Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statistique

Estimateur non biaisé

    29 mars 2011 à 23:41:58

    Bonsoir tout le monde, comme vous pouvez le constater j'ai un problème je n'arrive pas à avoir une suite.
    J'ai un exercices sur la statistique plus précisément sur les estimations.
    La question est la suivante:
    http://www.siteduzero.com/upload-216-3 [...] extarea=texte J'ai déjà montré que s carré est un estimateur non biaisé de sigma carré. c'est à dire que l'espérance de s carré est égale à sigma carré.
    Aidez-moi SVP
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2011 à 23:45:36

      Je n'ai pas l'autorisation d'accéder à la page. Est-ce normal ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2011 à 0:40:06

        non cè pa normal.
        comme je suis pas fort en zcode. je l'ai fait en image et inséré.C'est le lien comme sa
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2011 à 2:28:01

          Bonsoir

          Tu as fait une petite erreur lors de la manipulation pour insérer l'image. Une fois l'image envoyée
          Image utilisateur
          il faut cliquer sur l'icône insérer Image utilisateur en dessous de la miniature (l'info-bulle Image utilisateur apparaît lorsque tu balades la souris sur cette icône), le zCode approprié avec le lien de l'image est alors inséré dans ton message :

          <image>//user.oc-static.com/files/305001_306000/305581.png</image>
          

          Ça te donne cela ;)

          Image utilisateur
          Bonne nuit
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mars 2011 à 10:36:44

            Merci pour la correction de cette erreur.
            c'est bien sa l'énoncé. Mais j'ai déjà montré la première partie la voila.
            J'ai montré que:
            Image utilisateur
            Après j'ai montré sa:
            Image utilisateurImage utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2011 à 16:33:30

              Tu utilises l'expression de <math>\(S^2\)</math> que tu as montrée.
              <math>\(S^2=\frac{1}{n-1} \left( \sum_{i=1}^n (X_i -m)^2 - n(\overline{X}-m)^2 \right)\)</math>
              Tu as alors
              <math>\(S^4=\frac{1}{(n-1)^2} \left[ \left( \sum_{i=1}^n (X_i -m)^2 \right)^2 - 2 n (\overline{X}-m)^2 \sum_{i=1}^n (X_i -m)^2 + n^2 (\overline{X}-m)^4 \right]\)</math>

              Et tu calcules l'espérance de chaque terme du membre de droite. On notera <math>\(\mu_4\)</math> le moment centré d'ordre <math>\(4\)</math> des variables <math>\(X_i\)</math>.

              <math>\(\mathbb{E}\left[ \left( \sum_{i=1}^n (X_i -m)^2 \right)^2 \right] = n \mu_4 + n(n-1) \sigma^4\)</math>

              <math>\(\mathbb{E}\left[ (\overline{X}-m)^2 \sum_{i=1}^n (X_i -m)^2 \right] = \frac{\mu_4}{n} + \frac{n-1}{n} \sigma^4\)</math>

              <math>\(\mathbb{E}\left[ (\overline{X}-m)^4 \right] = \frac{\mu_4}{n^3} + 3\frac{n-1}{n^3} \sigma^4\)</math>

              Tu obtiens donc
              <math>\(\mathbb{E}\left[ S^4 \right] = \frac{\mu_4}{n} + \frac{n^2-2n+3}{n(n-1)} \sigma^4\)</math>

              Et par conséquent
              <math>\(V(S^2) = \frac{\mu_4}{n} - \frac{n-3}{n(n-1)} \sigma^4\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mars 2011 à 10:28:18

                Slt Sulley.
                Merci de me porter secours.
                je vais exploiter et voir ce que sa donne finalement.
                Je vais voir aussi si je peux avoir la variance de s carré en fonction de n et sigma.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 mars 2011 à 13:04:57

                  De rien :)
                  Je ne pense pas que tu puisses obtenir <math>\(V(S^2)\)</math> juste en fonction de <math>\(n\)</math>, <math>\(m\)</math> et <math>\(\sigma\)</math>.
                  Bon après-midi
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Statistique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown