Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sugestions profils

Sujet résolu
Anonyme
    15 décembre 2014 à 15:41:43

    Bonjour!

    je voulais proposer une fonctionnalité que j'apprécie sur d'autres forums et qui manque à mon sens sur OC:

    1) La possibilité de voir tous les messages postés par un membre à partir de son profil. 

    2) La possibilité de voir tous les sujets ouverts par un membre à partir de son profil.



    Cela permet de rapidement en savoir plus sur une personne, être sur qu'on ne la confond pas avec une autre qui est intervenu sur un autre topic, retrouver un sujet si on se souvient uniquement du nom d'une personne qui à participé etc...

    Je ne sais pas trop si c'est dans les cartons mais je penses que ça serait grandement apprécié :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2014 à 18:15:01

      Bonjour !

      Il s'agit d'une fonctionnalité de modération et à priori c'est destiné à le rester. Cela dit, les raisons que tu évoques sont intéressantes et ça peut se réfléchir. Par exemple, le fait de suivre un sujet permet d'avoir des bookmarks sur les sujets qui t'intéressent avec les gens qui t'intéressent...

      Mais pour le moment, ce n'est pas prévu ! :)

      Merci et bonne soirée !


      Anouck d'OpenClassrooms.

      -
      Edité par Anouck 15 décembre 2014 à 18:16:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
      Anonyme
        15 décembre 2014 à 18:26:58

        D'accord merci beaucoup!

        Dommage que ça reste une fonction de modération :(
        Je trouve ça vraiment pratique sur les autres forum pour avoir une idée de ce que post un membre (voir si il "troll" ou pas, si il post plus dans une partie du forum pour voir son niveau de connaissance, si il participe beaucoup, si il crée de nombreux sujets etc.) !

        Cela ajuste juste plus de fonctionnalités et de possibilités à l'utilisateur sans rien enlever à personne si? Tout le monde est gagnant :)

        Et comme la fonctionnalité est déjà disponible il serait vraiment facile de la mettre en place! J'ai du mal à voir un motif "valable" pour ne pas l'implanter :(


        -
        Edité par Anonyme 15 décembre 2014 à 18:27:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 décembre 2014 à 21:54:12

          Si la fonctionnalité est un jour implantée, il va falloir faire gaffe quand même à un truc.

          Je ne sais pas si vous l' avez remarqué, mais dans son profil, on peut renseigner son vrai nom et prénom.
          Ceci n'est pas obligatoire,  mais tout de fois j'ai pu constaté un truc assez gênant. Quand on télécharge un PDF ou une certification(pour les premium), on nous demande notre nom et prénom. Bon, pour les certifications c'est assez logique. Par contre pour les PDF ça l'est déjà un peu moins.
          Mais surtout le gros problème, c'est qu'une fois que ces informations données, ces derniers s'affichent sur notre profil public sans que l'on ai demandé quoi que ce soit. Profil qui peut être consulté par n'importe qui, même les non inscrits.

          A partir de là,  imaginez que vous êtes en train de chercher un boulot, un recruteur googlise votre nom et tombe sur votre profil OC. Il pourra donc avoir accès à l'ensemble des messages que vous avez posté sur le forum si la fonctionnalité venait à être implanté.
          Ce qui pourrait vous porter préjudice, si les dits messages ne vous met pas en valeur. (je pense notamment à des questions bêtes de débutants qui pourraient donner la mauvaise impression que vous êtes incompétent, ou des opinions personnelles qu'un futur employeur n'a pas à connaître)

          Donc moi, cette fonctionnalité, je veux bien (et c'est vrai que ça peut être pratique pour mieux connaître les membres), mais seulement à deux conditions :

          • déjà ce serait bien qu' OC fasse le distinguo entre les informations personnelles que l'on communique aux admins pour des raisons contractuelles ou de gestion de compte et ceux que l'on souhaite rendre public. Il n'est pas normal que lorsqu'on donne son nom et prénom pour télécharger une certification, que ces informations se retrouvent aux yeux de tous sans nous prévenir ou demander notre avis
          • La fonctionnalité devrait être disponible que pour les inscrits. En gros un internaute qui n'est pas membre d'OC ne devrait pas avoir accès à ces informations (les messages que l'on a posté sur le forum)

          Pour conclure, de manière générale, il serait bien qu'OC propose des fonctionnalités permettant de mieux gérer l'identité numérique que constitue un profil sur le site. C'est à dire donner aux membres la possibilité de choisir ce qu'ils veulent rendre public, semi-public (c'est à dire uniquement aux inscris) et privé (accessible uniquement pour les admins)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 décembre 2014 à 22:05:05

            Je suis parfaitement d'accord avec toi!
            dans mon idée cette fonctionnalités dans mon idée ne serait disponible que pour les inscrits.

            Par contre tu soulèves un point important, il n'est pas normal que les informations privées que tu donnes soient affichés publiquement sans ton autorisation! Je me demande d'ailleurs si cela est très "légal" est ce qu'en penserait la Cnil.
            Ca serait bien pour OC de régler ca très rapidement histoire d'éviter des complications éventuelle niveau légalité...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2014 à 0:11:49

              Bsr,

              Je viens de lire le message de Stiphaen et je trouve qu'elle soulève un point important que peu de membres (dont moi) n'avaient remarqué.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Stéphanie, blonde mais je me débrouille (....?) ** Mon sondage: mode Dark VS mode Clean
              Anonyme
                16 décembre 2014 à 2:57:25

                Je viens de faire un test pour voir si le problème est toujours d'actualité et c'est le cas

                voici une copie d'écran pour que ce soit plus parlant

                Là pour la démonstration, j'ai mis bien sur mis n'importe quoi comme nom et prénom (de toute façon c'est juste pour télécharger un PDF gratuit)

                Mais imaginons que je sois Premium et que je souhaite télécharger une certification. Là il faudra bien que je renseigne mon vrai nom et prénom (sinon la certification ne sera pas valide). Or j'ai eu l’occasion de tester, lorsque j'étais Premium et je confirme que c'est le même problème.
                La je ne suis plus Premium, donc je ne peux pas tester à nouveau, mais je suppose que c'est toujours le cas.(puisque ça l'est pour les PDF)

                Après la bonne nouvelle c'est qu'il est toujours possible d'éditer son profil, pour supprimer son nom et prénom (mais il faut encore penser à le faire). La mauvaise c'est qu'à chaque fois que l'on voudra télécharger un PDF, un ebook ou une certification (ou prendre un compte Premium) à nouveau ils demanderont le nom et le prénom qui seront à nouveau affichés sur le profil.

                Je confirme également que notre profil sur OC est public et donc à la vue de tous, et compris pour les non-inscrits

                Après certains membres préfèrent sans doute  que leur vrai nom soit affiché sur leur profil OC (ça peut constituer une bonne réputation pour ceux qui sont auteurs de cours sur OC). Mais ça doit évidement rester facultatif et au choix des utilisateurs.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Sugestions profils

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown