Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

système de fichier

ext3 ou reiserfs ?

Sujet résolu
    31 janvier 2007 à 17:34:35

    bonjour :)
    je compte réinstallé Linux. et je suis interessé par les systèmes de fichier disponibles pour le formatage.
    avant je formatais en ext3, comme on me conseillait. mais j'aimerais des avis sur le système reiserfs par rapport au ext3. j'ai cherché sur internet des descriptions de reiserfs, et c'est pas que je connais rien au PC ( :-° ) mais j'ai pas compris grand chose :p
    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2007 à 18:01:27

      Citation : Wikipedia

      ReiserFS est beaucoup plus efficace qu'Ext2/Ext3 pour ce qui concerne le stockage des petits fichiers (moins de quelques ko). Ainsi, lors de la conversion vers ReiserFS d'une partition contenant 2Go de données (une distribution Linux standard) stockées en ext2, 200 Mo d'espace libre ont été gagnés.

      ReiserFS permet aussi, et c'est un autre avantage non négligeable, le redimensionnement à chaud des partitions (avec l'utilisation de LVM notamment) que ce soit pour agrandir ou pour rétrécir (actuellement, il est le seul système de fichiers à offrir cette dernière fonctionnalité).

      Si ReiserFS n'est pas massivement utilisé, cela vient probablement du fait qu'il n'est pas compatible avec le logiciel de sauvegarde dump, qui lui est massivement utilisé en entreprise pour les sauvegardes.


      C'est à peu près clair là je crois.

      Sinon tu formatais toutes tes partitions en ext3 ? Mettre un /home en ext3 ne sert pas à grand chose.
      Personnellement je faisais plutot / en ext3 pour la journalisation, comme ça pas besoin d'une vérification suivit d'un reboot au démarrage de l'ordi si courant coupé par exemple et /home en ext2 parce que pas besoin de journaliser mes fichiers persos (donc gain de rapidité)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2007 à 18:03:27

        euh désolé mais je connais pas la diff"rence entre / et /home ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2007 à 18:27:30

          / c'est là où sont stockés tes fichiers systemes
          /home c'est là où sont stockés tes fichiers persos
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2007 à 18:41:18

            euh... mais vu ta citation on dirait que reiserfs est mieux, alors pourquoi tu a choisi ext3? :o
            dsl si je pose beaucoup de questions, mais c'est parce que c'est la 4eme fois que j'installe linux :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2007 à 18:59:34

              Parce que quand j'installais linux je ne connaissais que ext3 et ext2 alors je n'es pas osé me "lancer dans l'inconnu" :p

              Mais bon je ne regrette pas, les gains sont minimes de toute façon et je suis pas maniaque :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 janvier 2007 à 19:03:27

                je te conseille vivement ext3 qui est agrémenté de beaucoup plus d'utilitaires de sauvegarde/restoration, et de sauvetage.
                De plus je ne sais pas du tout où en est le développement de reiserfs, mais la personne qui semble avoir initié le projet est apparremment en prison donc cela pourrait ralentir voir stopper ce projet...

                De plus avec la sortie de ext4 toute prochaine (ou déjà ?) je pense qu'il n'y a plus a hésiter.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2007 à 19:04:48

                  d'accord merci (moi c'est la 4eme fois que je me lance en 1 mois alors... :lol: )
                  ok toy, alors ext4 sera peut-etre pour ubuntu festy fawn non?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 janvier 2007 à 19:38:57

                    Du moment que feisty fawn intégre un noyau équivalent ou supérieur à la version 2.6.19, oui. Et je pense que ce sera le cas
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2007 à 22:00:42

                      2.6.20-5 powered ToY ;) (pour l'instant, ça peut encore évoluer)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      système de fichier

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown