Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Symboles chimiques dans des titres en capitales

Sujet résolu
    25 septembre 2012 à 0:16:48

    Bonsoir,


    Je me tourne vers vous, n'ayant pas trouvé de réponse claire et définitive sur le Web ni sur le site de l'IUPAC.

    Il arrive qu'un titre ou sous-titre soit écrit en capitales. S'il comporte le symbole d'un élément chimique, doit-on appliquer la règle de la première lettre en majuscule et la deuxième en minuscule ?

    En bref, laquelle est correcte ?

    SYNTHÈSE DE CRISTAUX DE CDSE.
    SYNTHÈSE DE CRISTAUX DE CdSe.
    <math>\(\textsc{Synthese de cristaux de CdSe.}\)</math> (avec l'accent évidemment, qui ne passait pas ici)
    <math>\(\textsc{Synthese de cristaux de cdse.}\)</math>


    Ou encore autre chose ?


    Oui, c'est un peu de l'ordre de la masturbation orthotypographique chimique, mais j'aurais bien aimé avoir des avis.



    Sachant que dans la littérature anglosaxone, on trouve les deux, parfois même au sein du même document, par exemple celui-là, dans lequel on rencontre :

    NONISOTHERMIC HIGH-TEMPERATURE SYNTHESIS OF CDSE SPHERICAL NANOCRYSTALS AND TETRAPODS

    SENSITIVE ELEMENTS FOR LUMINESCENT CHEMICAL SENSORS BASED ON NANOCOMPOSITE STRUCTURES BACTERIORHODOPSIN-SEMICONDUCTOR QUANTUM DOTS CDSE/ZNS

    RAMAN SCATTERING CHARACTERIZATION OF ZNSE/ZN0.6CD0.4SE MULTILAYERS PREPARED BY THERMAL VACUUM EVAPORATION

    ELECTRONIC AND OPTICAL PROPERTIES OF CUXS2 (X = AL, GA, IN) AND AGGAS2 SEMICONDUCTORS FROM FIRST-PRINCIPLES CALCULATIONS
    Et un peu plus loin, le même titre :
    ELECTRONIC AND OPTICAL PROPERTIES OF CuXS2 (X = Al, Ga, In) AND AgGAS2 SEMICONDUCTORS FROM FIRST-PRINCIPLES CALCULATIONS

    PHOTONIC BAND PARAMETERS OF ZnX (X=O, S, Se, Te)


    etc...



    Merci si vous avez des idées, des arguments...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2012 à 6:28:24

      Je prefere la méthode 2 & 3.
      Où la casse est respectais (les majuscules/Minuscules des élements chimiques)

      Car c'est plus fluide, on reconnais d'un claquement de doigt les élements cités, on a une mémoire vachement photographique au niveau de la lecture, decomposer les lettres, c'est assez embettant, et surtout fastidieux. De manière esthetique aussi veux que : CdSe soit beau (avis personnel), et je trouve que ça rend les choses plus claire.

      Je trouve aussi que ça fais moins "Kikoo" en effet, beaucoup de nouveau chimiste, jeune, écrivent soit tout en capital soit tout en minuscule, par flemme, et trouvant ça inutile.

      Sauf que l'itneret est bien grand, de portée l'attention sur les élements, de même pour des structure cristaline.

      HEU -> Hydrogène, Europium ?
      HEU -> Ou Hélium uranium ?

      NALI -> Azote, Aluminium, Iode ?
      NALI -> ou Sodium, Lithium ?

      (bien sur ces molécule n'existe pas, et il est bien trop tot, pour mon pauvre esprit, pour trouver des vrai molécule portant à confusion.)

      Mais dans le fond, ce n'est pas plus qu'une regles de chimie, "masturbation orthotypographique chimique" (ahah) donc si tu souhaite vraiment t'en passer, pourquoi pas.

      Mais c'est si beau CdSe !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

      Symboles chimiques dans des titres en capitales

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown