Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Structure BDD

Sujet résolu
    3 mai 2021 à 21:30:47

    Bonsoir, j'ai un petit projet de gestion de messagerie à réaliser. Ce projet a pour but que les agents s'envoient des messages en interne. Un agent a un service et ce service a une direction et il peut envoyer des messages à d'autres agents dans plusieurs ou une direction; ou un agent peut envoyer à un seul agent. Dans un soucis hiérarchique il faut sélectionner d'abord la ou les directions concernés par le mail, puis les services ou le service pour un agent ou plusieurs agents. Il faudrait avoir une vue statistiques sur les messages envoyés par direction, service et agent. J'aimerais savoir si ma structure de donnée est bonne, j'aimerais aussi avoir vos avis afin de m'améliorer, merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mai 2021 à 9:55:53

      Bonjour,

      Si un service est contenu dans une direction, seul le service_id est nécessaire dans la table user, la direction sera induite par le service.

      Maintenant, la partie message ...

      Si un message peut être envoyé à un ou plusieurs services, et/ou à une ou plusieurs directions, et/ou à un ou plusieurs agents, il faut des tables de relation.

      Je ferai le modèle suivant :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        6 mai 2021 à 10:51:56

        Bonjour,

        Merci pour plus de clarté, j'ai oublié d'ajouter une autre table pour la lecture d'un message : upd_message (id_upd_message, lu, date).

        Tu utilises quelle application pour réaliser ce schéma ?

        -
        Edité par TiGeR03 6 mai 2021 à 10:52:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mai 2021 à 12:29:23

          Avec cette remarque de la table update_message, on pourrait simplifier les choses, en retirerant les relations visu_service et visu_direction pour ne garder que la relation visu_agent, en y rajoutant 2 attribut "lu" et "date_lecture".

          Le concept serait de dire que lorsqu'un utilisateur crée un message, l'application lui propose de choisir la liste des directions, des services, des agents destinataires, et en fonction de ses choix d'alimenter visu_agent des agents correspondants.

          Par exemple, si il choisi deux directions, dans visu_agent tu enregistres la liste des agents concernés à l'instant t par ces deux directions.

          Le modèle serait :

          Sinon, j'utilise MoCoDo pour les modèles simples, et Looping quand c'est plus corsé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          Structure BDD

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown