Completion of a project. Two 24" x 26" boards (pegboard) filled with 818 blue LEDs, 160 IR emitters, and 190 IR receivers. All organized into 190 "nodes" and powered by two Arduino micro-controllers. I built the coffee table and sized the inner cabinet to accommodate these pegboard reactive surfaces. The array of white lights that you see when there are no blue LEDs on are the infrared (IR) emitters. This portion of the light spectrum is invisible to the naked eye, but digital cameras can pick them up. Simply: in person, you would not see any light until you interact with the table.
A mon avis, les LEDs IR émetteurs en permanence et l'arduino survienne la puissance de réception des récepteurs.
Lorsqu'un objet arrive proche de la table, il réfléchit les infra-rouge, les capteurs sortent une tension plus élevée et l'arduino allume la/les leds.
Merci, je suis juste très faché avec l'anglais il faut que je regarde le prix des emetteurs alors mais je ne sais pas comment faire ma recherche car je tombe que sur des grosse pièces et je ne pense pas que ce soit ça.
A mon avis, il se sert des émetteurs/récepteur IR en mode analogique (pour la détection de l'intensité du signal) et non en mode numérique (pour la détection d'un code binaire).
Ainsi, lorsque la main est proche, elle réfléchit une grande partie des IR que transmet l'émetteur et l'arduino le voit gràce à la tension qui augmente.
Dans ce cas là, il te faut de simple diode IR emetteur et récepteur.
Bref, c'est des diodes banales (généralement bleu très foncé ou transparente) comme il en existe des milliers :
Je te remercie pour info (je précise tout de même que je suis débutant, ce sont des leds qui récupérent l'info et qui émettent donc la lumière c'est sa ?
Ehhh, plus ou moins... LED est un terme générique qui signifie Light Emiting Diode.
Pour les émetteurs IR, il s'agit en effet d'une diode qui émet une lumière infra rouges donc on peut appeler ça une LED (et plus précisément une LED IR).
Par contre, les récepteurs ne sont pas des diodes et ils n'émettent rien ; mais vu qu'ils ressemble énormément à une LED (c'est le même boitier), on emploie (à tord) le terme de RECEPTEUR LED IR.
Donc voila, pour résumer, il faut que tu achètes 2 types de composants :
- des LED IR
- des récepteurs IR (qui ressemblent à des LED mais qui n'en sont pas).
J'ai d'autres question. Je pense utilisé pas mal de leds (au moins 300 OMG!!) seulement je pense faire un multiplexage mais je n'y connais pas grand chose a part en parcourant les forums.
De plus je ne sais pas trop quel composant utilisé, est ce que des TLC5940 seraient suffisant ?
Et surtout est ce que l'arduino peut gérer tout ça convenablement? Je compte faire mes cartes moi même en achetant des Atmega 328p-pu bootloader.
Tu as plutot besoin de demultiplexeur (Demux) ou de registre a decalage (mais demux c'est mieux dans ton cas je pense), et vu ton nombre de LED le maximum de sortie serait plus efficace, le 74HCT154 (16 sorties). le TLC5940 est plus pour du decalage de PWM apparement (reglage de l'intensité lumineuse) mais je dis ptet une bêtise la (j'ai pas tout lu dans la datasheet).
Pour commencer sans capteurs je te conseil de faire une simple matrice carré de LED, genre 3*3 pour commencer, tu verras le principe
Pour faire une "arduino" standalone, c'est tres simple :
il faut aussi se rappeler que les leds c'est bien beau, mais ça consomme. par exemple, 800 leds de 25mA, comme sur le schéma ci dessus on arrive à 20A si elles sont allumées en continu. il faut donc les allumer une par une et effectuer un balayage sur toute la matrice pour obtenir une consommation plus raisonnable.
Avec un balayage (ou du multiplexage), la LED est en effet allumé qu'en alternance.
Cela va donc limiter la consommation moyenne mais aussi diminuer l'intensité lumineuse moyenne de la LED.
Du coup, si on veut une intensité lumineuse normale, on est obligé d'augmenter le courant injecté lors du balayage et la consommation reste finalement globalement la même.
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En tout cas, c'est une très bonne remarque : ce n'est pas avec l'alimentation embarquée sur l'arduino que tu pourras alimenter 300 LEDs !
Il te faut une alimentation spécialement conçu pour délivrer une forte intensité à faible tension.
Fait aussi attention à la section des fils (ne va pas mettre un tout petit fil GND qui doit faire revenir le courant de 300 LEDs vers la borne - de l'alim).
FAUX! j'ai vu plusieurs fois des cubes 8x8x8 (ça doit faire 500 leds) et l'alim tirait moins de 1A quand tout le cube était allumé (pour un montage qui est censé en consommer 16 en étant allumé en continu....). ceci dit, je te rejoins sur le fait que l'alim d'arduino me parait quand même "un peu light". (tu parle de 300 led, mais en vrai y'en a 300 pour la partie IR, y'a aussi les 800 led bleues)
l'alim tirait moins de 1A quand tout le cube était allumé (pour un montage qui est censé en consommer 16 en étant allumé en continu....).
Y'a pas de mistère possible là ...
Si un cube ne consomme que 1A alors qu'il est censé en consommer 16, il est forcément beaucoup moins lumineux.
Après, faut aussi se méfier des intensités nominales visible dans la datasheet.
Généralement, les constructeurs gonflent les chiffres de manière assez extraordinaire
Du genre une toute petite LED qui est annoncée à 20mA mais va cramer si on lui injecte plus que 5 (ou alors, il faut mettre un refroidissement à azote liquide en dessous pour tenir les 20mA).
un exemple et le gars fais les calculs à la grosse, il a calculé son alim à l'arrache, lui il alimente les étages un par un, au lieu de faire led par led (ce qui est largement possible à 500 led).
je veux bien qu'il y ait des régimes transitoires, mais de là à dire que le cube éteint consomme autant que le cube allumé...je me permets d'émettre quelques doutes.
- Edité par remace 20 mars 2014 à 22:07:57
oui. non. enfin je regarde et je te dis.
table basse a led
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