Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Soutenance sur les IA

    4 janvier 2015 à 22:22:23

    Comme annoncé dans le titre, j'ai une soutenance en Sciences de l'Ingénieur sur les Intelligences Artificielles à rendre, le plan est fait mais reste modifiable ( pas trop non plus ). J'aimerai expliquer le fonctionnement des IA. Donc j'ai en II - 1. Codage derrière les IA, 2. Recevoir une information puis agir, parler, etc... et en 3. Utilisations.

    J'aurai surtout besoin d'aide pour les deux premières parties. Quel genre de codage se trouve derrière une IA ? Et, comment les IA reçoivent-elles les informations ?

    Merci d'avance,

    Le PetitProgrammeur

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2015 à 0:06:41

      Salut, 

      Je m'intéresse surtout aux IA dans le domaine du jeu vidéo, mais si tu veux quelques pistes d'études. Tu peux te renseigner sur plusieurs techniques :

      • La plus simple et la plus limitée : placer un ensemble de conditions. "Si le joueur fait ça, alors l'IA fait ça."
      • Ensuite, un petit plus élaboré, tu as les arbres de décisions. Imagines un arbre généalogique. L'IA, suite a une condition, a réalisé une action (le grand père de l'arbre généalogique). Dans ce cas, sa prochaine décision sera limitée entre le fils du grand père, et la fille du grand père. Cependant, l'IA ne pourra pas réaliser une action correspondant aux enfants de la grand mère. C'est assez imagé, mais en résumé, tu vas hiérarchiser les actions réalisables par l'IA. C'est par exemple applicable pour des jeux de société, ou encore le morpion. En premier, l'IA joue une case, elle n'aura donc au prochain tour, le choix qu'entre les 7 cases non utilisés pour le moment. Ces 7 cases qui auraient été différentes, si l'IA avait joué son premier coup sur une autre case.
      • Enfin, tu as ce qui s'appelle les réseaux de neuronnes. Là je n'ai pas vraiment d'image pour illustrer ça, mais en gros, tu vas donner les moyens à ton IA d'avoir une certaine capacité d'apprentissage et de réflexion. C'est un peu plus complexe que les deux premiers, mais, contrairement aux deux autres, tu n'as pas à prévoir tous les cas de figure possibles par exemple.

      Bien sûr la liste n'est pas exhaustive, mais ça peut déjà te faire une bonne base de réflexion.

      Pour ce qui est de la manière dont les IA reçoivent les informations, ça dépend du projet dans lequel l'IA est utilisée. Ça peut par exemple être tout simplement, l'utilisateur qui écrit un texte via un clavier, ou qui sélectionne un choix dans une liste à la souris.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Soutenance sur les IA

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown