Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Surveiller les connection sur la Freebox

Et la quantité de donnée téléchargée

Sujet résolu
    6 novembre 2011 à 21:50:19

    J'ai une petite question de Freebox : je suis dans un immeuble, et j'aimerai vérifier que personne d'inconnu ne squatte mon wifi, et voir si des gens utilisent le FreeWifi, est-ce possible ?

    Et aussi, j'aimerai savoir si l'on peut voir sur un mois la consommation totale en bande passante, et encore mieux, si on peut voir la bande passante consommée par chaque ordinateur (et par les utilisateurs en FreeWifi).

    Comme la Freebox Révolution fait beaucoup de choses, c'est peut être caché parmi ses nombreuses options !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2011 à 10:56:07

      Bonjour avec les freebox v5 (et celles d'avant) ce n'est pas possible, pour la v6 je sais pas mais je pense pas.
      Pour ton wifi et surveiller la consommation réseau tu peux utiliser un sniffer réseau.

      Tu ne peux pas surveiller si des gens se connectent sur le freeWifi car c'est un accès qui ne t'appartient pas
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2011 à 11:30:50

        Citation : Bvic

        Comme la Freebox Révolution fait beaucoup de choses, c'est peut être caché parmi ses nombreuses options !



        Avec la Freebox Revolution:
        Sur mafreebox.freebox.fr

        Tu as l' utilisation de bande passante en temps réel, sur l' heure, le jour, la semaine, etc..
        Tu peut voir les terminaux connectés en wi-fi, et surveillé la consommation des PC branchés sur le switch.

        Tu peux aussi désactiver le FreeWifi si tu en as envie.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Fatalement vôtre
          7 novembre 2011 à 17:39:45

          Citation

          et voir si des gens utilisent le FreeWifi, est-ce possible ?



          Tu n'es pas propriétaire de ton FreeWifi, donc non.
          La bande passante de ton réseau est prioritaire à celle du FW, si tu utilise tout, le FW n'en aura plus.
          Les IPs sont également différentes, si quelqu'un fait quelque chose d'illégal en FW, tu n'es pas responsable (en revanche il peut être retrouvé grâce à ses identifiants)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 novembre 2011 à 18:39:10

            [quote]La bande passante de ton réseau est prioritaire à celle du FW, si tu utilise tout, le FW n'en aura plus.[/quote]

            Ce n'est pas ce qui se passe en pratique ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 novembre 2011 à 9:35:53

              Citation

              Ce n'est pas ce qui se passe en pratique ^^



              Bien sûr que si. :)

              Si free le dit, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à mentir la dessus car prouver le contraire serait facile:
              http://www.free.fr/adsl/pages/internet [...] wifiFree.html

              Citation


              Toutes les FREEBOX HD dont le module WiFI est activé offrent ainsi un point d'accès WiFi au membres de la communauté Freenaute sans pour autant que cela diminue la bande passante de l'abonné dont la Freebox HD est mise à contribution, cette dernière étant allouée en priorité à l'abonné.

              [...]

              En effet, chaque Freebox HD diffuse deux réseaux WiFi distincts:

              1 - Le réseau WiFi privé du Freenaute, destiné à son usage personnel chez lui. Il est protégé par une clé personnelle de sécurité (WEP ou WPA);
              2 - Le réseau WiFi Free communautaire, accessible à tous les abonnés dégroupés une fois qu'ils ont saisi leur identifiants WiFi Free.


              Les services de l'abonné sont donc préservés et ne subissent aucune perte de débit : la qualité de services dont ils disposent est garantie, en particulier la télévision et le téléphone. D'autre part, le réseau Free WiFi étant distinct du réseau WiFi privé du Freenaute et chaque connexion étant sécurisé par des identifiants et une IP distincte, la confidentialité des informations transmises est assurée.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2011 à 15:10:19

                Citation : Think-It

                Ce n'est pas ce qui se passe en pratique ^^



                Si t' as vraiment peur:

                Citation : Tardis

                Tu peux aussi désactiver le FreeWifi si tu en as envie.



                Mais bon, ils ont pas intérêt a mentir la dessus..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Fatalement vôtre
                  8 novembre 2011 à 21:00:03

                  Merci ! Le graphe est exactement ce que je cherchais (sauf que ce n'est pas pas utilisateur, mais bon, pas grave).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 novembre 2011 à 21:21:43

                    Citation : Bvic

                    Merci ! Le graphe est exactement ce que je cherchais (sauf que ce n'est pas pas utilisateur, mais bon, pas grave).



                    Tu peut voir le graph de chaque prise du switch séparément, mais pour le wifi ça n' existe pas >_<
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fatalement vôtre
                    Anonyme
                      9 novembre 2011 à 23:06:04

                      Bonsoir,

                      Citation : tigzy

                      Citation

                      Ce n'est pas ce qui se passe en pratique ^^



                      Bien sûr que si. :)



                      Et bien figure toi que non.
                      En réalité, d'un point de vu programmatoire, tu passes devant eux mais la charge incombé par ces utilisateurs pour le matériel ainsi que la queue (qui est unique..) ralenti considérablement la box (ou routeur, je préfère ce mot) et tu as subi directement les conséquences.
                      Pour avoir essayé avec au moins 6 personnes sur le HotSpot, mon débit chutait énormément et mon temps de latence augmentait beaucoup par rapport à mes stats lorsque le HotSpot était désactivé.


                      Citation : tigzy

                      Citation

                      et voir si des gens utilisent le FreeWifi, est-ce possible ?



                      Tu n'es pas propriétaire de ton FreeWifi, donc non.



                      Si, c'est tout à fait possible avec une carte réseau sans fil en mode Monitor et avec un logiciel type Wireshark (ex Ethereal) ou encore airodump, on voit qui est associé au Hotspot, on peut les compter, les identifier et même voir/récupérer les informations qu'ils font transiter par le hotspot (en clair car pas de cryptage WEP/WPA, sauf si utilisation d'un protocole SSL)

                      J'ai pu constater tout cela avec mon propre réseau.

                      Cordialement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 novembre 2011 à 0:24:37

                        Citation : tigzy

                        Citation

                        Ce n'est pas ce qui se passe en pratique ^^



                        Bien sûr que si. :)

                        Si free le dit, ils n'ont pas vraiment d'intérêt à mentir la dessus car prouver le contraire serait facile:
                        http://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/acces-hotspot-wifiFree.html



                        La box est un routeur et en réseau pour donner plus ou moins de priorité à des utilisateurs (ou des types de données) on utilise de la qualité de service (Quality of Service, QoS) qui est un mécanisme d'analyse des paquets sur différents niveau. Ceci permet par exemple de mettre une priorité haute à tout ce qui est TV IP et VOIP de manière absolue, pour éviter toute sacade d'image ou de voix par exemple.

                        Lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs le routeur va attribuer une certaine priorité à des paquets provenant ou allant vers une IP A et ceux allant vers les IP B, C ou D.

                        Comme on peut s'en rendre compte, ce mécanisme nécessite une analyse des paquets ainsi que leur *prioritisation*, par exemple retenir en mémoire les paquets les moins prioritaires en attendant que les plus prioritaires aient fini de passer, ce qui peut impliquer une augmentation de la latence pour les paquets en attente.

                        Plus il y a d'utilisateurs sur le routeur et plus la qualité générale sera dégradée, puisqu'il faudra de toute manière partager la bande passante. C'est ce qui se passe avec le cas d'harmony.hosting avec 6 utilisateurs + lui sur le routeur.

                        Imaginons une série de 20 cycles comme étant la référence pour la priorisation des paquets (le mécanisme attribue des slots dans la série de 20 cycles) (je prend l'exemple d'harmony.hosting) :
                        - 8 paquets pour la TV IP et VOIP
                        - 6 paquets pour le propriétaire de la box
                        - 1 paquet pour chaque utilisateur FreeWifi = 6 paquets.

                        Imaginons que l'on n'utilise pas la TV IP et la VOIP (pour simplifier), on peut imaginer une redistribution de ce style :
                        - 14 paquets pour le propriétaire
                        - 1 paquet / utilisateur freewifi = 6 paquets.

                        Ce qu'il faut comprendre, c'est que la QoS, même en mettant des protocoles ou services en priorité faible, ne va pas empecher le traffic du service ou protocole jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traffic des autres paquets plus prioritaires. En général ca marche par probabilité, ce qui fait que sur une période donnée, il y aura toujours un paquet le moins prioritaire d'émis. (J'ai pris dans mon cas une période de 20 transmissions (20 cycles)).
                        On peut imaginer 2 traitements basique de l'envois des paquets :
                        - les 14 paquets du propriétaire puis les 6 autres paquets à la suite et ainsi de suite à chaque période.
                        Le propriétaire aura donc une latence à peu près stable pendant sa période de 14 paquets, mais ensuite elle augmentera fortement lorsque les autres utilisateurs auront leur paquets (puisque les paquets du propriétaire sont mis en attente) et pourra entrainer une sensation d'a-coup de la connexion.
                        - On a une répartition des paquets : (P pour propriétaire et U pour Utilisateur) par exemple : PP-U-PP-U-PP-U-PP-U-PP-U-PP-U-PP
                        Les paquets du propriétaire sont répartis plus ou moins équitablement dans la période, ce qui a pour effet d'avoir une latence stable, mais plus élevée. De plus la transmission des paquets se faisant à un rythme régulier, on aura une sensation "d'internet un peu plus lent que la normal" mais pas de saccade.

                        Ca c'est surtout pour la latence.

                        Pour le débit, je reprend le même exemple :
                        - 14 paquets pour le propriétaire
                        - 6 paquets pour les utilisateurs

                        * Si aucun utilisateur : 20 paquets propriétaires / 20 paquets (période) = 100% de la bande passante
                        * Si 6 utilisateurs : 14 paquets propriétaires / 20 paquets (période) = 70% de la bande passante

                        Donc si Free assure qu'il n'y a pas de baisse de débit, dans ce cas soit ils ont une "réserve" de débit sur la ligne internet du client, qu'ils utilisent pour les utilisateurs FreeWifi, soit ils mentent.
                        Pourquoi ? Parce que s'ils ont mis un service FreeWifi c'est pour les utilisateurs puissent pouvoir surfer sur internet, donc que dans la priorisation des paquets, même si le propriétaire consomme 100% de la bande passante, le FreeWifi doit quand même pouvoir faire passer quelques paquets, donc cela nécessite donc de faire attendre des paquets propriétaires.


                        http://en.wikipedia.org/wiki/Quality_of_service


                        Citation

                        Les services de l'abonné sont donc préservés et ne subissent aucune perte de débit : la qualité de services dont ils disposent est garantie, en particulier la télévision et le téléphone.



                        Aucune perte de débit, ok mais par rapport à quoi ? quand ? :)
                        Le débit de l'abonnement sur le contrat ? 20 Mbits ? Oui ils ne bougeront pas :)
                        "Ah bah oui on a pas précisé mais il y a pas de perte de débit pour le propriétaire, il utilise 100% du débit que lui alloue l'algorithme de QoS.
                        Pour la VOIP et IPTV normalement c'est que pour le propriétaire et souvent ces paquets donc de base mis avec des priorités assez forte.


                        Citation

                        sans pour autant que cela diminue la bande passante de l'abonné dont la Freebox HD est mise à contribution, cette dernière étant allouée en priorité à l'abonné.



                        L'abonné aurait toujours 20 Mbits comme l'indique sont contrat, oui. Simplement il devra faire un peu de place pour les utilisateurs FreeWifi, même s'il reste prioritaire sur ces 20 Mbits ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 novembre 2011 à 9:50:37

                          J'avais parlé QoS avec Think-It par MP suite à cela

                          Citation

                          Tu indique "si tu utilise tout, le FW n'en aura plus."



                          Citation

                          C'est vrai que c'est un peu binaire comme vision, et qu'il est impossible de "tout" utiliser.
                          Mais si on parle QoS, et en particulier TV (le débit téléphonique est ridicule) le débit est plus ou moins plafonné par le débit requis pour une chaine HD/3D. Soit le débit est là , soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas, la FB refuse d'afficher la chaine en question.
                          Quand on parle QoS, le fait de ne pas afficher une chaine dégradée en fait partie.

                          Je ne sais pas s'il existe une notion de QoS côté FW, à savoir est ce que le FW se coupe en deça d'un certain débit fourni, et si ce débit est le résultat d'un équilibre entre le débit de l'abonné et celui du FW.

                          Maintenant quand je voit "cette dernière étant allouée en priorité à l'abonné", je me dit que si j'utilise toute ma bande passante pour télécharger des gros fichiers (web pur, pas de TV) sur mon ordinateur le FW ne devrait plus rien récupérer.

                          En réalité, la notion de QoS ne s'applique que pour les services TV / téléphone
                          La vraie question serait plutôt: Est ce que cette priorité à une limite?



                          Tu dis que statistiquement des paquets peuvent passer en FW même si j'utilise toute ma BP côté abonné.
                          Je dit oui, c'est normal, tout est question d'équilibre. Mais c'est pas avec 2 paquet par seconde que tu vas afficher une page web en FW.
                          En général la personne laisse tomber quand c'est comme ça.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 novembre 2011 à 11:40:54

                            Bref tout le monde est d'accord :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 novembre 2011 à 14:25:54

                              Citation


                              Si, c'est tout à fait possible avec une carte réseau sans fil en mode Monitor et avec un logiciel type Wireshark (ex Ethereal) ou encore airodump, on voit qui est associé au Hotspot, on peut les compter, les identifier et même voir/récupérer les informations qu'ils font transiter par le hotspot (en clair car pas de cryptage WEP/WPA, sauf si utilisation d'un protocole SSL)



                              Oui mais c'est illégal car tu surveilles un réseau qui ne t'appartient pas ! ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                10 novembre 2011 à 19:14:53

                                Bonjour,

                                Citation : pacman2

                                Oui mais c'est illégal car tu surveilles un réseau qui ne t'appartient pas ! ;)



                                Citation

                                Si, c'est tout à fait possible avec une carte réseau sans fil en mode Monitor et avec un logiciel type Wireshark (ex Ethereal) ou encore airodump, on voit qui est associé au Hotspot, on peut les compter, les identifier et même voir/récupérer les informations qu'ils font transiter par le hotspot (en clair car pas de cryptage WEP/WPA, sauf si utilisation d'un protocole SSL)

                                J'ai pu constater tout cela avec mon propre réseau.

                                Cordialement.



                                Donc pour moi, c'est bon.
                                Ensuite, va reste à définir si le réseau WiFi que tu engendres chez toi avec ton routeur t'appartient. Rien n'est moins sûr avec une box louée, en effet.. Mais bon!

                                Cordialement.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 novembre 2011 à 20:33:03

                                  K'ai pas dis que toi tu l'avais fait de manière illégale ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 novembre 2011 à 15:00:52

                                    Citation

                                    Donc pour moi, c'est bon.



                                    Pas forcément.
                                    Le fait d'ouvrir ton réseau pour sniffer les malheureux qui s'y connectent, ça me semble pas vraiment légal.

                                    Je sais que certains s'amusent à nommer leur réseau FreeWifi , et créer une fausse page de login pour récupérer les identifiants FW
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 novembre 2011 à 18:16:01

                                      Tu confonds Wifi perso et FreeWifi. On ne peut pas renommer les points Freewifi.

                                      J'ajouterai que tu as le droit de vu sur tout se qui se passe sur ton réseau.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 novembre 2011 à 19:01:42

                                        Non mais il disait mettre FreeWifi comme nom à son point d'accès.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 novembre 2011 à 9:23:32

                                          Citation

                                          Tu confonds Wifi perso et FreeWifi. On ne peut pas renommer les points Freewifi.


                                          Non je ne confonds pas. Tu peux modifier le SSID de TON réseau pour qu'il s'appelle FreeWifi (ou NeufWifi, ...)

                                          Citation

                                          J'ajouterai que tu as le droit de vu sur tout se qui se passe sur ton réseau.


                                          La collecte d'identifiants, c'est légal ? ^^

                                          http://www.canardwifi.com/2007/06/07/s [...] gare-du-nord/
                                          http://www.newser.com/story/64145/hack [...] ationers.html
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 novembre 2011 à 10:35:33

                                            Dans ce cas il manquait les guillemets, sinon la phrase à un double sens.

                                            Ce que tu me montre n'est pas comparable. Là, l'utilisateur est trompé. Et on l'incite à se connecter à un faux réseau.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 novembre 2011 à 13:36:45

                                              Citation

                                              Ce que tu me montre n'est pas comparable. Là, l'utilisateur est trompé. Et on l'incite à se connecter à un faux réseau.



                                              Dans les faits, ça reste pareil. Aucune loi ne t'interdit de nommer ton réseau "Freewifi".
                                              Et puisque c'est toujours ton réseau, tu as le droit de le sniffer...

                                              Il n'empêche que ça s'appelle de la collecte d'identifiants, et c'est à mon avis hautement répréhensible.

                                              EDIT: La phrase n'a pas de double sens, pour qu'elle en ai un, il aurait fallu que j'écrive:

                                              Citation

                                              Je sais que certains s'amusent à renommer leur réseau FreeWifi



                                              Un réseau FreeWifi est déjà nommé ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Surveiller les connection sur la Freebox

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown