Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Système d'équations différentielles

Point de repos + Dessiner

Sujet résolu
    11 août 2011 à 1:27:48

    Salut, voilà, j'ai quelques questions a propos d'un système d'équations différentielles que je ne sais pas faire, j'ai cherché sur internet mais rien trouvé :s

    donc bon, un système simple:

    <math>\(\frac{dx}{dt} = x + 2y\)</math>

    <math>\(\frac{dy}{dt} = 2x + y\)</math>

    Donc, en ce qui concerne les points d'équilibre on fait

    <math>\(x + 2y = 0\)</math>
    <math>\(2x + y = 0\)</math>

    Ce qui nous donné (0, 0). Ma question est: Est-ce qu'il est unique et pourquoi ?

    Et puis ma dernière question est, comment fait-on pour dessiner ce système ??

    La solution est:

    <math>\(x(t) = C_1e^{3t} + C_2e^{-t}\)</math>
    <math>\(y(t) = C_1e^{3t} - C_2e^{-t}\)</math>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 août 2011 à 10:04:26

      Le système d'équations que tu donnes s'assimile à une matrice de déterminant non nul, donc la solution est unique si elle existe :)

      Pour le dessin, je laisse ma place ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 août 2011 à 11:02:08

        Pour 'dessiner' le système, tu dessines la courbe paramétrée <math>\((x(t),y(t))\)</math> pour chaque valeur de <math>\((C_1,C_2)\)</math> (comprendre "pour quelques valeurs caractéristiques").
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2011 à 16:33:05

          Donc si je comprend bien, pour dessiner, je dois donner des valeurs a <math>\(C_1\)</math> et <math>\(C_2\)</math>, mais pour <math>\(t\)</math> je fait comment?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 août 2011 à 16:53:24

            Pour tracer tes courbes paramétrés, tu te places dans un plan 2D. Les axes étant <math>\(x\)</math> et <math>\(y\)</math>.

            Pour un couple de valeurs <math>\((C_1,C_2)\)</math>, tu fais varier <math>\(t\)</math> sur son ensemble de définition (à toi de le définir) et donc pour chaque valeur de <math>\(t\)</math> que tu décides de prendre, tu peux calculer un point <math>\((x(t),y(t))\)</math> que tu peux placer dans ton plan 2D.

            Et tu recommences pour d'autres couples <math>\((C_1,C_2)\)</math>.

            Dans le cas des courbes paramétrés, ce qu'il faut voir, c'est que la variable (ici <math>\(t\)</math>) n'est pas un des axes du plan comme classiquement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 août 2011 à 20:04:26

              Ah, oui, merci beaucoup ^)^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Système d'équations différentielles

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown