Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Synthèse] de la Purine, à la Caféine ??

    24 septembre 2012 à 22:19:16

    Bonjour/bonsoir à tous !

    Je suis de nouveau là avec mes questions un peu chiantes :p
    En cherchant, tant bien que mal, à trouver ce qui pourrait être une synthèse de Caféine (je sais elle est surement très complexe, et bien trop compliqué pour que je ne puisse la réaliser) et là n'est pas mon but, en ayant déjà 150g chez moi !

    Le problème n'est pas là, J'ai vue tout d'abord un petit post sur un forum, appelant l'aide des gens pour synthetiser la cafeine avec : "l'acide malonique et la diméthylurée.

    HOOC-CH2-HOOC + CH3-NH-CO-NH-CH3 = Caféine "

    Bah oui, quoi de plus simple que de balancer 2 chaines azoté/cétone et demander : Hep file moi la solution =D...

    Enfin, je suis tombé sur un "*.ppt" (document powerpoint:diaporama) encore plus louche, ne parlant de l'aspect chimique qu'assez vaguement, et de manière simplifier. Néanmoins, il y eut écrit : Purine -> Méthylation -> Caféine

    EDIT : L'image Image utilisateur

    EDIT 2 : je sais que la méthylation, à partire de sous-substiuant tel que : Paraxanthiny/Theobromine etc... donne la caféine, mais peut-on réellement passer de la purin à la caféine ??

    Est-ce un "Fake" (arnaque/inculte) ou est-ce réellement une voie dans la cafeine de synthèse ?

    merci à vos futures réponses et aides, qui sont toujours légion sur ce forum !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
    Anonyme
      6 octobre 2012 à 15:02:03

      Salut,
      qu'est-ce qui te choques dans cette (mini-)chaîne de réaction ?

      À mon avis, les réactions présentées sont tout à fait correctes et plausibles, et rien ne me parait aberrant ou irréalisable.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2012 à 21:51:41

        Le fait que l'azote sur le cycle à 6 sommet ne soit pas bien placer, et surtout je sais pas quel réaction y opère ? Mais on m'as déjà pas mal répondu sur le Site : science amusante !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          23 octobre 2012 à 0:24:18

          Salut,
          voici la biosynthese de la caféine
          Image utilisateur

          de plus la plupart du temps lorsque une drogue est synthétisé par l'homme elle donne des enantiomères qui sont peu ou meme inactif sur le corps humain puisque nos recepteur sont enantio-sélectif.
          ce n'est pas toujours le cas car on doit avoir un carbone asymetrique.
          Donc en résumé vaut mieux etraire d'une plante que de tenté une synthese.
          si tu ne c'est pas que ce qu'un enantiomère va voir sur wiki
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

            23 octobre 2012 à 6:21:01

            Merci mais la "bio synthèse" ne m’intéressais pas spécialement ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

            [Synthèse] de la Purine, à la Caféine ??

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown