Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[suites] probleme

Sujet résolu
    18 septembre 2011 à 22:11:35

    Bonjour,

    Voici l'énoncé d'un problème (trouvé ici) :

    Citation : exercice 8

    Pimpim et Orphée sont perdus dans le désert. Ils décident de creuser un puits. Ils creusent 3 mètres le premier jour, puis 3,10 mètres le deuxième, 3,20 mètres le troisième, et toujours 10 cms de plus chaque jour. L'eau est à une profondeur de 300m. Combien de jours leur faudra t-il pour atteindre l'eau?



    Je ne suis pas entièrement d'accord avec la solution proposée, aussi je m'en remets à vous pour juger :

    Ma démarche :


    1. On pose :
    <math>\(u_{0} = 3\)</math>
    <math>\(u_{n+1} = u_{n} + 0.1\)</math>

    Donc c'est bien une suite arithmétique:
    <math>\(u_{n} = u_{0} + 0.1n\)</math>

    2. Sachant que pour une suite arithmétique, la somme des termes vaut : <math>\(S = \frac{N(P+D)}{2}\)</math>, avec N pour le nombre de termes, P pour le premier terme, et D pour le dernier terme, on pose :

    <math>\(S = \frac{N(u_{0}+u_{N-1})}{2}\)</math>
    soit :
    <math>\(\frac{N(3 + 3 +0.1(N-1))}{2} \geq 300\)</math>
    soit en simplifiant :
    <math>\(N^{2}+59N \geq 6000\)</math>

    3. J'utilise ma calculette :honte: pour résoudre l'équation <math>\(N^{2}+59N = 6000\)</math>, et j'obtiens :
    <math>\(N=53.38697123191317\)</math>
    donc N étant entier:
    <math>\(N=54\)</math>

    Il faut donc 54 jours pour atteindre l'eau.

    Corrigé proposé sur le site



    Citation : corrigé

    Soit <math>\(u_{n}\)</math> la hauteur creusée le nième jour. On a :
    <math>\(u_{0} = 3\)</math>
    <math>\(u_{n+1} = u_{n} + 0.1\)</math>

    La suite u ainsi définie est une suite arithmétique de premier terme qui vaut 3 et de raison 0,1. On peut calculer la somme de ses termes, c'est à dire la hauteur du puits après un certain nombre de jours, avec la formule
    <math>\(somme = nombreTermes \times \frac{premierTerme + dernierTerme}{2}\)</math>

    Pour cela on doit connaître le dernier terme. Appelons j le nombre de jours nécessaires pour creuser le puits.
    <math>\(u_{j} = 3 + 0.1j\)</math> donc :
    <math>\(S = j \times \frac{3+3+0.1j}{2} = j \times \frac{6+0.1j}{2} = j \times (3+0.05j) = 3j + 0.05j^{2}\)</math>

    La somme doit être égale à 300 donc il faut résoudre l'équation <math>\(3j + 0.05j^{2} = 300\)</math> qui donne <math>\(3j + 0.05j^{2} - 300 = 0\)</math>

    C'est une équation du deuxième degré [...]. Delta est positif donc l'équation admet deux solutions :
    [...] <math>\(j_2 = \frac{-3 + \sqrt{69}}{0.1} \approx 53.06\)</math>

    L'eau sera atteinte au bout de 53,06 jours, il faut donc 54 jours pour que le puits soit terminé.



    Grosso-modo, le raisonnement est le même, mais il y a un truc qui me choque dans le raisonnement proposé dans le corrigé : si j est le nombre de jours nécessaires pour creuser le puits, comment cette formule est-elle correcte :
    <math>\(S = j \times \frac{3+3+0.1j}{2}\)</math>

    Sachant que les éléments sont numérotés depuis <math>\(u_{0}\)</math>, le dernier élément est bien <math>\(u_{j-1}\)</math>, non ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2011 à 22:38:49

      Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire donc attention mais on démarre peut-être du jour 1 et non du jour 0, ce qui expliquerait ça. Non ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      Anonyme
        18 septembre 2011 à 22:43:36

        Bonjour,
        je pense que c'est ça : dans le corrigé, le premier jour est numéroté 1, alors que tu l'a numéroté 0.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 22:46:16

          Non, clairement pas, c'est la même notation tous les deux (depuis 0). D'ailleurs, je trouve un résultat différent pour l'équation finale.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2011 à 0:12:11

            Et bien, je pencherais pour une petite erreur dans la solution puisque la suite démarre effectivement à <math>\(u_0\)</math>, et que le nombre de terme dans la somme <math>\(S\)</math> est égal à <math>\(j\)</math>. Pour être cohérent avec cela, le dernier terme (le j-ième terme en l’occurrence) est donc <math>\(u_{j-1}=3+0.1(j-1)\)</math> comme dans ta propre solution avec <math>\(N=j\)</math> et non <math>\(u_j\)</math> .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2011 à 6:10:56

              Donc tu es d'accord avec moi, en fait. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2011 à 9:25:52

                Ouaip, en résumé, oui, c'est ça, je suis d'accord avec toi ! ^^

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2011 à 12:05:47

                  OK, merci.

                  J'ai contacté l'auteur du site ce matin, apparemment il y a effectivement une petite erreur dans le corrigé.

                  Je passe en résolu.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [suites] probleme

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown