J'ai une question simple, mais n'ayant jamais été très à l'aise avec le partitionnement en général, je préfère demander avant de commetre une erreur grave.
Voici mes partitions en l'état actuel sur mon HDD :
Comme vous le voyez j'ai une partition Windows7 (partition 1) et une autre pour mes documents (partition 4).
J'aimerai tout simplement complètement supprimer ces deux partitions et ré-allouer l'espace pour Ubuntu (actuellement en partition 2). Ce qui me permettrait de récupérer 134 Go + 535 Go au total pour Ubuntu, mais je voudrais surtout conserver le Ubuntu actuel et ses données.
D'après moi, il suffirait dans un premier temps de formater les partitions 1 et 4, et de redimensionner ensuite la partition Ubuntu 2.
Est-ce bien la procédure à suivre ? Ou bien y a t-il une chose que je devrais savoir avant de procéder à la manoeuvre ? (vous l'aurez compris, je viens surtout ici pour qu'on me rassure sur l'opération ^^)
À vu de nez (avec ta capture) je dirais que non, pour 2 raisons :
- tu utilises du MBR et pas du GPT donc tu dois avoir des partitions primaires et étendues que tu ne pourras pas joindre. - tu n'utilises pas LVM donc déplacer ta partition 2 vers le début risque d'être compliqué. Dans l'absolu c'est certainement réalisable, mais il va falloir modifier ta config Grub pour qu'il s'y retrouve. Il s'attend à trouver ta partition Ubuntu à tel endroit du disque, si tu lui changes ça il va plus comprendre...
Pour plus de clarté, peux-tu copier-coller le résultat de ces commandes :
OK alors finalement tu pourrais bien supprimer ta partition sda4 (documents ntfs) mais uniquement pour pouvoir agrandir ta partition /home (sda6).
1) Assure-toi d'avoir une clé USB bootable Linux, en cas de pépin si tu dois devoir réparer ton disque en cas de mauvaise manip
2) Fais une sauvegarde avec fdisk de ta table de partition, afin de pouvoir la remettre en place depuis une clé USB bootable
3) Supprimes ta partition sda4 (avec fdisk ou autre)
4) avec fdisk, tu agrandies ta partition sda3 jusqu'à la fin du disque. PS : en réalité on ne peut pas "agrandir" la partition, il faut la supprimer et la re-créer => tu la re-crées avec les mêmes paramètres : début 303108094, étendue, type 5 Etendue et la fin tu mets au max possible, ça devrait être 1465147391 normalement.
5) avec fdisk, tu fais la même chose pour la partition sda6 (/home) => suppression puis re-création avec les mêmes paramètres (début 305158144, étendue, type 83 Linux, et la fin tu mets au max possible, ça devrait être 1465147391 normalement.
PS : quand je dis "supprimer", c'est juste le schéma de partition qui est impacté. Tes données sur /home ne sont pas supprimées évidemment
6) avec fdisk, tu écrits/appliques ces changements, et à ce stade je te conseille de rebooter ton PC pour t'assurer que tout est toujours OK. Si tu as un soucis, il te suffira de rebooter sur une clé Linux bootable et remettre ton ancienne table de partition, et tout sera revenu comme avant.
7) si tout est OK après reboot, il reste plus qu'à agrandir le système de fichiers de sda6 (/home) pour utiliser tous l'espace disponible de la partition :