        Et donc tu prends celui qui a le plus de lumens par watt donc le meilleur rendement.

                        Des spots 12V sur des batteries 12V c'est le moins compliqué.

                        Si il faut que ça tienne plusieurs jours, rajoute un panneau solaire et un régulateur de charge, ce sera moins cher que plein de batteries.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 janvier 2017 à 15:06:12

                          J'aime aussi l’idée de l’halogène... Mais je reste sur LED ! Après c'est vrai ce ne sont que des chiffres.  Y'a surement une différence ( plus ou moins grande), entre ce que j’ai dans la tête et  la réalité.
                          Le mieux serait de faire des test direct sur batterie en commençant par LED 9 / 10 W, voir déjà si en terme de luminosité ça me convient et augmenter le nombres de LED si besoins.
                          Pour la conso ça ma l’ère bien d’après toi Lorrio... Pour 3 batteries moi ça me va. Après j'y ai pensé au panneaux solaire, mais ce serait pas pour la fonction d éclairée, mais plus tôt pour agir sur les températures trop élevée.
                          Si il fait chaud, y'a du soleil, (donc de l’énergie), alors avec ce cas, même plus besoins de recharger la batterie pour le rôle quelle doit jouer. Pour les températures basse, c'est une autre histoire par contre ^^
                          Merci de votre aide ! Maintenant je sais vers quoi me diriger. Mais il reste un dernier truc que je voulais mettre dans un autre sujet, mais qui finalement pourrait bien avoir sa place ici.
                          De l’énergie pendant 60h pour 5 jours... Je souhaite que ce système soit autonome avec les horaires que je défini. Pour ça je choisi une prise programmable. Mais cette prise a surement besoins Energie pour fonctionner.
                          Elle prend beaucoup d'energie à la batterie pendant les moments ou le système n'est pas sencer alimenter mes LED ?
                          Ou bien, la prise n'a pas besoin de la batterie pour alimenter mes LED quand il le faut... Et SURTOUT est ce qu'un montage de prise programmable est possible sur batterie ? Si non qu'elle est le produit compatible qui s'en rapproche ?
                          Encore merci à vous

                          -
                          Edité par 60Dix-7Ette 18 janvier 2017 à 15:16:19

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 janvier 2017 à 20:21:52

                            check "programmateur 12V" ça se trouve sur amazon, etc...

                            achète pas une minuterie mais bien un programmateur hein !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Source d'alimentation avec longue autonomie 1)

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown