Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Statistique du tuto Arduino

QCM, Youtube et analyse

    13 juillet 2012 à 12:17:50

    Oyé oyé chers zéros !

    Voila maintenant environ 9 mois que le tuto sur Arduino a pris son envol. A ce titre, je vous propose donc une petite analyse des différentes données récupérées.

    Ces données viennent de plusieurs horizons :
    -> Les réponses aux QCM (je ne m'intéresserait ici qu'à ceux fournit dans les TP qui sont orientés "satisfaction du lecteur")
    -> Les statistiques de visualisations YouTube
    -> Les commentaires du tuto.

    L'analyse


    Les QCM


    Pour chaque TP nous avons mis en place depuis longtemps un "questionnaire d'évaluation du TP" possédant deux questions :
    - Est ce que le TP a un sujet intéressant
    - Est ce que le TP est trop (ou pas assez) difficile par rapport aux connaissance acquises.

    Pour l'instant tout à l'air de bien se passer. Sur chaque TP les pourcentages de réponses montrent que 75% du temps le sujet est intéressant (note 4/5 ou 5/5). Plus précisément presque 50% des gens qui répondent trouve le sujet très intéressant (5/5). Cas exclu de l'animation YouTube ou seulement 23% le trouve très intéressant (avec 41 pour 4/5).

    Pour ce qui est de la difficulté, vous trouvez souvent que le TP est bien dosé, ce qui est rassurant. Le premier TP sur les feux tricolores ne tranche pas avec autant pour une note de 2/5 et 3/5 (40% chacun).

    Dans l'ensemble les TP ont donc l'air de vous satisfaire. C'est plutôt rassurant pour nous (les auteurs) car nous essayons de faire le maximum pour proposer des activités intéressantes et qui font penser à des cas réels pour garder un intérêt (et ne pas juste faire des applications pour vous faire travailler).

    Seul point noir au tableau de ce côté ci, la participation aux QCM. En effet, plus le chapitre est ancien et plus il a de réponses (ce qui est logique). Cependant certains chapitres qui comment à avoir été vu à de nombreuses reprises ne possède pas un grand nombre de réponses.
    Question : Est-ce que c'est parce que vous trouvez le QCM casse pied à répondre ou est-ce que ca répond vraiment à une progression de lecture, peu de gens sont rendu aux derniers TP ?

    (les nombres de participations moyennes sont dans l'ordre : 475, 100, 60, 36, 17, la descente semble logique sur les derniers mais assez brutal entre le premier et le second).

    Les Vidéos YouTube



    Afin d'illustrer les cours et exercices nous avons mis en place des vidéos pour montrer certains résultats. Grâce aux outils proposés par YouTube je peux vous fournir certaines indications sur les visualisation (images statistiques fournit en balise secret en dessous).
    -> Comme on s'en doute, la majeure partie des vidéos sont observés depuis "un lecteur embarqué" qui est sans aucun doute celui proposé sur le SdZ plutôt que le site YouTube.
    -> Évidemment la majeure partie des spectateurs est Française. On trouve derrière eux les Belges puis le Canada (Québec probablement ?). Dans un mouchoir de poche se trouve après le Maroc, la Suisse, la Tunisie et l'Algérie. En simple, il semblerait que le site du zéro est lu partout où le français est connu :D ! (A noter que l'Algérie propose la plus grande population féminine à regarder les vidéos :) )
    -> Les visionneurs sont plutôt jeunes (20% moins de 18 ans) ou alors plus agés (20% entre 45 et 54 ans). Peut-être que les étudiants n'aiment pas trop le SdZ comparé aux lycéens ?

    -> Le nombre de visualisations est en progression constante (sauf les 2 dernières semaines qui viennent de s'écouler, surement un effet "BAC et vacances").

    -> Enfin comme pour les QCM, les vidéos les plus vues concerne la première partie du tuto. Surement une histoire d'ordre de lecture et d'ancienneté des vidéos.

    Image (toute prise à la date de ce post) :
    1 - Nombres de vues en fonction du temps
    2 - Vidéos classées en fonction du nombre de vues
    3 - Quelques données "démographique"

    Image utilisateur

    Image utilisateur

    Image utilisateur


    Les commentaires



    Nous avons reçu de nombreux posts d'encouragements, donc un grand MERCI à vous tous pour votre suivi et soutien. Merci aussi pour toute vos idées d'améliorations que nous essayons d'appliquer quand c'est nécessaire ou quand on peut.
    L'outil d’évaluation des tutos semble indiquer une note de 3.84/4 ce qui est excellent :)

    Juste une dernière chose pour tout cela... pas de MP pour une aide personnelle s'il vous plait ! Ce n'est pas parce que nous rédigeons un tuto que nous avons la science infuse. De plus nous ne sommes que des humains, bénévoles qui plus est, avec une vie aussi à côté. Donc plutôt que de nous envoyer des mails sur "comment je fais ca avec truc" faites nous des beaux sujets sur le forum, qui permettront à la fois d'avoir une réponse rapide de la communauté mais aussi d'offrir une solution publiquement à un problème que d'autres gens ont peut-être déjà rencontré...

    Et après ?


    Voila pour cette première analyse du tuto ! Encore merci à vous tous de nous suivre de plus en plus nombreux (plus de 9000 vues hebdo).
    En cours se trouve la validation d'un nouveau chapitre sur les écrans LCD. De mon côté l'écriture va se calmer pendant les vacances car je ne serais pas chez moi. Je viendrais donc régulièrement sur le site et le forum mais je n'aurais pas de matériel pour faire des montages et donc tester ce que je rédige (donc ça motive moins aussi pour la rédac').

    Pour le mot de la fin, merci à tous encore une fois de nous lire toujours plus nombreux et de participer au développement de ce tuto ! Maintenant libre à vous de faire des remarques pour le rendre encore meilleur !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

      25 juillet 2012 à 4:42:52

      Surtout un grand merci à vous! et pour ces stats ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2012 à 12:19:22

        Allez c'est la rentrée je me permet de faire un petit up de ce sujet qui est peut-être passé complètement inaperçu à cause des vacances...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          19 septembre 2012 à 13:15:59

          Est-ce que le tutoriel vas avancer dans les prochains jours ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2012 à 14:06:42

            (c'est pas le sujet du tuto mais pour l'instant malheureusement non, nous avons été tout deux (Olyte et moi) assez pris pendant les vacances et la période de rentrée... je peux juste annoncer que nous commençons le chapitre sur les moteurs)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              19 septembre 2012 à 18:52:19

              Merci de l'information

              Bonne continuation
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Statistique du tuto Arduino

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown