Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Synthèse

Attention, débutant à l'horizon

    11 mai 2013 à 18:12:57

    Bonjour!

    Je m'excuse par avance de mon ignorance et donc de cette question qui pourra paraître archi-simple pour la plupart d'entre vous.

    Je me suis intéressé à la chimie il y a quelques semaines, et pour vous donner une idée, mon niveau en la matière s'arrête au tuto "La chimie à partir de zéro" de moejul (je remercie d'ailleurs l'auteur qui m'a permit de rattraper des années de séchages de cours au collège/lycée :p). 

    Ma question porte, comme le titre l'indique (héhé), sur la synthèse: J'ai pas très bien capté comment on faisait pour synthétiser une molécule.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, la démarche c'est de tirer les atomes d'une molécule déjà existante pour les réutiliser dans la molécule à synthétiser.
    Par exemple, si on voudrait synthétiser la molécule d'urée (C H4 N2 O), il faudrait trouver une molécule contenant du carbone, extraire seulement cet atome, 4 molécules contenant de l'hydrogène, extraire les 4 atomes d'hydrogène, etc. Mais comment assembler ensuite les atomes entre eux?

    C'est peut-être un peu fantaisiste comme conception :D... Mais j'ai vraiment de grosses lacunes en sciences que j'aimerais rattraper, et j'avoue trouver ça encore vraiment étrange que l'on puisse créer une molécule.
    Voilà c'était ma petite question, j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ce point.

    Merci!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2013 à 19:21:05

      Bonjour tibo !

      Je suis en première S et je pense pouvoir au moins t'éclairer sur certains points.

      Tout d'abord, sache que la synthèse moléculaire est un phénomène très complexe : généralement on ne se dit pas "Je veux telle molécule, comment puis-je la synthétiser ?", ça fonctionne plutôt dans l'autre sens. Par exemple, le nylon est une molécule très facilement synthétisée, mais qui a été découverte grâce à cette particularité (pour faire simple, c'est un polymère, i.e. une suite de molécules identiques, donc il suffit de les faire s'aligner.)

      Généralement, la synthèse moléculaire se fait pour des molécules simples structurellement, soit des polymères soit de petites molécules.

       Dans l'exemple que tu donnes, la synthèse de l'urée, eh bien, un corps humain fait très bien l'affaire ;). Plus sérieusement, il doit y avoir une enzyme responsable de sa synthèse.

      En résumé, je dirais que c'est un phénomène complexe, qui s'explique par de nombreuses notions (notamment celles des interactions entre atomes : deux atomes ne forment une molécule que s'ils sont liés. Tout le problème de la synthèse c'est de créer ces liaisons aux bons endroits !).

      J'espère avoir pu (au moins un peu) t'aider, même si d'autres le feront bien mieux !

      Bonne continuation, Sdzien ami

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Que vos claviers rebondissent.
        11 mai 2013 à 19:41:10

        Merci :) !

        Si j'ai bien compris, il me reste encore du chemin à faire avant de pouvoir comprendre vraiment la synthèse.

        Ton message m'a en tout cas bien éclairé, je ne connaissais pas les molécules polymères. J'ai vu qu'il existait aussi les isomères... Enfin bref, il me reste encore à découvrir, et tant mieux!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2013 à 20:10:57

          Urée ?

          Et c'est même pas de la chimie organique en plus ^_^ on commence par un échange de ligand puis décomposition du cyanate formé. C'est sur par contre que c'est pas la synthèse préférée des écologistes lol.

          Vu l'importance du composé dans beaucoup de synthèses, non, on ne va pas organiser une collecte de don d'urée lol.

          et on ne fait pas forcément des molécules simples :

          Il faut savoir qu'il existe plusieurs voies de synthèse en fonction des réactifs utilisés

          Synthèse totale : on part de petite molécule et on évite tout ce qui est mécanismes biologiques (enzimes, bactéries...)

          Hémisynthèse : on part d'une molécule naturelle et on essaye de la modifier pour obtenir celle qu'on veut.

          Dans les deux cas, on a besoins de connaître quelques mécanismes de base (addition radicalaires, substitutions nucléophiles ...) et 2-3 notions comme la nucléophilie ou les acides et bases de Lewis.

          -
          Edité par Akio 11 mai 2013 à 20:18:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2013 à 20:28:15

            Ok ça m'a l'air plus complexe maintenant, ahah.

            Donc d'après ce que j'ai compris, la formule que tu donnes pour synthétiser l'urée propose une hémisynthèse, c'est ça? Tu pars d'une suite de molécule déjà existantes, et en les modifiant on arrive à (NH2)2CO.

            Je vois pas très bien ce que ce schéma représente aussi; Je reconnais pas la formule de l'urée dedans...

            Ouais sinon j'aurais pu prendre un autre exemple plus sexy ahah, mais il me semble que l'urée est la première molécule à avoir été synthétisée, donc c'était pour la p'tite anecdote, voilou voilou.

            Merci pour ton message, il était très instructif :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2013 à 20:42:13

              Non, c'est pas la première, mais c'est celle qui a ouvert la voie de la chimie moderne. On a synthétisé une molécule organique en partant de réactifs de chimie inorganique.

              Et non, c'est pas une hémisynthèse. à vrai dire, je ne saurai pas la classer. On part forcément de molécules existantes, mais pour une hémisynthèse, on vient titiller de grosses molécules naturelles, alors que la synthèse totale, on part de composés issus du pétrole.

              La molécule que j'ai mise en image, c'est pas l'urée, mais un principe actif de médicament utilisé dans le traitement de certains cancers, honteusement pompé sur wikipédia.

              Un exemple plus sexy ? j'ai eu la synthèse partielle du viagra à compléter en partiel en prépa xD

              -
              Edité par Akio 11 mai 2013 à 20:48:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Synthèse

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown