Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Stockage] DD et SSD ou 3 DD en raid 0 ?

    24 juin 2013 à 19:41:17

    Bonjour à tous,

    J'hésite entre deux configurations de stockage :
    - un SSD et un disque dur
    - trois disques dur en RAID 0

    Ces deux config valent le même prix. J'aimerais savoir laquelle est plus performant, et si la différence est importante. Autrement, je n'ai pas trouvé de benchmarks, alors si vous avez des liens :D.


    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2013 à 0:45:23

      Je te conseille de partir sur un SSD et un HDD pour les raisons suivantes :

       - si un HDD de la grappe Raid 0 lâche, tu perds toute tes données d'un coup ;

       - je suppose que tu souhaites mettre des données d'un côté, et le système de l'autre, or le Raid 0 est fortement déconseillé pour du stockage (Dans ce cas, faire une sauvegarde de temps en temps quitte à utiliser un ancien HDD), sauf peut-être si tu fais du montage vidéo ou photo et que tu as besoin de gros débit pour charger tes données... ou un autre besoin spécifique demandant beaucoup de débit ;

       - logiquement, plus tu as de DD dans la grappe Raid, plus tu augmentes le risque de posséder un HDD qui sera défaillant... (ou qui déraillera plus vite que la moyenne, Cf. 1/).

       - côté débit, je ne suis pas sûr que tu seras gagnant avec 3 HDD en Raid 0 par rapport à un SSD (surtout si tu utilises la carte mère pour faire la grappe Raid : je n'y connais pas grand chose de ce côté là, mais quand on vois le prix de carte Raid et celui des cartes mères, on comprends tout de suite des choses) : aujourd'hui les SSD dépassent les 500 Mo/s en débit théorique de lecture, alors que - de mémoire et si cela n'a pas beaucoup évolué - rares sont les HDD à dépasser les 150 Mo/s.

       - côté temps d'accès au données, les systèmes Raid les augmente, or les HDD ont des temps d'accès de l'ordre de 10 ms, contrairement aux SSD qui sont sous 1 ms depuis bien longtemps.. (côté chiffre je ne suis peut-être plus à jour, mais l'ordre de grandeur est bien là).

      Donc, SSD pour OS + programme, HDD pour les données, et pas de Raid 0 pour les données, sauf si tu as besoin de gros débit pour le chargement de tes données et sauf si tu n'as pas peur de perdre tes données et/ou que tu fais des sauvegardes régulièrement.

      Si tu as des besoins spécifiques, tu peux aussi les lister pour que l'on te conseille plus précisément.

      -
      Edité par Borny 25 juin 2013 à 0:49:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juin 2013 à 4:37:05

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos à propos de l'utilisation mais, pour l'instant je serais du même avis que Borny : le meilleur choix à tout point de vue serait de prendre un SSD de 120Go/128Go minimum pour l'OS, les softs et les jeux + un HDD "Green" de grande capacité pour le SWAP et les données... voir, à la limite, 2 en RAID 1 (et non en RAID 0) si tu as des données vraiment très importantes à sauvegarder.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          25 juin 2013 à 9:01:10

          Bonjour,

          Merci de m'avoir répondu.
          Vous avez raison, je vais rester simple, et je vais choisir un SSD accompagné d'un disque dur.

          En réalité j'avais calculé qu'on pouvait obtenir un débit de lecture et d'écriture d'environ 400 Mo/s (130 x 3) avec 3 HDD en RAID 0. Mais comme le précise Borny, je n'ai pas pensé aux temps d'accès.

          L'utilisation que j'en ferais sera basique : programmation, jeux de temps en temps, bureautique, peut-être un peu de modélisation 3D simple. Je précise que je ne compte pas acheter ça tout de suite : ce n'est qu'une anticipation.

          CyberS@m, le dossier "Optimiser et utiliser au mieux son SSD" me semble intéressant, je vais garder le lien dans un coin.

          Bonne journée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juin 2013 à 10:15:59

            CyberS@m a écrit:

            voir, à la limite, 2 en RAID 1 (et non en RAID 0) si tu as des données vraiment très importantes à sauvegarder.


            Attention, (CyberS@am, tu le sais, mais je préfère le rappeler à TheRainman), aucun système Raid n'est là pour faire de la sauvegarde de donnée, mis à part le Raid 0 il s'agit principalement de redondance de données pour parer aux défaillances d'un ou plusieurs disques durs. Si tu supprimes une donnée par inadvertance, la donnée est perdue définitivement (ou presque : logiciel de récupération, et encore on ne peut être sûr qu'ils retrouveront la donnée que l'on recherche, il vaut mieux prévenir que guérir), si le PC crame pour une raison X ou Y, idem...

            (Je préfère mettre les choses au clair pour quelqu'un qui ne s'y connait pas forcément).

            -
            Edité par Borny 25 juin 2013 à 10:17:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juin 2013 à 14:04:19

              Oui, oui, mais je ne cherche pas spécialement à sécuriser mes données. Lorsque je parlais du RAID 0, c'était pour le gain de performance.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Stockage] DD et SSD ou 3 DD en raid 0 ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown