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Tableau 2 dimensions...

...pour une carte

    4 décembre 2006 à 20:29:58

    Bonsoir :)

    Je voudrais créer un petit jeu en 2D, jusque là aucun problème mais c'est pour la carte que je bloque, je ne comprends pas coent faire une carte avec un tableau 2 dimensions et comment décider quel objets va dans quelle case.

    Si vous pouvez m'expliquer, sa serait super sympa de votre part :)

    Merci beaucoup d'avance :)
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      4 décembre 2006 à 20:33:37

      Deux boucles for imbriquées : une pour les lignes et une pour les colonnes :)

      Tu charges comment ta map? à partir un d'un fichier texte?
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        4 décembre 2006 à 20:34:57

        euh...
        J'ai pas compris ce que tu me demande, charger une map ?
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          4 décembre 2006 à 20:43:15

          Citation : !M@X!

          je ne comprends pas comment faire une carte



          Tu parles pas d'une map?
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            4 décembre 2006 à 20:46:32

            En fait ce que je ne comprends pas c'est comment créer et gérer les blocs de la carte pour pouvoir placer les images que je veut dans les bloques que je veut :)
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              4 décembre 2006 à 20:48:12

              Eh bien tu fais un tableau 2d d'énumération.
              Pour l'affichage,une double boucle suivi d'un affichage selon ce que contient la case.
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                4 décembre 2006 à 20:52:45

                Tu veux dire par exemple comment gérer les déplacements d'un perso sur une carte sans qu'il y ait de trainée derrière lui?
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                  4 décembre 2006 à 20:54:02

                  as-tu lu le tuto qui parle du sokoban ? tout est très bien expliquer :)
                  m'enfin sinon ...

                  //Declaration du tableau
                  int tableau[NBR_CASES_X][NBR_CASES_Y];


                  lecture du tableau :

                  for(int i=0;i<NBR_CASES_X;i++){
                      for(int j=0;j<NBR_CASES_Y;j++){
                            //dans le cas d une carte, voilà ce que je ferai :
                            switch(tableau[i][j]){
                                   case 1:
                                   //tu blitte la surface correspondante a l'endroit correspondant  (on ne peut faire plus clair hein ? ^^)
                                   return 0;
                            }

                  }
                  }


                  (j'espère ne pas avoir dit de bêtise :euh: )
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                    4 décembre 2006 à 20:57:57

                    heu sa veut dire quoi "tu blitte" ??
                    merci
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                      4 décembre 2006 à 21:00:59

                      tu "blitte" ca veut dire en fait afficher.

                      Ce qu'il veut dire c'est que selon les cases de ton tableau tu affiche differentes images.

                      Si j'ai bien saisi...
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                        4 décembre 2006 à 21:01:56

                        Blitter ça veux dire copier une surface (ou un morceau d'une surface) dans une autre. ;)
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                          4 décembre 2006 à 22:49:58

                          Citation : kudo2

                          heu sa veut dire quoi "tu blitte" ??
                          merci


                          C'est expliqué dans le tuto SDL.
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                          Music only !
                            5 décembre 2006 à 17:32:14

                            Moi j'avais juste un question ... c'est ou qu'on voit qu'il dit : la il y aura une caisse ... la il y aura un mur ... etc car ça me perturbe lol

                            Merci :)
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                              5 décembre 2006 à 17:42:14

                              Citation : DexteR

                              Moi j'avais juste un question ... c'est ou qu'on voit qu'il dit : la il y aura une caisse ... la il y aura un mur ... etc car ça me perturbe lol

                              Merci :)

                              C'est justement ici que je bloque aussi :)
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                              Anonyme
                                5 décembre 2006 à 17:44:43

                                problème de position, bas si t'es à la première ou dernière case du tableau, t'es à la limite de la carte (il n'y a plus de case après)
                                Sinon tu voit la position de ton perso
                                Exemple : carte[4][5] = perso;
                                si tu veut monter, alors tu baisse l'ordonné (etant donnée que dans la SDL, on part du haut vers le bas))
                                donc si tu veux monter, tu regarge carte[4][5-1], ensuite tu teste ça valeur pour voir ce qu'il y a.

                                C'est vrai que ce système déstabilise un peu au début mais une fois que t'as compri, tu verra que c'est utile pour ce genre de jeu.
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                                  5 décembre 2006 à 17:46:53

                                  La question n'était pas très claire à première vue... C'est vous qui choisissez l'emplacement des différents décors, si vous êtes à court d'inspiration il me semble que matéo a mis un lien vers des niveaux de sokoban dans le TP (sinon : Google).
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