Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Supraconducteurs à température ambiante

Sujet résolu
    7 mai 2012 à 6:51:33

    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que quelque chose d'étrange se passe dans le monde des supraconducteurs.
    En effet, en décembre dernier le site web http://www.superconductors.org/ tenus par Joe Eck (Ingénieur en électronique) annonce avoir découvert le premier matériaux superconducteur à température ambiante, le (Tl5Pb2)Ba2Mg2Cu9O17+.
    Des matériaux ayant ces propriétés sont recherché depuis de très nombreuses années et ont un grand nombre d'application absolument capitales.
    Cette nouvelle qui aurait du être reprise par tous les journaux scientifiques et approuvé ou récusé par la communauté des scientifiques est passé totalment inaperçu.

    Le 5 Mai, avant-hier, Joe Eck poste une nouvelle news sur son site web où il annonce s'être carrément fait rembarrer par tout les laboratoires et sociétés à qui il a proposé un partenariat pour l'industrialisation et la commercialisation de sa découverte (voir la news : http://www.superconductors.org/rtsc2mkt.htm).

    Il ajoute à la fin de cette news :

    Citation

    Conclusion: Since scientists have been searching for room temperature superconductivity for most of the last 100 years, this lack of interest is inexplicable. Such pervasive apathy is totally inconsistent with the U.S.' role as a technology leader. This may be the first time in American history that a discovery of profound potential has been completely stifled by equally profound indifference.



    Et il se trouve que je ne comprends pas non plus les rejets qu'il subit et les rejets que subit sa découverte.

    Si quelqu'un a des pistes comme par exemple "Les physiciens sont jaloux que quelqu'un en dehors de leur communauté ai découvert le Saint-Graal." ou "Joe Eck n'est qu'un charlatan." je suis intéressé.

    Parce que là, je sais vraiment pas quoi penser, alors si vous avez un avis sur la question ou si vous avez des infos je suis preneur.

    Edit: Je viens d'en parler avec une collégue de labo qui travail sur la physique des matériaux et sur la supraconductivité.
    Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais travaillé sur ce type de matériaux mais que les mesures semblaient "noisy". Mais elle a aussi dit "c'est pas un vrai scientifique", rivalité ?
    Je ne sais pas trop, elle ne semblait vraiment pas prendre ces résultats au sérieux.


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 mai 2012 à 11:26:52

      Salut,
      je ne peut pas te répondre avec certitude (je n'y connais pas grand chose en supra conductivité), mais plusieurs choses me font tiquer :
      -la source unique : aucun moyen de vérifier si ce qu'il dit est vrai et si il a bien trouvé un supra conducteur à température ambiante,
      -le fait qu'il mette la formule de son truc : même si il est rejeté de partout, rien n'empêche les sociétés d'utiliser cette molécule comme supra conducteur (encore plus si le mec n'a pas mis de brevet) et donc on en aurait entendu parler, sans entendre le nom du gars,
      -l'importance économique de l'affaire: le fric passe avant tout, même la jalousie : que ce soit un pauvre type ou un gars de leur entreprise qui le trouve, je pense que les sociétés en ont rien à faire avec tout le pognon qu'elles pourrait gagner, le type se ferait arracher sa trouvaille, pas repoussé.

      Tout ça fait que j'ai du mal à y croire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 mai 2012 à 11:43:05

        Bonsoir,

        La supposé découverte repose quand même sur une démarche scientifique qui semble relativement suspecte.
        Phase supraconductrice jamais isolée, supposée telle à partir de mesure dans un bruit de fond considérable.
        Sans être spécialiste, on est quand même un peu interloqué par des explications assez incertaines pour justifier les deux regressions linéaires dont le décalage serait dû à un effet supraconducteur

        Commentaire lu sur le Net , parmi d'autres de scientifiques à mon avis plus réalistes que jaloux !

        Citation

        Lire le dernier post( sous entendu de J . Eck) qui rêve comme dans le marc de café avec des mesures dans le bruit des fluctuations, très faibles qui peuvent être dues à tout et n'importe quoi, comme passages d'une minuscule proportion de conducteur à isolant ou changement magnétique sans rapport !!!



        Bon... ajoutons aucune publication dans des revues spécialisées, aucun élément fourni suffisant pour une vérification par des labos indépendants, évidemment aucun support théorique sérieux qui appuierait la "découverte"..
        A minima, il semblerait logique que ce monsieur gagne d'abord sa crédibilité par de telles vérifications indépendantes avant d'espérer être suivi par des industriels.


        Donc en attendant, je ne suis pas sûr qu'il soit besoin d'être superspécialiste du domaine pour avoir un léger doute et dire comme votre collégue "noisy" !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2012 à 4:43:28

          Ok, merci pour vos réponses, ça confirme les infos que j'ai trouvé en me baladant sur le net.

          Le bond en avant dans le domaine des nanotechs n'est pas encore arrivé alors, la lutte continue :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2012 à 22:48:43

            > qui rêve comme dans le marc de café avec des mesures dans
            > le bruit des fluctuations

            Pour réussir une bonne expérience shadock (mouvement perpétuel, etc...) il est très important d'avoir des mesures le plus bruitées possible pour pouvoir trouver ce qu'on cherche dedans.

            Si le mec invente un truc qui va révolutionner la science, alors il peut quand même aller louer un milliohmmètre pour 100€ les 2 jours chez l'épicier spécialisé du coin.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Supraconducteurs à température ambiante

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown