Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SQL - BDD en général]Probleme de conceptualisation

Une ville dans une BDD

    1 avril 2007 à 3:03:00

    Imaginons que je souhaite prendre une ville (une grande ville) et que je la mette en base de donnée. Imaginons que je veuille aussi les renseignements sur tous les bâtiments publics de la ville...

    Imaginons que chaque batiment soit reperable par des coordonnées cartésienne.
    Un batiment est positionné en X/Y (une vue de haut en D2 donc ^^)

    Quel choix est le plus judicieux (outre "laisser tomber :p")

    - faire un systeme de plan ?
    Exemple : Je suis dans le quartier "B", qui a pour surface X*Y. Je n'affiche que ce quartier (disons que j'en sors une image). Ce quartier donne accès au quartier F et au quartier H.
    Je me dirige vers le quartier F. J'arrive sur une position spéciale(x,y) où quand je suis dessus : "Aller au quartier F". J'atteris dans mon quartier F.

    En bref, chaque quartier est un plan, chaque objet du plan est contenu du dans une table.

    - faire une carte complete.
    Exemple, la surfarce de tout mes quartiers positionnés fait 1280*1024 (tiens la vie est parfois bizarre). J'affiche donc tout et je me ballade linéairement. Par contre si je rentre dans un bâtiment, celui ci est un plan avec une entrée et une sortie...

    -----------------
    Alors les exemples sont pas très clairs donc j'vais essayer de la refaire un peu mieux (surtout qu'à 3h du mat c'est chaud :) )

    1 table contient toutes les positions de chaque objet de la ville.(les maisons, les arbres, les routes...). Chaque objet a donc une coordonnée X/Y (plan orthonormal) et est représenté par 1pixel. (1 arbre = 1pixel vert, une maison 1pixel bleu, une route de 15km, 30pixel de long...)

    OU

    1 table pour chaque quartier. Et chaque quartier contient les positions des objets le composant

    Si on dit que chaque table représente en carré de X*Y

    Vaut il mieux avoir 10 tables de 250*250 (par exemple)

    Plutot qu'une table de 2500 * 2500...

    Question subsidiaire,

    Y a t'il un moyen de prendre une image bitmap et de transformer chaque pixel en une entrée base de donnée :

    c'est à dire : pixel1 position 0/0 => vert, pixel2 0/1 =>rouge.
    --------------
    Voilà je vous remercie. J'espère que vous me comprendrez, car moi, j'me comprends déjà plus ^^

    Allez hop au dodo. Merci de vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2007 à 10:52:22

      J'avoue ne pas avoir tout compris mais dans l'idée :
      -soit tu travailles avec un plan de 1280*1024
      -soit tu travailles avec plein de tables de 250*250

      Il me parait plus judicieux de travailler avec les tables de 250*250 dans un soucis de place en mémoire.
      Imaginons que l'utilisateur n'est interessé que par le quartier B, c'est débile de lui faire charger toute la carte
      Au contraire, si tous les utilisateurs ont absolument besoin de toute la carte, il serait peut-être alors plus judicieux de tout charger !!

      A vrai dire cela dépend de l'utilisation finale!

      d'un point de vue programmation je pense que c'est plus simple de bosser sur des petites cartes, meme si c'est pour faire des copier-coller, que de se lancer dans une méga carte ou l'on risque de se perdre rapidemment !

      Voilà mes avis !
      Bonne continuation !
      ameliep
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 avril 2007 à 13:35:47

        Oui tout dépend l'utilisation c'est sur ^^

        j'vais y réflechir ^^ merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 avril 2007 à 13:43:02

          de rien ;)
          bonne continuation
          reposte si pb !
          ++
          ameliep
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [SQL - BDD en général]Probleme de conceptualisation

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown